Construction : le rôle de l’étude géothermique

La profondeur des sols est naturellement constituée de chaleur. Des progrès ont été réalisés ces dernières années pour favoriser la conversion de cette chaleur en source d'énergie. La technique qui vise à exploiter cette source d'énergie est appelée la géothermie. Que faut-il faire avant de l'appliquer ? Comment évalue-t-on un système géothermique ?

Dans quel cadre une étude géothermique est-elle nécessaire ?

Pour utiliser la géothermie comme source d'énergie dans une construction, il est essentiel d'installer des outils spécifiques. L'installation de ces derniers ne peut toutefois se faire sans préalablement réaliser une étude géothermique. Avec une telle étude, vous évaluez le système de géothermie que vous voulez installer, de manière approfondie. Vous déterminez si l'appareil correspond aux besoins énergétiques du logement. Vous pouvez par exemple avoir des besoins uniquement en , en eau chaude sanitaire, en refroidissement ou en rafraichissement.

L'étude géothermique permet de déterminer les mesures à mettre en place pour couvrir les besoins en énergie de votre construction. Elle permet également de déterminer le rendement de l'installation géothermique. Elle peut être utile pour optimiser le fonctionnement du système géothermique et les coûts d'investissement. Elle aide aussi à dimensionner l'appareil en question. Elle est basée sur la consommation et la taille du bâtiment ainsi que sur le nombre de personnes qui occupent la construction.

construction étude géothermique

En quoi consiste une évaluation de votre système géothermique ?

L'évaluation d'un système géothermique consiste à étudier la possibilité d'installer un appareil pour alimenter une construction avec la chaleur du sol. Elle comprend entre autres une étape d'étude de faisabilité géothermique avec des investigations réalisées en effectuant notamment des pompages d'essai. Elle consiste également à réaliser des modélisations thermiques pour déterminer les éventuels risques liés à la mise en place du système géothermique.

L'évaluation de votre système géothermique est essentielle pour optimiser l'efficacité de celui-ci. Elle aide à préconiser le type de système à déployer pour répondre à tous les besoins énergétiques de votre construction. Elle permet aussi de déterminer le type de capteurs de chaleur (horizontaux, verticaux ou elliptiques) qu'il faut installer dans la construction. Le choix des capteurs se fait en tenant compte de la nature et de la superficie du terrain.

Prenez les bonnes décisions en fonction des résultats de l’étude

Les résultats de l'étude géothermique vous renseignent notamment sur les impacts environnementaux potentiels de l'installation d'un système de géothermie. Ils vous indiquent si la ressource géothermique sera durable à long terme. Ils donnent des informations sur l'utilisation du système géothermique. Ils vous orientent vers le bon type de système géothermique selon les possibilités offertes par le sol de votre construction. Selon vos besoins, vous devrez recourir à la géothermie peu profonde, la géothermie profonde ou la géothermie très profonde.

Pour une utilisation optimale de votre système géothermique, vous devez absolument suivre les recommandations faites après l'étude géothermique. Il faudra respecter par exemple la fréquence de renouvellement de la pompe à chaleur géothermique installée dans votre construction. N'oubliez pas de suivre scrupuleusement les recommandations liées à la conception et à l'entretien du système géothermique.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire