in

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons s’installent de plus en plus souvent à proximité de l’homme. Cela s’explique par le manque de possibilités naturelles de nidification dans les forêts ou les prés-vergers. Le nid est construit de préférence dans des cavités. Les nids sont souvent installés de manière bien visible dans les arbres ou les greniers.

Les nids de frelons sont reconnaissables à leur structure en papier. En y regardant de plus près, on peut voir les fibres de bois mâchées et salivées.

Le nid du frelon est composé d’alvéoles individuelles. Ceux-ci sont recouverts d’une enveloppe extérieure compacte. Une ouverture reste libre sur la face inférieure. Visuellement, le nid du frelon ressemble au nid de la guêpe. Les différences se voient dans la couleur. Un nid de frelons est de couleur brunâtre, alors que le nid de guêpes est de couleur grise.

Ne pas enlever un nid de frelons de son propre chef !


Si l’on découvre un nid de frelons dans son jardin, il faut garder son calme et ne pas agir trop vite. Il est déconseillé d’enlever ou de détruire les nids de frelons de sa propre initiative. Appelez un professionnel qui pourra exterminer le nid.

Conseil trouvé sur kelest.fr: les frelons n’utilisent que les fibres de vieux bois et n’attaquent donc pas les arbres et arbustes vivants.

Conseils pour faire face aux frelons


Une méconnaissance générale du comportement des frelons conduit à des erreurs de comportement. Celui qui fait fuir les animaux en vol en gesticulant sauvagement et en les frappant doit s’attendre à une piqûre de frelon.

Lire aussi:  Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

En respectant les règles de comportement suivantes, les frelons ne représentent aucun danger :

  • garder son calme
  • ne pas détruire le nid
  • ne pas attaquer les frelons
  • éviter les secousses au niveau du nid
  • ne pas bloquer la trajectoire de vol


Si vous remarquez un nid de frelons dans votre jardin, il est préférable de marquer les environs immédiats avec du ruban adhésif et d’informer la famille. La présence d’un nid ne constitue pas non plus une menace directe pour les enfants.

Les frelons sont des insectes qui n’attaquent jamais les gens sans raison. Un frelon est plus timide qu’une guepe et préfère se retirer plutôt que de passer à l’offensive.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations