in

Les 4 astuces pour préparer son jardin face à l’hiver 

Le jardin, lorsqu’on l’entretient, peut devenir un véritable refuge pour ses propriétaires, un havre de paix. C’est un endroit pour se détendre et admirer quelques pans de nature et de plantes dont vous aurez soigneusement choisi les plants et entretenu leur pousse. C’est aussi une mission de tous les jours, avoir un jardin beau et bien tenu requiert des heures de travail les mains dans la terre et la tondeuse toujours à portée. Pour beaucoup, c’est un agréable passe-temps à exercer dès que le temps le permet, devenant même une véritable passion pour certains. 

Un jardin est une page blanche, on peut en faire ce qu’on souhaite, le façonner, dompter les plantes et les tordre à sa guise pour faire de cet endroit le lieu idéal que vous vous étiez imaginé. De la création à l’entretien de ce dernier, vous vous y adonnez corps et âme. Tantôt lieu de méditation et de repos, forêt luxuriante et jardin secret pour d’autres, la nature, lorsque maîtrisée, peut nous offrir bien des choses. Malgré tout, la nature reste un élément indomptable qui finit toujours par prendre le dessus, sa beauté nous émerveille, mais sa fragilité peut aussi la rendre éphémère.

Préparer un jardin résistant à l’hiver

C’est pourquoi il faut apprendre à entretenir cet écrin de verdure pour lequel vous avez consacré tellement de temps jusqu’ici. Des engrais aux matériaux et autres outils de jardinage, il faut du temps avant de maitriser l’art et la pratique du jardinage jusqu’au bout des doigts et finalement pouvoir affirmer “j’ai la main verte”. 

Lire aussi:  Ne négligez pas la filtration pour les carpes koi

Une fois avoir conquis les bases du jardinage, vous voyez l’hiver arriver, saison redoutable pour certaines de vos plantes qui pourrait ne jamais repousser après les gelées et les froides nuits d’hiver. Nous avons donc trouvé pour vous des astuces afin que votre jardin résiste à cette saison hostile et retrouve sa splendeur une fois le printemps venu. 

La plupart de nos jardins se situant dans un climat plutôt modéré ou les grandes vagues de froid ne sont présentes qu’une poignée de semaines par an, il est normal que les plantations peuplant nos jardins ne soient pas prêtes à faire face à cette saison. 

Protéger les sols 

Nettoyer les sols et protéger la base de vos plants ne résistants pas bien au froid est primordial. Vous pouvez notamment utiliser les feuilles d’automne qui recouvraient votre gazon à votre avantage et les gardés pour créer un compost si ajouté à d’autres déchets verts. Vous pouvez aussi les placés à la base de vos plantes les plus fragiles, ou même de l’ensemble de vos plantations. Cela les protège du froid et leur apporte des nutriments nécessaires à leur bonne pousse. Ces derniers étant diffusés dans la terre lors de la composition des feuilles mortes, c’est ce qu’on appelle le processus de paillage. 

Hiverner les plantes les plus fragiles 

Afin d’anticiper le gel et d’éviter de perdre certains de vos plants, élaguez et recouvrez arbustes, arbres fruitiers et autres rosiers en tout genre de 

  • voiles d’hivernage pour protéger les feuillages 
  • gaines protectrices pour les troncs.
Lire aussi:  Comment nettoyer le fond d’une piscine tubulaire ?

En outre, l’essentiel est de recouvrir ces pousses et les plantes les moins rustiques d’une matière pouvant bloquer le froid ou du moins les aider à résister aux basses températures et à l’humidité. 

Autres astuces et conseils 

N’oubliez pas de protéger votre potager qui lui aussi est très fragile, et il serait dommage de compromettre vos récoltes prochaines. Pour cela, il est possible de placer des serres provisoires qui bloquent les gelées, épargnant vos plantations. 

À l’approche de l’hiver, c’est également le moment idéal de repenser la conception de son jardin et d’envisager de nouvelles plantes à ajouter à votre paysage favori ou à la taille de vos plus belles plantes. Nous entrons dans une période où le jardinage ne sera plus possible, ce qui vous laisse amplement le temps de réfléchir au futur de votre jardin.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations