Back to top

Comment peindre le carrelage de salle de bain ?

Comment peindre le carrelage de salle de bain ?


Au lieu d’installer un nouveau revêtement de sol, vous pouvez repeindre vos anciens carreaux pour donner un nouveau look à votre cuisine ou à votre salle de bains. Nous allons vous montrer ce dont vous avez besoin pour peindre vos vieux carreaux et comment le faire étape par étape.

Repeindre des carreaux de salle de bain – est-ce-possible ?


En un mot : Oui, c’est possible. Dans les anciens appartements et maisons, le carrelage de la salle de bains ne correspond pas toujours au goût des nouveaux propriétaires ou locataires. Les tuiles elles-mêmes sont souvent de grande qualité et encore en parfait état. Il serait donc dommage de les arracher et de les conduire au centre de recyclage. Au lieu de remplacer les carreaux, vous pouvez les repeindre avec un vernis de votre choix afin qu’ils correspondent à vos goûts et à votre style d’intérieur.

Les seules exigences sont :

  • Le support des carreaux doit être intact. En d’autres termes, s’il y a des ressorts ou des craquements dès que vous marchez sur les carreaux, vous pouvez supposer que vous devez rénover les carreaux, y compris la structure.
  • Il faut compter environ une semaine pour que la peinture pour carrelage sèche suffisamment.

En fonction de l’état de vos anciens carreaux et du niveau d’utilisation de la pièce, vous aurez besoin d’un vernis pour carrelage adapté.

Pour peindre du carrelage, il faut utiliser des vernis de haute qualité. L’avantage : ces vernis sont résistants aux chocs, à l’abrasion et supportent également les solutions alcalines. Ainsi, vous pouvez être sûr que la peinture ne se décollera pas immédiatement si votre sol est soumis à un usage intensif. Les peintures suivantes sont idéales pour peindre les carreaux :

  • Peinture pour carrelage monocomposante : La peinture monocomposante est particulièrement facile à travailler. Vous pouvez l’utiliser sans problème pour peindre le carrelage dans les pièces moins exposées à l’usure. Il convient également pour la rénovation de la baignoire. Veillez à bien préparer la surface.
  • Vernis bicomposant pour carrelage : il dure mieux qu’un vernis monocomposant et est donc plus résistant et plus robuste. Les deux composants sont précisément adaptés l’un à l’autre. Veillez donc à respecter le mode d’emploi et, surtout, les temps de séchage.
  • Peintures à la craie avec une finition laquée : Les peintures à la craie ont un aspect légèrement différent des laques classiques. Ils ont tendance à être mats et poudreux, comme on peut s’y attendre d’une craie. Cette peinture ne pellicule pas non plus. En outre, vous avez besoin d’un vernis incolore à deux composants, que vous appliquez en dernière couche. Il faut donc s’attendre à une phase de séchage plus longue.
Lire aussi:  Comment enlever de la peinture sur du carrelage?

Comment peindre des carreaux de salle de bain

1 Nettoyer les carreaux

Nettoyer les carreaux
Rectifier les carreaux
Utiliser le prétraitement des carreaux
Voici comment cela fonctionne
Une partie des travaux préparatoires à la peinture des carreaux consiste en un nettoyage approfondi. Enlevez toute saleté ou résidu de colle des carreaux de sol. Ensuite, rendez les carreaux rugueux avec des abrasifs. Enlevez soigneusement la poussière avec une éponge ou un chiffon. Vous pouvez simplifier cette étape avec ce que l’on appelle un prétraitement des carreaux. Suivez les instructions d’utilisation du fabricant.

Laissez les carreaux de sol sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.

2 Trouver et marquer les dommages

Recherche de dommages
Marquer les dommages aux carreaux
Voici comment cela fonctionne
Dans la deuxième étape, vous examinez minutieusement les dalles pour voir si elles sont endommagées et vous les marquez avec des éléments que vous pourrez facilement enlever plus tard. Grâce aux marquages, vous n’oublierez aucune des zones défectueuses lorsque vous les réparerez plus tard. N’utilisez pas de ruban adhésif pour les marquages afin d’éviter la réadhésion, mais placez de petits objets sur les carreaux concernés.

3 Réparation des joints

Remplir les joints
Enlever les joints de connexion défectueux
Voici comment cela fonctionne
Remplir les joints défectueux avec du blanchisseur de joints ou de la pâte à joint. Utilisez une éponge pour enlever l’excédent de matériau.

Les joints de raccordement défectueux de la cabine de douche ou de la baignoire peuvent être retirés à l’aide d’une spatule ou d’un cutter. Après avoir repeint vos vieux carreaux, vous pouvez les tirer à nouveau.

Lire aussi:  Repeindre le cadre d'un vélo

4 Réparation des fissures

Remplir les fissures
Nettoyer la zone de réparation
Voici comment cela fonctionne
Il n’est pas rare que des fissures se forment dans les vieux carreaux de sol. S’ils sont petits, vous pouvez les remplir de plastique liquide. Pour les fissures plus importantes, il est recommandé d’utiliser un produit d’égalisation (par exemple, un mastic d’écoulement). Après les travaux de réparation, vous devez à nouveau nettoyer soigneusement la zone de réparation.

5 Apprêt des carreaux

Première couche
Primaire barrière ou primaire adhésif
Laissez sécher la couche
Voici comment cela fonctionne
Une fois que toutes les zones endommagées ont été réparées et que la surface a été nettoyée, vous pouvez commencer à peindre. Vous devez d’abord appliquer une couche d’apprêt ou de primaire d’accrochage. Ainsi, la couleur de l’ancienne tuile ne ressort pas de manière aussi évidente. Laissez la peinture sécher suffisamment.

6 Appliquer le vernis à carreaux

Appliquer le vernis à carreaux
Trois couches
Temps de séchage
Voici comment cela fonctionne
Appliquez le vernis pour carreaux sur la surface à l’aide d’un rouleau à peinture. Utilisez un pinceau pour les coins. Laissez cette première couche sécher suffisamment longtemps. Appliquez ensuite la deuxième et éventuellement la troisième couche.

Si vous passez d’une couleur de carrelage foncée à une couleur claire, il vous faudra jusqu’à trois couches pour obtenir un résultat opaque. Après chaque couche de peinture, il faut laisser les carreaux sécher suffisamment.

Pour obtenir les meilleurs résultats, suivez toujours les instructions du fabricant de la peinture utilisée.

7 Etanchéité des tuiles

Sécher soigneusement les carreaux
Retouche des joints de silicone
Joint d’étanchéité
Voici comment cela fonctionne
Avant de sceller, la peinture doit sécher complètement. Cela prend environ deux jours. Une fois que les carreaux sont complètement secs, vous pouvez commencer à créer de nouveaux joints avec du silicone. Scellez ensuite les carreaux avec un vernis transparent.

Lire aussi:  Peindre un mur comme un pro!

Le vernis transparent peut également prendre jusqu’à trois jours pour sécher, période pendant laquelle vous ne devez pas marcher sur les carreaux.