in

Comment nettoyer un sol en béton ?

Construction site with view on concrete floor and columns supporting ceiling. No people

Le béton est un matériaux de construction très utilisé sur les chantiers de particuliers ou pour la construction des routes. Ce matériau est issu du mélange entre des granulats et un liant qui peut être de l’argile, du ciment ou du bitume. L’entretien de ce matériau est important, mais les techniques pour le faire dépendent de la surface à rénover.

Les grandes surfaces de béton

Pour les grandes surfaces de béton, en particulier les routes, les parkings et les ports, les méthodes de nettoyage du béton sont particulières. Pour ces types de surfaces, vous pouvez réaliser du Décapage Marquage Effacage Routier. Chaque procédure a un but précis et est donc utilisée selon le besoin.

L’effaçage routier

Il s’agit principalement de nettoyer les traces de peintures utilisées pour marquer le sol des routes ou des parkings. Pour réussir l’effaçage routier, des techniques sont utilisées. Il s’agit entre autres du grenaillage, du surfaçage ou de l’hydro-décapage. La technique par grenaillage est la plus répandue pour nettoyer les marques au sol. Pour les marques de peinture les plus tenaces, l’hydro-décapage ou le surfaçage sont utilisés.

Le marquage routier

Les marques de signalisation routière horizontales sont conçues pour le long terme, mais parfois, la peinture sur le sol peut s’estomper ou se salir. Puisque ces marques sont importantes aux conducteurs, il faut alors les nettoyer et les restaurer. Le marquage routier consiste donc à marquer le sol ou à redonner vie à d’anciennes marques sur le sol. C’est la procédure utilisée pour délimiter les places de parking ou mettre les signaux sur les voies. Le marquage au sol nécessite un bon nombre de matériaux et de connaissances pour être réussi. Il est aussi important de savoir choisir le type de peinture pour les marques et les signes.

Lire aussi:  Choisir le bon constructeur pour sa maison

Le décapage routier

C’est une forme avancée d’effaçage routier, car ce procédé ne tient pas seulement compte de la peinture de marquage. En effet, le décapage routier permet de remettre le béton à neuf en le débarrassant de toute marque et tâche. Tous les éléments superficiels présents sur la surface du béton sont donc nettoyés pour lui redonner un aspect de neuf. Il est également possible d’utiliser un assemblage de béton projeté en fibre de carbone pour harmoniser la surface du béton au sol.

Pour les petites surfaces de béton

Le nettoyage et la rénovation des petites surfaces de béton est plus facile et demande moins de travaux. Les surfaces concernées sont en particulier les sols des domiciles, les dalles, les terrasses et les poutres. Les surfaces en béton peuvent généralement être nettoyées à l’aide d’une serpillière, de l’eau et un détergent adapté. Cependant, certaines surfaces peuvent requérir un soin plus particulier. Par exemple, pour un sol intérieur en béton, la surface du matériau sera couvert de cire pour faciliter son nettoyage. Dans ce cas de figure, vous pouvez nettoyer le béton ciré à l’eau et avec une serpillière, en utilisant les produits nettoyants à pH neutre. Vous devrez aussi utiliser de la cire dans l’eau de nettoyage pour entretenir votre béton. Si votre surface en béton est peinte, vous pouvez nettoyer l’ancienne peinture pour en mettre une nouvelle. Pour les façades en béton, les terrasses extérieures et les dalles, l’hydro-décapage sera adapté. Une pression suffisante d’eau, grâce aux équipements requis, vous permettra de retrouver des murs propres.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations