in

Comment faire l’entretien d’une maison ossature bois ?

L’entretien de votre maison à ossature en bois est important pour qu’elle conserve son aspect optimal et qu’elle dure des années. Beaucoup de gens ne savent pas comment entretenir leur maison en bois, mais c’est en fait assez simple. Il existe différentes façons d’entretenir votre maison à ossature bois.

Pourquoi faire l’entretien de sa maison en bois ?

Le bois est soumis aux contraintes de son environnement, comme chaque matériau. C’est pourquoi l’entretien d’une maison ossature bois est très important. L’entretien de votre maison à ossature bois est important pour de multiples raisons telles que :

  • Cela permet à votre maison de conserver son aspect optimal.
  • Une maison à ossature en bois bien entretenue à un certain charme et une certaine élégance qu’une maison négligée n’a pas.
  • Cela permet de prolonger la durée de vie de votre maison en la protégeant des éléments et des parasites.

Comment réaliser l’entretien de sa MOB ?

Maintenant que nous avons vu à quoi servait l’entretien d’une MOB (Maison ossature bois), nous allons voir comment le réaliser. Tout d’abord, sachez qu’il est recommandé de traiter le bois de votre maison tous les cinq ans. Puis chaque année, vous devrez faire une inspection de la maison pour contrôler les irrégularités qui aurait pu se créer et les nuisibles qui auraient pu s’inviter chez vous.

Lasure

La lasure est le moyen le plus utilisé pour l’entretien des maisons en bois. La lasure offre un aspect plus naturel, car le bois conserve une couleur qui ressemble à celle du bois brut. Il existe plusieurs teintes de lasure, certaines sont transparentes et donc n’influera pas sur la couleur du bois.

Lire aussi:  Comment entretenir sa colonne de douche ?

Si c’est la première fois que vous lasurez votre maison, il est recommandé de nettoyer le bois avant l’application, les impuretés inhérentes à la vie d’une maison pourraient se retrouver figer dans la lasure et la rendre moins belle.

Si vous n’en êtes plus à votre coup d’essai, vous allez y passer plus de temps que la première fois. Munissez-vous d’une ponceuse et d’une grande journée pour poncer chaque lamelle de bois, de sorte à enlever la vieille lasure qui sera toujours présente sur vos murs.

Peinture

La peinture est une bonne alternative à la lasure, surtout si vous souhaitez changer la couleur de votre maison. Vous pouvez trouver un grand choix de couleurs dans les magasins, de sorte que vous pouvez facilement trouver la couleur parfaite pour votre maison.

Comme pour la lasure, si c’est la première fois que vous peignez votre maison, il est recommandé de nettoyer le bois avant d’appliquer la peinture. Cette étape est essentielle pour obtenir un résultat optimal.

Une fois que votre bois est propre et sec, appliquez un apprêt pour préparer la surface à peindre. Une fois que l’apprêt est sec, appliquez votre peinture en fines couches jusqu’à ce que vous ayez atteint l’opacité souhaitée. Laissez chaque couche sécher avant d’appliquer la suivante.

Qu’elle peinture pour une maison ossature bois ?

La meilleure peinture pour une maison à ossature de bois est la peinture spéciale bois, microporeuse, car elle laisse respirer le bois tout en le protégeant. Ce type de peinture est plus résistant aux éléments et dure plus longtemps. Elle est également plus facile à appliquer et à nettoyer.

Lire aussi:  Orages : Comment protéger votre maison contre la foudre ?

Maintenant que vous savez comment entretenir votre maison à ossature bois, il est temps de commencer ! Choisissez la méthode qui vous semble la plus appropriée pour vous et votre maison et commencez dès aujourd’hui. Votre maison à ossature bois vous en remerciera !

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations