Vous ouvrez votre robinet et une odeur nauséabonde émane de vos canalisations ? Des eaux usées remontent dans vos toilettes ? L’eau s’écoule difficilement de votre évier ? Aucun doute, vos canalisations sont engorgées. À terme, cela peut considérablement impacter votre confort de vie, mais également engendrer d’importants dégâts au niveau du réseau de tuyauterie du logement. Pour éviter une telle situation, il est important de comprendre les facteurs pouvant être responsables d’un potentiel engorgement et d’analyser quelles sont les solutions pour entretenir ses canalisations sur le long terme.
Les facteurs responsables d’un engorgement de vos canalisations
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la formation d’un bouchon dans vos tuyaux ou de l’engorgement de votre réseau. Voici pourquoi vos eaux usées remonte, des odeurs se diffusent dans les pièces et pourquoi l’eau ne s’évacue plus correctement.
Un excédent de calcaire
Dans certaines régions, l’eau peut être fortement concentrée en magnésium et en calcium, ces minéraux étant responsables d’une formation excessive de calcaire et de tartre. C’est ce que l’on appelle la dureté de l’eau. À terme, cela engendre un encrassement des canalisations, empêchant alors l’eau de s’écouler correctement. Pour remédier à cela, plusieurs solutions sont envisageables, à commencer par l’installation d’un adoucisseur d’eau au sein de son logement. Cet équipement tendra à réduire la teneur en ions calcium et magnésium de l’eau en les échangeant avec des ions sodium.
Une accumulation de résidus alimentaires ou sanitaires
Vos canalisations peuvent également être engorgées à cause d’une accumulation de résidus, que ces derniers soient d’ordre alimentaire (morceaux d’aliments, liquides gras) ou sanitaire (cheveux). De plus, l’utilisation de produits non adaptés peut aussi être responsable d’un bouchon dans votre réseau. Cela est notamment le cas si vous utilisez du papier toilette trop épais.
Un mauvais entretien
Enfin, un mauvais entretien est bien souvent la cause première d’un engorgement. En effet, des tuyaux peuvent être fragilisés ou peuvent avoir été déplacés avec le temps, empêchant ainsi les liquides de s’évacuer correctement. De tels problèmes impliquent généralement de devoir procéder à d’importants travaux de rénovation pour faire changer l’intégralité du dispositif.
Comment éviter l’engorgement de son réseau de tuyauterie ?
Afin d’éviter de devoir faire face à de tels problèmes, plusieurs démarches peuvent être suivies de votre part. De faire appel aux services d’une entreprise qualifiée à l’utilisation de produits sains, en passant par l’adoption des bons comportements au quotidien, de nombreuses solutions peuvent être initiées au sein de votre habitation pour entretenir et protéger vos canalisations sur le long terme.
Faire régulièrement appel à des professionnels
Bien souvent négligé, le nettoyage de votre réseau est indispensable pour éviter tout risque d’engorgement. Cette action doit être réalisée par des professionnels, ces derniers possédant le matériel adéquat pour récurer, nettoyer et déboucher votre tuyauterie. Il est recommandé de faire appel à une entreprise tous les 3 à 5 ans. Elle pourra notamment vérifier l’état de vos tuyaux et prévenir les risques de fuite ou de casse.
Adopter les bons gestes
Les bouchons tendent à se former suite à l’adoption de mauvais comportements par les résidents du logement. Ainsi, il est indispensable de ne pas jeter des restes alimentaires dans l’évier ou des serviettes hygiéniques dans les toilettes. Pour éviter que des résidus ne partent dans le siphon de votre cuisine, vous pouvez ajouter un tamis. Celui-ci retiendra toutes les impuretés que vous prendrez soin de déposer directement dans la poubelle.
Utiliser des produits naturels
Enfin, pour entretenir vos canalisations, utilisez des produits naturels tels que le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc. Ces composants permettent d’éliminer les bouchons (à condition que ces derniers ne soient pas trop imposants). Évitez les produits ménagers chimiques dont les ingrédients se révèlent être nocifs pour l’environnement et pour votre santé.