Comment créer un coin salon cosy dans son jardin ?

À l’heure où les beaux jours s’installent, comment ne pas avoir envie de prolonger son intérieur à l’extérieur dans une petite bulle de confort en plein air ? Aménager un salon de jardin ne s’arrête pas à l’agencement de meubles. Il s’agit de créer un espace dédié à la détente et à la convivialité. Mais alors, comment transformer un bout de terrasse ou un recoin de jardin en espace chaleureux et harmonieux ? Voici nos meilleurs conseils.

Bien choisir son mobilier de jardin

Aménager, ce n’est pas seulement poser quelques chaises autour d’une table basse. Votre salon de jardin doit s’intégrer avec votre décoration intérieure et extérieure, et être adapté à l’usage courant que vous faites de votre salon de jardin. 

Pour commencer, observez bien votre espace et évaluez avec précision ses dimensions. Dans un petit jardin ou sur une terrasse, privilégiez des meubles compacts et astucieux, qui se plient et se déplacent facilement. Une petite table ronde et deux chaises pliantes suffisent pour créer un lieu convivial et modulable. Un banc avec table basse peut aussi se révéler parfait pour accueillir une pause-café ou un moment de lecture, sans encombrer tout votre espace.

Si vous avez plus de place, vous pouvez vous permettre d’envisager un vaste canapé d’angle, quelques fauteuils accueillants, et une table basse centrale. C’est l’idéal pour les longues soirées à discuter sous les étoiles. Optez pour des assises profondes, moelleuses, dotées d’un bon soutien au niveau du dos. Les modèles bas en résine tressée ou bois apportent ce petit côté « vacances toute l’année ». Un salon de jardin de la marque sweeek s’adapte parfaitement à ce type d’aménagement cosy en extérieur.

Pensez aussi à la flexibilité des salons modulables que l’on peut recomposer selon l’envie ou le nombre de convives autour de la table. Ils permettent une vraie liberté d’utilisation. Une table basse ou deux, un fauteuil à l’ombre, quelques assises d’appoint… Tout cela contribue à faire de votre jardin une nouvelle pièce à ciel ouvert de votre maison.

Ajouter des éléments textiles à son salon de jardin

Pour que votre salon de jardin soit un cocon douillet, les éléments textiles sont incontournables. Ce sont eux qui vont adoucir les lignes du mobilier, réchauffer l’ambiance, et surtout apporter ce plein confort qui invite à la détente. 

En premier lieu, pensez aux coussins. Qu’ils soient décoratifs, d’assise ou de dossier, ils sont nécessaires pour créer un espace où l’on a envie de s’installer et d’où l’on ne veut plus bouger. Choisissez-les moelleux, dans des matières résistantes aux intempéries, et n’ayez pas peur de jouer avec les motifs (floraux, ethniques, géométriques…). Tout est permis pour insuffler vos goûts et votre personnalité dans la décoration de votre espace salon extérieur.

Les galettes de chaise, plus discrètes mais tout aussi utiles, apportent aussi un vrai plus en termes de confort, surtout sur des assises trop rigides. Pour les soirées plus fraîches ou les fins d’après-midi à l’ombre, les plaids sont les bienvenus sur votre terrasse. Optez pour des modèles doux et faciles à laver, que vous pourrez replier ou laisser traîner négligemment sur l’accoudoir d’un fauteuil.

Au sol, un tapis d’extérieur structure l’espace, délimite visuellement le coin salon, et invite même à marcher pieds nus. Un tapis en fibres synthétiques s’adapte sans souci à l’humidité et au soleil. Un tapis en jute ajoute quant à lui une note bohème très tendance. Pour les citadins, un carré de gazon synthétique peut aussi faire illusion et évoquer la nature en plein cœur d’un environnement urbain.

Jouer avec des lumières d’extérieur douces

Quand le jour décline et que la lumière naturelle s’adoucit, l’éclairage extérieur se fait indispensable pour prolonger les soirées dans votre salon de jardin. Les luminaires d’extérieur sont aussi des moyens simples de créer une ambiance chaleureuse. L’idée n’est pas d’inonder votre espace de lumière, mais plutôt de jouer sur la subtilité, les contrastes et la douceur.

Les guirlandes lumineuses sont parfaites pour cela. Suspendues entre deux arbres, tendues au-dessus du coin salon ou enroulées autour d’une pergola, elles dessinent une atmosphère intimiste. Privilégiez des guirlandes à LED, qui diffusent une lumière tamisée aussi longtemps que nécessaire sans alourdir la facture d’électricité. A ce sujet, les guirlandes solaires ont aussi l’avantage de s’allumer automatiquement à la tombée du jour, sans nécessité de branchement électrique.

Vous pouvez également disposer des lanternes au sol ou les suspendre au-dessus de votre espace salon. Variez les tailles et les matériaux pour créer du rythme et du relief dans votre aménagement. Le métal brossé reste une valeur sûre et intemporelle dans les décorations extérieures, tandis que le bambou ou le rotin évoquent des soirées d’été à l’ambiance plus naturelle et bohème. Leur lumière douce, souvent vacillante, invite à ralentir le rythme et à savourer l’instant.

Pour un effet plus scénographique, n’hésitez pas à jouer avec des suspensions colorées ou des rubans LED lumineux placés à des endroits stratégiques, comme sous un rebord de toit ou autour de votre mobilier. Cela met en valeur les volumes et les textures. Ces luminaires accentuent l’ambiance cocooning que vous souhaitez créer et peuvent aussi donner du peps à votre salon à la tombée de la nuit. 

La touche finale avec de jolies plantes

Rien de tel que quelques plantes pour apporter de la vie et du caractère à votre salon de jardin. En jouant avec les feuillages, les formes et les couleurs, vous créez un cocon végétal aussi apaisant qu’esthétique. Pour cela, n’ayez pas peur de mixer les variétés de plantes, les types de pots et de jouer avec les volumes : des pots XXL pour abriter un palmier ou un bambou côtoient à merveille des jardinières débordantes de fleurs ou des plantes grimpantes qui s’élèvent le long d’un treillage.

N’hésitez pas à aménager cet espace comme vous le feriez à l’intérieur. Installez quelques vases transparents garnis de galets, de coquillages ou de petites branches ramassées en balade. Disposez des cache-pots de différentes formes, en rotin, en terre cuite ou en métal, selon l’esprit que vous souhaitez donner à votre décoration. En plus de structurer votre coin salon, ces éléments apportent une vraie personnalité à l’ensemble.

Les plantes méditerranéennes comme l’olivier ou le romarin sont parfaites pour créer une ambiance douce et ensoleillée. Ils ont l’avantage de bien résister aux aléas du climat. Choisissez plutôt des cactus ou des graminées si vous aimez les ambiances plus graphiques. Pour une décoration plus douce ou romantique, rien ne vaut quelques fleurs colorées à poser sur la table basse ou à installer en cascade dans une jardinière suspendue.

Et si votre salon est à la croisée de plusieurs zones du jardin, pensez à utiliser vos plantes comme une barrière naturelle pour délimiter les espaces. En variant les hauteurs, en jouant sur les textures et en disposant les plantes à différents niveaux, vous obtenez un coin salon ressourçant et vivant.

Il ne vous reste plus qu’à imaginer votre coin salon idéal et à dénicher les bonnes affaires pour l’aménager et en profiter tout au long de l’été. 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire