in

Bien prendre soin du jardin : 5 conseils pratiques

Le jardin est l’un des endroits les plus précieux dans une maison. En plus d’être à portée de vue, ce beau paysage manifeste la personnalité de son propriétaire. Pour ces raisons, l’espace mérite d’être bien entretenu tout comme l’intérieur de la maison. Nous vous invitons à découvrir dans cet article donc 5 conseils pratiques pour bien prendre soin du jardin.

Bien prendre soin du jardin : le désherber régulièrement

Quelle que soit la fréquence de l’entretien, les jardins subissent souvent la loi des mauvaises herbes. Elles apparaissent partout dans l’espace vert, empêchant les fleurs et les gazons de mieux respirer. Cela réduit à néant les efforts de croissance de ces derniers. De ce fait, bien que leur enlèvement prenne assez de temps, vous ne devez pas vous décourager. Continuez à les déraciner au jour le jour.


Vous pouvez utiliser du paillis afin de les supprimer de façon optimale. Sur le site Mademoiselle Dimanche, vous trouverez également des astuces et conseils efficaces pour le désherbage et l’entretien du jardin.

Apporter des nutriments supplémentaires

Un jardin est généralement composé d’un ensemble de fleurs, de gazons et d’arbres. Ces derniers sont tous des êtres vivants. Ils ont donc besoin de bons nutriments pour mieux se développer. Ainsi, les gratifier d’un bon terreau leur fait un grand bien. Ils peuvent en profiter pendant au moins 6 semaines. Sachez que lorsqu’un jardin est bien nourri, tout le monde le remarque facilement. Les fleurs et leurs feuilles regagnent leur tonus et leur vitalité.

Lire aussi:  Instructions pour les fils/coquilles pour la tondeuse à gazon sans fil

S’équiper des outils nécessaires au jardinage


Les outils de jardinage constituent la base pour bien prendre soin du jardin comme vous pouvez le voir sur ce blog de Bricolage et travaux. Beaucoup de propriétaires pensent souvent à tort que seul un arrosoir suffit pour régler l’affaire. Mais non ! Même sans être un jardinier professionnel, vous devez vous équiper avec :

  • les ciseaux à rosiers ;
  • le râteau ;
  • la houe ;
  • la pelle, etc.

La bêche est un autre outil de base indispensable pour le bon entretien d’un jardin. Il en est de même pour le sécateur qui peut vous aider à couper plus rapidement les bourgeons, les fleurs, les branches fines, etc.

Bien prendre soin du jardin : utiliser un potager surélevé

Le potager surélevé est parfait pour tout jardinier amateur. Il offre de meilleures conditions de croissance aux fleurs et aux plantes. Pire, il s’adapte à tous les usages possibles, que ce soit pour le jardin, la terrasse ou encore le balcon. Bref, l’usage d’un potager surélevé est primordial pour un bon entretien de votre jardin.

Bien planifier l’entretien du jardin avant d’aller en vacances


À l’approche de vos vacances, vous devez planifier l’entretien de votre jardin si vous souhaitez le retrouver propre. L’arrosage est l’une des choses fondamentales dont a besoin votre jardin. Alors, vous devez bien l’organiser en demandant par exemple à vos voisins de vous aider dans cette tâche.

De plus, ne fertilisez pas vos fleurs avant un voyage, car cela requiert plus d’eau. Par ailleurs, vous ne devez pas oublier de tondre la pelouse, d’inspecter tout le jardin, de protéger certains plants de la chaleur.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage