Attention ! Voici Pourquoi Envelopper votre Compteur Linky dans du Papier Alu est une Mauvaise Idée !

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Attention ! Voici Pourquoi Envelopper votre Compteur Linky dans du Papier Alu est une Mauvaise Idée !

Le compteur Linky, mis en place par Enedis pour faciliter la surveillance de la consommation électrique, a provoqué de nombreuses controverses. Pour se rassurer, certains ont recours à une pratique surprenante : envelopper leur d'aluminium. Dans cet article, nous expliquons pourquoi cette méthode est non seulement inefficace, mais aussi risquée.

L’aluminium, un remède trompeur contre les ondes

L'idée de couvrir son compteur Linky d'aluminium vient du fait que ce matériau est censé bloquer les ondes. Toutefois, le compteur Linky émet des ondes grâce à la technologie de communication par courants porteurs en ligne (CPL), qui lui permet de communiquer avec le réseau électrique. Cette technologie est déjà utilisée par d'autres dispositifs tels que les décodeurs internet ou les téléphones sans fil.

En réalité, l'aluminium peut amplifier les ondes et créer des interférences; il peut également provoquer une surchauffe du compteur ou même un incendie, notamment si le compteur est proche d'autres éléments électriques. Autrement dit, envelopper son Linky d'aluminium revient à s'engager dans une entreprise vaine et périlleuse.

Les craintes infondées concernant le compteur Linky

Certaines personnes redoutent que le compteur Linky pose des problèmes de respect de la vie privée ou de protection des données. Pourtant, le Linky ne contient ni caméra, ni microphone et ne collecte que des données relatives à la consommation électrique.

Plusieurs autorités sanitaires ont déjà confirmé dans le passé que le compteur Linky est sans danger pour la santé. Parmi elles :

  • L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), qui a publié en mai 2023 une étude basée sur des travaux menés par le Centre scientifique et technique du bâtiment et l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Résultat : l'Anses a conclu qu'il y a peu de probabilité que l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky provoque des effets sanitaires à court ou long terme.
  • L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a réalisé des mesures entre juin 2018 et décembre 2018, à la demande de particuliers. L'ANFR a constaté que les niveaux d'exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky étaient très faibles, bien en deçà des limites réglementaires. Ces niveaux d'exposition étaient similaires à ceux d'objets du quotidien tels que les routeurs Wi-Fi ou les plaques à induction.

Ne cédez pas aux rumeurs infondées

Faisant face aux rumeurs persistantes et aux craintes infondées, il est important de rappeler que le compteur Linky est un dispositif sûr et sans danger pour la santé.

En conclusion : évitez de recouvrir votre compteur Linky d’aluminium

En résumé, recouvrir son compteur Linky d'aluminium n'offre aucune protection contre les ondes électromagnétiques, et peut même s'avérer dangereux en amplifiant ces ondes ou en provoquant une surchauffe du compteur. De plus, il est important de se fier aux études réalisées par des organismes sérieux, comme l'Anses et l'ANFR, qui ont déjà démontré l'absence de risques liés à l'utilisation du compteur Linky.

Ainsi, au lieu de céder à la panique et d'adopter des pratiques inutiles et potentiellement dangereuses, informez-vous et faites confiance aux experts pour protéger votre santé et votre vie privée.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire