Quel département sera concerné par la limitation électrique Linky ? Le gouvernement à tranché…

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » Quel département sera concerné par la limitation électrique Linky ? Le gouvernement à tranché…

Le gouvernement a annoncé la mise en place d'une expérience unique cet hiver concernant la limitation de la puissance électrique dans le département 63, ou Puy-de-Dôme. Ce test, prévu le 13 décembre 2023 à 09 :30, impliquera environ 200 000 volontaires équipés de compteurs , et aura pour objectif d'évaluer l'impact d'un tel dispositif sur la consommation d'électricité en cas de crise.

Plusieurs raisons ont conduit au choix du département 63 pour cette expérience : sa diversité de situations (puissance et types d'abonnements, options tarifaires, influence de la température extérieure, zones rurales et urbaines), ainsi que le soutien des élus locaux.

Les différentes étapes de l’expérience

  • Réduction de la puissance électrique : lors de l'expérience, la puissance sera réduite de 5% à 50% selon les cas. Les équipements essentiels tels que réfrigérateur, congélateur, charge de téléphone et éclairage continueront néanmoins de fonctionner.
  • Mesure de l'impact : le ministère de la Transition écologique et solidaire précise que l'objectif est d'évaluer les avantages et inconvénients de cette mesure sur la consommation d'électricité.
  • Implication des élus locaux : le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a notamment donné son aval pour la réalisation de ce test, qui sera conduit en collaboration avec les sources locales de production, d'importation et les industriels.

Soutien du maire de Clermont-Ferrand

Olivier Bianchi s'est engagé à mener à bien cette expérience, qui inclura la mobilisation de l'ensemble des sources de production, l'optimisation de la capacité d'importation, l'activation des dispositifs de suppression par interruption dans l'industrie et la réduction de la tension sur le réseau de distribution.

L’expérimentation Linky : un projet ambitieux

Cette expérimentation s'inscrit dans une démarche plus large de lutte contre les pannes électriques totales, qui se multiplient en France. Les compteurs Linky, dont l'installation a été critiquée par certains, auront ici un rôle crucial à jouer pour permettre l'adaptation du réseau aux contraintes actuelles et anticiper les problèmes potentiels liés à une diminution de puissance en temps de crise.

  • En cas de réussite de cette expérience dans le Puy-de-Dôme, le gouvernement pourrait envisager d'étendre ce dispostiif à d'autres départements,
  • Les résultats de ce test seront probablement scrutés avec attention par les autres pays européens, qui pourraient s'en inspirer en cas de succès avéré.

Au travers de cette expérimentation inédite, le gouvernement souhaite tester une solution préventive contre les coupures totales d'électricité. Le département du Puy-de-Dôme a été choisi pour sa diversité et le soutien de ses élus locaux. Le 13 décembre 2023 constitue donc une date importante pour l'avenir énergétique de la France, avec un test grandeur nature des compteurs Linky pour réguler la puissance électrique et anticiper les situations de crise.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire