Acier Corten : Utilisation, avantages et inconvénients

L’acier corten est un alliage solide et singulier, mais avant toute chose, c’est un matériau incontestablement naturel. Engageons-nous dans une exploration détaillée de sa constitution, de sa mutation avec le temps et de l’ensemble de ses bénéfices. Ainsi, nous comprendrons facilement pourquoi cet acier, dont la réputation s’étend dans les domaines de l’architecture (voir ci dessous) et de l’art, passe de manière indéniable au statut de tendance incontournable dans nos jardins et sur nos terrasses !

exemple de batiment en acier corten

ACIER CORTEN : UNE EXPLORATION PROFONDE DE L’ACIER CORTEN

Au cœur de l’acier Corten se trouve une robustesse à toute épreuve. Il est gorgé d’un judicieux cocktail de chrome, de phosphore, de cuivre, de molybdène et de nickel, tous agissant en concorde pour conférer à cette matière une solidité à nulle autre pareille. C’est ce qui explique pourquoi le recours fréquent à l’acier Corten est monnaie courante en matière de sécurisation. Sa charpente reste imperturbable et n’appelle aucun renforcement. Prenons le temps d’évoquer aussi le fait que sa résistance surclassant celle d’autres aciers face à la corrosion atmosphérique, grâce à la synergie des éléments chimiques mentionnés ci-dessus. Et pourtant, ce matériau est intentionnellement conçu pour accumuler une corrosion superficielle qui lui confère cette patine élégante teintée de rouille.

Quels sont les mystères de l’élaboration de l’acier corten ?

Penchons-nous un peu sur la chimie, si vous préférez une interprétation simplifiée pour faciliter la compréhension, voyons comment cela se traduirait :

  • L’acier corten est conçu à partir d’un mélange métallique comprenant du Cuivre (Cu), du Chrome (Cr), du Nickel Molybdène (Ni Mo) et du Phosphore (P). L’addition de ces alliages à l’acier (Fe) renforce sa résistance contre la corrosion. En effet, ils créent une couche protectrice auto-régénérative, aussi appelée patine, en surface. Cette patine est relativement imperméable à l’oxygène, ce qui contribue à la protection de l’acier (Fe).
  • Il faut patienter environ 1 à 3 ans, en fonction de l’exposition de l’acier corten aux conditions atmosphériques (alternance de périodes sèches et humides), avant que la couche de protection parvienne à sa maturation.
  • L’acier corten atteint sa maturité dès qu’il ne laisse plus de traces ou de saleté au toucher ou en présence d’humidité (coulerons orangés).

Quelle est la structure de l’acier COR-TEN® ?

L’acier COR-TEN®, aussi connu sous l’expression plus technique d' »Acier à résistance sublimée à la corrosion atmosphérique », est de fait un acier élaboré, le fruit d’un sublime alliage. Ce dernier intègre divers éléments tels que le cuivre (Cu), le chrome (Cr), le nickel-molybdène (Ni Mo) et le phosphore (P). Cette alliance de minerais donne lieu à une résistance accrue à la corrosion, et ce, grâce à la création d’une couche auto-protectrice gracieusement appelée « patine ».

subjectivement s’interroge-t-on,  Quelle en est la définition selon l’AFNOR (EN 10025-5 : 2005) ?

Celle-ci est formulée comme suit : « Acier qui bénéficie de l’incorporation de divers alliages dont P, Cu, Cr, Ni Mo pour lui conférer une résistance supérieure à la corrosion atmosphérique par la génération, sous l’effet des vicissitudes atmosphériques, d’une couche auto-protectrice d’oxyde sur le métal basal. » 

Les avantages de l’usage de l’Acier Corten

Un matériau au chromatisme exceptionnel

L’Acier Corten se distingue surtout par son aspect distinctif et son image particulière un peu comme l’acier damassé. D’une esthétique irréprochable, sa teinte orangée fluctue avec le temps, suscitant des dégradés stupéfiants. Que ce soit les conditions climatiques ou le taux d’humidité atmosphérique, votre foyer extérieur en Corten ou votre enseigne en Acier Corten prendra des nuances spécifiques que vous ne dénicherez nulle part ailleurs. Tout compte fait, votre objet sera incomparable puisqu’il transformera continuellement de couleur au gré des saisons et personne d’autre n’en aura une similaire à la vôtre.

Un film de corrosion autodéfensif

La seconde vertu non négligeable est sa robustesse. Comme mentionné précédemment, le ternissement de l’Acier Corten opère en tant que barrière défensive. En d’autres termes, investir dans ce type de matériau (envisageant par exemple une bordure Acier Corten pour son espace vert) est un pari sur la durée! Avec son vernis autodéfensif, le métal Corten outrepasse en solidité face à la corrosion que l’acier courant. Il a donc une propension naturelle à combattre l’érosion temporelle et à s’avérer efficace pendant de multiples années sans le moindre tracas.

Nul besoin d’entretien

Par ailleurs, le Corten est un métal qui ne requiert aucun soin particulier. Et oui, vous avez parfaitement entendu. Le Corten ne réclame pas d’entretien particulier du fait qu’il ne va pas se détériorer. Son vernis autodéfensif interdit l’avancement de la corrosion et donc ne se délabrera pas avec le temps. Il n’est donc pas nécessaire de rénover la peinture du métal, de le traiter avec un produit antirouille ou autre substance exigeant de l’investissement en temps et en argent. Étant donné que le Corten est un métal auto-patiné, le vernis de rouille protecteur qui se forme à la surface a le privilège de se renouveler. S’il arrive que votre panneau ou votre produit en Corten se griffe, ne vous tracassez pas, cette rouille masquera les éraflures d’elle-même au fil du temps.

De surcroît, si votre plaque métallique en Acier Corten devient tachetée ou sale, vous pouvez sans hésitation utiliser un jet d’eau à haute pression comme un karcher sur la surface pour éliminer les taches et les impuretés. Laissez votre Corten s’adapter naturellement et il sera toujours en pleine forme.

Inconvénients de l’Acier Corten

Malgré les nombreux atouts qu’il présente, l’Acier Corten possède son propre lot d’écueils à appréhender. Ils ne sont pas légion, bien que maitriser ces spécificités préventives permet d’éviter toute déconvenue lors de la passation d’un ordre pour un article ou une découpe personnalisée en Acier Corten.

L’Acier Corten arrive brut de fonderie

L’une des particularités à connaître de ce matériau, c’est qu’il est, en général, expédié brut de forme. Ainsi, le métal n’a toujours pas subi le processus d’oxydation et arbore une teinte grise similaire à celle de l’Acier ordinaire. Cela peut entraîner une certaine consternation chez certains de voir que leur colis ne contient pas un produit de couleur orangée. Ceci s’explique par la complexité de la découpe laser à traverser une épaisse couche de rouille. C’est pourquoi l’acier mise plutôt sur le passage du temps pour s’autopatiner naturellement. Cependant, des techniques alternatives existent telles que l’emploi d’eau salée, de vinaigre ou même d’un accélérateur de rouille afin de hâter le phénomène d’oxydation. Vous trouverez plus d’informations sur ces méthodes dans notre billet sur la “Mise en œuvre de l’oxydation de l’Acier Corten”.

Un processus d’oxydation estimé entre 4 et 6 semaines

L’autre aspect moins attrayant de l’Acier Corten se trouve dans sa temporalité d’oxydation pour atteindre une stabilisation totale. En clair, au cours du processus d’oxydation (qui peut se prolonger jusqu’à une demi-année), le Corten est susceptible de laisser des marques sur les surfaces avec lesquelles il entre en contact. Ainsi, un brasero fait de Corten déposé sur une terrasse en pierres peut causer des ruissellements au sol. En le laissant aux éléments extérieurs, exposé à la pluie et à l’humidité, la rouille qui s’établit sur le métal est à même de s’écouler et laisser des taches orangées disgracieuses.

Il en est de même au contact phyisque. À son arrivée, l’Acier Corten se veut propret et poli. Sa texture est amenée à se modifié et jusqu’à ce que la rouille se soit stabilisée et largement adherée au métal, il est probable qu’il dépose des marques sur la peau ou les habits.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

À lire également

Laisser un commentaire