3 conseils déco DIY pour améliorer votre camping-car

La tendance “vanlife”, qui encourage les gens à tout laisser tomber et à habiter dans un camping-car, continue d’avoir le vent en poupe. On peut expliquer ce phénomène par la hausse du télétravail pendant la pandémie du COVID-19 et l’augmentation des loyers. Si vous aussi, vous vous êtes lancé dans ce mode de vie, il est important de créer un espace qui vous plaît, surtout si vous avez décidé d’y séjourner pendant une période prolongée. 

Alors, que vous ayez converti une camionnette en résidence principale ou que vous ayez préféré opter pour un camping-car déjà aménagé, nous avons plusieurs idées pour vous aider à créer un intérieur sympathique et accueillant pour votre maison sur roues !

  1. Choisissez l’ambiance

Il y a beaucoup de manières de décorer votre petit chez-vous pour qu’il reflète votre personnalité. Nous avons répertorié ci-dessous les trois styles les plus fréquents et parfaits pour vous sentir chez vous tout en travaillant à distance.

  • Cosy en pastel : couleurs douces, petits rideaux voilés, guirlande de lumignons… Tout cela peut créer un espace très accueillant pour votre camping-car. Optez également pour des petits meubles aux angles arrondis et cumulez les coussins – ce qui vous aidera aussi à passer de très bonnes nuits. La touche finale de ce petit nid douillet ? Un tapis tout doux. 
  • Moderne et minimaliste : comme l’un des défis principaux d’un camping-car est le manque d’espace, il peut être judicieux de choisir une décoration simple et épurée. Pour ce type d’ambiance, sélectionnez des tons neutres comme les blancs, les beiges et les gris. Vous pouvez également ajouter un beau miroir sur l’une des parois pour agrandir l’espace. Attention à bien le fixer pour qu’il ne se déplace pas pendant que vous conduisez !
  • Lumineux et naturel : l’avantage d’une maison nomade, c’est que vous serez souvent en pleine nature. Mêlez l’extérieur avec l’intérieur en utilisant des casiers en bois, des fleurs séchées, et en optant pour des couleurs claires qui donneront un look léger à votre domicile.
  1. Créez des solutions de rangement

Pour organiser vos affaires dans l’espace restreint d’un camping-car, suivez une seule règle d’or : placez les objets dont vous avez besoin tous les jours dans les endroits les plus accessibles. En termes de garde-robe, maximisez l’utilisation de la zone sous votre lit et ajoutez des casiers en hauteur pour créer des rangements additionnels. 

Dans toutes les maisons, il y a toujours des petites choses qui traînent. Pour ranger ces petits objets ou papiers encombrants, vous pouvez recycler un filet à provisions et le fixer au mur pour créer une poche de rangement.

Pour les choses dont vous n’avez pas besoin tous les jours, il peut être utile d’investir dans un coffre de toit pour y ranger les éléments plus encombrants. Cela peut être du papier toilette supplémentaire, des draps de rechange, des paires de chaussures en plus, ou vos vêtements d’hiver quand ils ne sont pas de saison. 

  1. Organisez votre espace de travail

Les personnes vivant en camping-car par choix ont souvent un travail à distance. Si c’est votre cas, n’oubliez pas de créer une zone de travail pour vous installer lors de vos réunions ou pour vous concentrer au calme. Voici quelques conseils qui peuvent vraiment changer la donne pour travailler depuis votre petit chez-vous.

Connectivité

Ne pas avoir de connexion est une source d’anxiété pour les travailleurs nomades. Pour avoir Internet à tout moment et où que vous soyez, pensez à télécharger une application eSIM. Ces cartes SIM virtuelles fonctionnent partout et sont bien moins chères qu’un forfait classique. Par exemple, si vous avez prévu de vivre dans un camping-car en Asie, vous pouvez vous procurer une eSIM en Thaïlande pour bénéficier d’une connexion sans faille tout au long de votre voyage.

Zone bureau

Installez une table pliable que vous pourrez ranger lorsque votre journée de travail est terminée. Pour tous les câbles de recharge, pensez également  à acheter des clips pour fixer les fils aux murs. Faites-nous confiance : les câbles sur le sol sont non seulement dangereux, mais donnent également l’illusion que votre espace est bien moins rangé qu’il ne l’est vraiment. 

Conclusion

Vivre sur la route est une tendance faite pour durer. Une étude récente a démontré que 44% des jeunes entre 25 et 34 ans qui n’ont pas encore osé le lifestyle en camping-car souhaiteraient tenter l’expérience. Une chose est sûre : si vous avez une maison sur roues avec une super déco, vous allez faire des jaloux !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire