La température idéale pour bannir l’humidité chez vous

Lorsque les températures chutent pendant l’automne, l’hiver ou même le début du printemps, garder son intérieur froid n’est guère optimal. Cela peut accentuer le problème de la condensation, qui peut à son tour donner lieu à la formation de moisissures. Personne ne souhaite devoir affronter un mur recouvert de moisissures, parfois difficile à éliminer. Avec le froid extérieur, l’envie peut être forte de recourir au chauffage pour assurer confort et chaleur chez soi. Pourtant, dans un contexte de hausse des coûts énergétiques, nombreux sont ceux qui cherchent à limiter l’utilisation du chauffage. Néanmoins, maintenir une certaine chaleur à l’intérieur est souvent nécessaire pour minimiser les problèmes domestiques tels que la condensation.

Qu’est-ce que la condensation?

La condensation est un phénomène courant provoqué par divers facteurs quotidiens. Elle survient notamment à cause de la cuisson des aliments, du nettoyage, de la toilette, et même de la respiration. Les surfaces froides sont les premières à être touchées par ce phénomène, avec les fenêtres, les coins et les murs extérieurs qui sont particulièrement concernés. Elle est majoritairement observée par temps froid, qu’il pleuve ou que ce soit sec. Cependant, tant que les surfaces touchées ont l’opportunité de sécher quotidiennement, la condensation ne pose pas forcément problème.

Température idéale pour limiter la condensation

Selon les recommandations des directives de l’Organisation mondiale de la santé, il est conseillé de maintenir une température de 21 degrés Celsius dans le salon et de 18 degrés Celsius dans les chambres. Cette différence permet non seulement de conserver une ambiance confortable mais également de prévenir la condensation. Il est important de viser ces températures pendant des périodes ciblées de la journée, tout en étant flexible la nuit ou lors de longues absences.

  • Chauffez vos espaces de vie à 21 degrés pour un confort optimal.
  • Les chambres doivent idéalement être maintenues à 18 degrés, favorisant à la fois le repos et la prévention de la condensation.

En ajustant consciemment la température intérieure de votre maison, vous réduisez non seulement le risque de moisissures, mais vous améliorez également le confort de votre habitat. Prioriser ces températures recommandées lors des saisons froides peut offrir des avantages significatifs pour votre santé et votre maison.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Envie de connaitre le prochain arrivage Parkside ?

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir les prochaines promo Parkside de chez Lidl.

À lire également

Laisser un commentaire