Avec sa chaleur et son authenticité incomparable, le bois apporte une touche accueillante dans un intérieur. Pour votre projet de construction ou de rénovation de votre logement, vous avez ainsi choisi le parquet comme revêtement de sol. Celui-ci se décline dans plusieurs types : massif, contrecollé ou stratifié. Découvrez leurs caractéristiques et leur entretien ci-dessous.
Le parquet massif
D’une épaisseur de 2 à 3,5 cm d’épaisseur, le parquet massif est fabriqué dans une pièce de bois noble tel que le chêne, le hêtre ou le teck. Il apporte une grande satisfaction de par sa qualité, sa durabilité, son esthétisme et son confort. Ce parquet peut être commandé dans un magasin de revêtement de sol ou sur une boutique en ligne.
Deux techniques de pose sont disponibles : le collage direct sur la chape et la fixation clouée sur lambourdes. Les lames peuvent être agencées selon différents motifs : à la française, à bâtons rompus, en coupe de pierre, etc.
Un coup d’aspirateur et un chiffon humide suffisent pour son nettoyage quotidien. De temps à autre, vous pouvez le polir afin de conserver sa brillance. La vitrification s’avère d’autre part efficace pour prévenir les rayures et les taches.
Le parquet contretrecollé
Aussi connu sous le nom de parquet flottant, il est formé par 3 couches de matière :
– la couche d’usure formée par du bois noble ayant une épaisseur minimale de 2,5 mm
– l’âme centrale qui est formée de panneaux HDF ou MDF dont l’épaisseur est de 10 mm environ
– la couche d’équilibrage ou de contre-parement en panneaux de particules qui prévient la déformation du parquet en raison des tensions, des variations de température et d’humidité.
Le parquet contrecollé a pour avantage d’être esthétique tout en étant beaucoup moins cher que le parquet massif. Il n’est ni collé ni cloué, mais il est juste placé sur une chape ou sur un ancien revêtement, excepté la moquette. Les lattes sont jointes par un système de clipsage.
Ce parquet peut être balayé, aspiré et nettoyé avec une serpillère humide. Le lavage à grande eau est déconseillé. En cas de tache tenace, vous pouvez vous servir de vinaigre. Le ponçage est envisageable pour lui redonner son éclat d’origine.
Le parquet stratifié
Ce revêtement ne comporte pas de bois noble à sa surface, raison pour laquelle on ne peut pas réellement le qualifier de « parquet ». Il est formé par :
– une couche de résine
– un papier imprimé d’un motif imitant l’essence d’un bois
– un support en panneau HDF composé de fibres de bois
– une couche de contre-balancement
Ce sol stratifié est nettement abordable par rapport au parquet massif et contrecollé. Sa durée de vie est de 10 ans environ, mais elle peut atteindre 25 ans pour les modèles de qualité. Son aspect bois naturel embellit tout style d’aménagement intérieur.
Il est possible d’y passer l’aspirateur et un chiffon humide. Les taches sont ôtées avec un détergent ou du vinaigre. Il est fortement déconseillé de les frotter ou d’utiliser un dispositif abrasif, puisque ce revêtement est sensible aux rayures.
Pour conclure, le choix de votre revêtement de sol dépend principalement de votre budget, le parquet massif étant le plus coûteux. Si vous jugez son entretien trop exigeant, le carrelage effet parquet s’avère tout aussi charmant et ne requiert aucun soin particulier.