4 bonnes raisons d’utiliser les pompes à chaleur

Forcemat » Entretien de la maison » Energie - Isolation » 4 bonnes raisons d’utiliser les pompes à chaleur

Dans la plupart des anciennes maisons, les systèmes de existants ne sont plus d'actualité. Ils consomment énormément d'énergie, ne sont pas assez performants et ont un impact négatif sur l'environnement. Il est donc recommandé de les remplacer. Dans le même temps, pour les nouvelles construction, il est conseillé de ne pas installer ces anciens systèmes. En effet, il existe desormais plusieurs alternatives intéressantes parmi lesquelles vous distinguez les pompes à chaleur. Découvrez à travers cet article plusieurs raisons pour lesquelles vous devez penser à les installer chez vous.

Un impact environnemental très réduit

Les pompes à chaleur sont des appareils qui utilisent des sources gratuites, abondantes et naturelles pour leur fonctionnement. Il est vrai qu'il faut également de l'énergie pour qu'elles fonctionnent, mais la quantité est réduite par rapport à celle nécessaire pour faire fonctionner les anciens dispositifs. Par conséquent, la pollution engendrée par les pompes à chaleur est réduite. Par kilowattheure, ces dispositifs engendrent environ 4 fois moins de dioxyde de carbone que les chaudières à combustible. Son caractère écologique représente donc l'une des raisons pour lesquelles il est préférable d'adopter la pompe à chaleur à Montpellier ou ailleurs.

Des coûts réduits

Comme mentionné ci-dessus, les pompes à chaleur ne consomment pas assez d'énergie, ce que vous remarquerez surement sur vos factures d'électricité. En effet, ces types d'appareils sont dotés d'un Coefficient de Performance (COP) qui favorise cet état de choses. Cependant, il faut noter qu'il varie d'un appareil à chaleur un autre.

C'est d'ailleurs un critère à prendre en compte lors de l'achat. À cet effet, il faut souligner que l'équipement est performant lorsqu'il est situé entre 4 et 5. Avec ces types d'appareils, vous pourrez faire d'énormes économies.

Un grand confort d’utilisation

Une pompe à chaleur est équipée de deux unités. Vous distinguez celle qui est placée à l'intérieur et celle qui est disposée à l'extérieur. Cette dernière recueille les calories qui se trouvent dans l'atmosphère afin de les transférer à l'unité placée à l'intérieur. Cette dernière les utilise pour chauffer le logement. Elle est capable de changer la température d'une pièce rapidement, mais aussi de la maintenir longtemps. Par ailleurs, contrairement aux chaudières, elle ne dégage pas d'odeur, même étant en plein régime. Ainsi, vous disposez d'un confort optimal lors de son utilisation.

Éligibilité aux aides financières

Vous connaissez surement déjà le programme d'aide à la sortie des énergies fossiles lancé par le gouvernement français. Il permet aux ménages de profiter d'une aide financière pour effectuer certains travaux de rénovation, notamment l'installation de pompes à chaleur. Cependant, pour en profiter, vous devez faire appel à un professionnel certifié RGE QualiPAC pour la mise en œuvre des travaux. Ces aides sont de plusieurs types. Vous distinguez Ma Prime Renov's, le coup de pouce chauffage du dispositif des CEE et bien d'autres.

En somme, pour l'installation d'un chauffage dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation, il est préférable d'opter pour la pompe à chaleur. Elle a un impact environnemental réduit, elle est économique, procure un grand confort et permet de bénéficier d'aides financières.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire