Si vous êtes le propriétaire d’une maison ou d’un appartement, et que vous souhaitez transformer votre habitat en une véritable forteresse, il faut savoir qu’il existe plusieurs solutions. Rien de sorcier certes, mais il convient tout de même de faire les bons choix. Dans cet article, nous allons vous présenter 3 pistes faciles à appréhender et à mettre en place pour rendre votre logement beaucoup plus sûr face à d’éventuelles tentatives d’effraction.
Voyons ensemble les avantages des fenêtres anti-effraction, des verrous renforcés et des dispositifs d’alarme.
Les fenêtres anti-effraction, la base de la protection
Tout d’abord, la première étape est de sécuriser votre habitat avec une fenêtre anti effraction. Mais peut-être ne savez-vous pas encore exactement de quoi nous parlons. Sachez que les vitrages sont classés CR (allant de CR1 à CR6). Si vous vivez dans une zone sensible, nous vous recommandons d’utiliser un modèle CR3, car il est capable de résister pendant 5 longues minutes à une tentative d’effraction à l’aide d’un pied-de-biche.
Dans ce dispositif, vous retrouvez aussi des galettes champignons se trouvant associées à une crémone à renvoi d’angle permettant de renforcer le verrouillage de votre ouverture. Afin de résoudre le problème de soulèvement des fenêtres, ces équipements sont aussi dotés d’un système ouvrant masqué, particulièrement efficace contre les tentatives de relevage venant de l’extérieur. Il existe aussi d’autres options.
C’est notamment le cas avec :
- une poignée à clé ;
- des verrous ;
- des volets roulants ;
- les limiteurs d’ouverture.
Toutes ces options sont équipées avec des systèmes anti-relevage assurant un maximum de sécurité.
Les verrous renforcés et les systèmes de blindage
Même si vos fenêtres sont maintenant sécurisées, il est possible que la personne mal intentionnée s’oriente vers votre porte de service, vos baies vitrées ou d’autres petits accès. Heureusement, il existe une solution pour toutes les problématiques.
Les verrous multipoints
La possibilité d’installer des serrures à 3, 5 voire 7 points sur les ouvertures vulnérables permet de répartir la force sur plusieurs points et de sérieusement compliquer l’effet de levier.
Le blindage partiel
Il est question ici de panneaux métalliques ou encore de plaques intermédiaires servant de renfort sur les cadres. Vous pouvez par exemple installer une tôle se trouvant quasiment invisible à l’intérieur du contre-châssis afin de rigidifier votre ouverture.
Les systèmes complémentaires
Qu’il s’agisse de barres de sécurité amovibles, de grilles intérieures relevables ou de volets à lames renforcées, ces solutions vous apportent une sécurité supplémentaire. Si vous avez les moyens de vous l’offrir, vous pouvez même opter pour une porte principale blindée pour atteindre une efficacité optimale.
Les systèmes d’alarme et la détection passive
Vous devez garder à l’esprit que même si votre maison se trouve blindée et protégée de toute part, elle peut tout de même être la cible d’une tentative. C’est la raison pour laquelle il peut être intéressant de vous appuyer sur une alarme et les systèmes de détection.
Mais puisque vous n’êtes probablement pas un spécialiste du genre, voici quelques idées concrètes :
- des capteurs d’ouverture et des détecteurs de bris de vitre ;
- des caméras visibles avec signalisation “zone placée sous vidéosurveillance” ;
- des simulateurs de présence avec des lumières automatiques, des volets programmés et le déclenchement d’alarme ;
- l’intégration domotique permettant de relier les portes, les fenêtres et les alarmes dans un système centralisé.
Enfin, il est à souligner qu’une maison équipée d’une alarme bien visible a beaucoup moins de chance d’être cambriolée. Ne voyez surtout pas cela comme une dépense onéreuse : voyez plutôt le retour sur investissement en matière de tranquillité d’esprit.