10 outils pour faciliter les travaux de plâtrerie

Forcemat » Outillage - Matériaux » 10 outils pour faciliter les travaux de plâtrerie

La plâtrerie est un métier difficile. C'est un travail physique. Et ne parlons même pas des plafonds. Pas besoin de faire de la gym quand on a des plafonds à plâtrer ! 

Cependant, il existe des outils qui facilitent la tâche. Nous recommandons bien sûr d'investir ou de louer une machine à enduire si vous voulez vraiment vous faciliter la tâche. Mais même avec des machines, vous aurez toujours besoin d'outils de plâtrage essentiels.Si vous investissez dans l'équipement adéquat, vous pouvez éliminer les tensions musculaires et obtenir un plâtre parfait. Voici notre top 10 des meilleurs outils pour les platriers.

Truelle à enduire

Cela semble évident, n'est-ce pas ? Les plâtriers ont besoin d'une truelle à enduire, également appelée truelle de finition. Il s'agit d'un outil essentiel. Un plâtrier sans truelle est comme Batman sans Robin ; c'est l'un des meilleurs outils de plâtrerie que vous puissiez acheter. 

Cet outil est doté d'une lame rectangulaire large et plate qui permet de lisser le plâtre après l'avoir appliqué sur un mur ou un plafond. Cet outil de plâtrage spécialisé vous permet d'aplanir et de niveler rapidement le plâtre pour obtenir une finition homogène. Nous recommandons d'investir dans la qualité lorsqu'il s'agit de la truelle de finition ; les truelles bon marché ne dureront pas.Les truelles de plâtrage de qualité supérieure sont dotées de lames flexibles. Enfin, veillez toujours à ce que la surface de votre truelle soit propre afin d'obtenir la finition lisse souhaitée.

Platoir à enduire

Le platoir est un autre outil de plâtrage essentiel. Conçu comme un outil portable pour contenir le plâtre, il vous permet d'appliquer le plâtre rapidement et facilement. La plaque plate permet de stocker une petite quantité de plâtre et accélère le processus puisque vous n'avez pas besoin de retourner constamment à votre source principale de plâtre. Elle est particulièrement pratique pour appliquer l'enduit dans les zones difficiles d'accès, comme les murs et les plafonds hauts. Il n'est pas nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour l'achat d'un platoir. Toutefois, vous constaterez peut-être que les versions en mousse ou en plastique ne sont pas aussi durables que les versions en aluminium.  L'essentiel est de s'assurer que l'outil est léger et que la prise en main est confortable. 

Truelle à godet

Il s'agit d'un outil essentiel pour le plâtrage des murs. La truelle à godet permet de prélever le plâtre du godet et de le déposer sur votre platoir. Le plâtre étant un matériau lourd, vous aurez besoin d'une truelle robuste. Cependant, il s'agit d'un outil de plâtrage dans lequel vous n'avez pas besoin d'investir toutes vos économies.

Truelle d’angle

Le travail des plâtriers est souvent jugé sur la régularité de la finition et la netteté des angles. Les angles sont l'une des parties les plus difficiles à réaliser et peuvent faire ou défaire un mur enduit. Une truelle d'angle est un outil très pratique qui vous permet de finir les parties les plus complexes avec précision. Elles sont conçues pour s'insérer dans ces angles complexes et créer une finition lisse rapidement et facilement. Vous trouverez des truelles d'angle disponibles pour les angles intérieurs et extérieurs.

Seau de mélange

Un article simple mais important à avoir à portée de main lors de l' d'un enduit. Un seau à mélange a de multiples usages et nous recommandons un seau d'au moins 15 litres. Le seau est utilisé pour mélanger le plâtre. Il doit donc être assez solide et robuste pour pouvoir contenir le matériau volumineux. Il est également utile d'avoir un seau à eau pour nettoyer les outils. Veillez toujours à ce que votre seau soit propre et sec avant de le mélanger pour obtenir un enduit parfaitement lisse.

Malaxeur

Autrefois, le plâtre était mélangé à la main à l'aide d'une bêche. Aujourd'hui, il existe des outils électriques qui peuvent faire le travail à votre place. Il vaut la peine d'investir dans un mélangeur électrique de qualité. Ils mélangent toute une série de matériaux, y compris le mortier, le plâtre préfabriqué, l'enduit, le ciment, le béton contenant de la résine époxy, les composés de revêtement de sol et d'étanchéité, le gypse et les granulés. Un malaxeur à pales vous fera gagner du temps pour obtenir votre matériau à la consistance parfaite.

Couteau à enduire

Les couteaux à enduire sont l'outil idéal pour finir les murs, les revêtements de plafond, le plâtre et les finitions par pulvérisation. Pour trouver le couteau idéal, veillez à ce qu'il soit doté d'une poignée souple afin d'améliorer le confort lors de son application. Recherchez également un modèle léger qui vous permettra de travailler plus longtemps. Les lames en acier inoxydable sont parfaites pour garantir un outil flexible et durable qui fera le travail et résistera à l'épreuve du temps.

Focus sur les couteaux à enduire Mondelin

Les couteaux à enduire Mondelin sont conçus pour offrir une résistance et une durabilité inégalées, répondant aux exigences rigoureuses des plaquistes et plâtriers-peintres. Dotés de lames en inox trempé de haute qualité, ces couteaux garantissent un tranchant parfait et une longue durée de vie. La poignée, développée en étroite collaboration avec des artisans, des membres de l'équipe R&D de Mondelin et un designer, assure une ergonomie optimale, adaptée aux besoins spécifiques des professionnels sur les chantiers. Pour en savoir plus sur ces outils robustes et fiables, conçus pour un lissage parfait des enduits, visitez la page des couteaux à enduire Mondelin.

Frottoir de plâtrier

Le frottoir est un outil utile pour la finition des murs enduits. ll est utilisé pour la dernière couche, lors d'un dernier passage. Il permet d'obtenir une finition lisse et de haute qualité. Avec un frottoir, l'éponge a le pouvoir absorbant parfait pour glisser sur votre mur fraîchement enduit. Elle enlève les marques de truelle, estompe les lignes et élimine les poches d'air lors de l'application par pulvérisation.

Règle du plâtrier

La règle de plâtrier est un autre outil fantastique pour lisser et aplanir le plâtre. La lame plate extra longue en aluminium couvre une plus grande surface à chaque passage. Cet outil nécessite l'utilisation des deux mains en raison de sa longueur et assure un meilleur contrôle pour obtenir un enduit uniforme et lisse.

Scarificateur

Cet outil ressemble à un grand peigne en métal. Il est utilisé pour gratter la surface avant l'application d'une deuxième couche. Il trace des lignes directement dans la surface, ce qui assure une liaison beaucoup plus forte avec la couche suivante de plâtre ou d'enduit.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également

Laisser un commentaire