in

Volets roulants et stores : pourquoi songer à les automatiser

Vous disposez de volets roulants et de stores manuels que vous souhaitez peut-être automatiser ? C’est normal ! De nos jours, les volants roulants et les stores qui sont installés sont le plus souvent motorisés, mais ce n’était pas forcément le cas avant. Si vous en avez assez d’ouvrir et de fermer à la main les protection de toutes vos fenêtres, vous devriez réfléchir à leur automatisation. Vous pensez peut-être uniquement à votre confort, mais les raisons sont multiples. Faisons le point ensemble sur la question. 

Une intervention simple 

Tout d’abord, sachez qu’il est simple de motoriser vos volets roulants. Quelque soit le matériau utilisé pour ces derniers, aluminium, bois ou PVC, il s’agit d’une intervention rapide et non de travaux majeurs. Ensuite, le coût d’une telle installation est peu élevé. En fonction de vos besoins, voici ce qu’il faut savoir sur la motorisation des volets roulants et stores. Comprendre comment l’automatisation des volets roulants et des stores fonctionne vous permettra en effet de déterminer au mieux quelle solution s’applique à votre situation. 

Une question de confort 

Lorsqu’on évoque le confort d’une installation mécanique, vous pensez certainement à l’aspect pratique que représente la télécommande : fini la corvée d’ouverture et de fermeture des volets à longueur de temps, vous pourrez gérer cela depuis n’importe quelle pièce de votre logement sans avoir à vous déplacer. Mais surtout, la fermeture et l’ouverture automatique de vos volets va vous permettre de les activer plus souvent, vous adaptant constamment à vos besoins. En somme, au lieu de les ouvrir le matin et de les fermer le soir, vous pourrez très simplement vous en servir tout au long de la journée, et cela représente une différence importante. 

Lire aussi:  Rénovation de la maison : que faire pour remettre à neuf votre concession

Une isolation optimale 

Les volets roulants présentent en effet une excellente isolation thermique et phonique. En fermant vos volets en pleine journée lorsque le soleil tape sur vos fenêtres, vous permettez ainsi à la chaleur de ne pas pénétrer votre logement, vous aidant à ne pas avoir à trop utiliser l’air conditionné pour rafraîchir votre habitation. De même, en les fermant aux heures les plus froides ou lorsqu’il pleut, vous vous prémunissez contre une importante déperdition d’énergie, ce qui vous permettra de ne pas avoir à surchauffer votre chez-vous. Et vous faites d’une pierre deux coups : en consommant moins d’énergie, vous aidez à préserver la santé de notre planète et vous réduisez votre facture. Il en va de même pour l’isolation phonique : en cas de bruits extérieurs dont vous souhaitez vous protéger, il vous suffit de baisser vos volets roulants, ce à quoi vous n’auriez peut-être pas songé si vous deviez le faire à la main. 

Une sécurité renforcée 

Les volets roulants manuels offrent une bonne protection contre les intrusions, mais pas autant qu’avec des volets roulants automatisés, qui sont très difficiles à forcer ou à remonter sans en actionner la demande et offrent donc une sécurité renforcée. Lorsqu’on sait que le point d’entrée de nombreux cambrioleurs sont les fenêtres, il s’agit d’un aspect à ne pas négliger. Certains modèles ultra sécurisés vous permettront sans aucun doute de dormir l’esprit tranquille ou de partir en vacances sans risquer le pire ! 

Lire aussi:  Choisir son disjoncteur différentiel.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations