Back to top

Volet roulant vs. volet battant : Quelle est la meilleure option ? (comparatif avantages et inconvénients)

Volet roulant vs. volet battant : Quelle est la meilleure option ? (comparatif avantages et inconvénients)

Les volets roulants rénovation ou les volants battants constituent un excellent choix pour protéger votre maison ou votre local. Non seulement, la pose de volet roulant ou battant vous protège des rayons solaires, des intempéries et d’une trop forte luminosité, mais en plus, vous pouvez vous protéger contre toute tentative d’effraction. Volet roulant pvc, alu, manuel ou motorisation, il y en a pour tous les gouts !

Les volets battants : Le choix le plus classique

Installer des volets battants est le choix le plus classique. Utilisés depuis plusieurs années pour simplifier le système d’ouverture et de fermeture, ils prouvent d’une efficacité sans faille en termes d’isolation thermique et phonique. 

Généralement, la pose de volets battants se fait avec de la menuiserie en bois, plus solide et résistante. Toutefois, en fonction de votre budget, vous pouvez miser sur un volet battant en PVC ou en matériau composite. Vous pouvez choisir un modèle en alu, garantissant une meilleure isolation.

La conception est relativement simple : le battant est un panneau complet constituant un bloc et tournant autour d’un axe : Gond. Il est emboîté dans la penture puis installé sur le volet. 

Les avantages de la fourniture et pose du volet battant 

Tout d’abord, le volet battant, pour une construction neuve ou une rénovation, est simple à utiliser. Vous n’aurez qu’à le tirer vers vous ou le pousser pour l’ouvrir et le fermer. Une fois fermé, il peut résister à des rafales ou des tentatives de cambriolage. 

Lire aussi:  Peindre des cadres en bois

Aussi, c’est un bon isolant pour véranda, baies vitrées, porte d’entrée ou porte de garage. Traditionnel et authentique, le bois apporte une note plus chaleureuse. En plus, vous pouvez choisir les coloris de votre choix.

Les inconvénients du volet battant

Le volet battant a tout de même quelques inconvénients. Vous devez ouvrir la fenêtre afin de manipuler votre équipement. Aussi, il faut bien penser à l’accrocher car en cas de vents, il peut s’abîmer.

Le volet roulant manuel ou motorisé : Une installation volet roulant sécurisé

Les volets roulants électriques sont à ce jour, les modèles les plus prisés sur le marché. Sur devis gratuit, il vous sera possible de dénicher un modèle alliant rapport qualité prix pour l’installation d’un volet roulant.

Pourquoi on sollicite la pose de volets roulants ?

  • Les volets roulants sont simples d’utilisation ;
  • Ils sont robustes ;
  • Ils sont mis en place dans un coffre assez discret ;
  • Ils se déclinent en plusieurs matériaux ;
  • Les ouvertures et les fermetures sont simples.

Ce que l’on apprécie, c’est que le volet roulant est doté de multiples lames horizontales roulant sur un axe horizontal sis dans le coffre. Les lames vont coulisser de haut en bas via un dispositif guidé par rails verticaux. Ce qui est intéressant, c’est que la motorisation volet est possible, afin de tout programmer via la domotique. Pour installer un volet roulant, faites appel à un installateur professionnel. Il effectuera le raccordement nécessaire pour que tout se passe bien. En plus, il vous informera sur le prix volet roulant adapté !

Lire aussi:  Tapis coco pas cher : comment faire son choix ?

Le volet pliant : Un volet vintage mais agréable

Une dernière option s’offre à vous : Le volet pliant. Star des années 60 à 80, il revient au goût du jour pour orner nos maisons. Fixé en façade, il est doté de multiples panneaux reliés entre eux par des charnières. Pour ouvrir les volets, vous devez replier ces panneaux comme un système d’accordéon. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez ranger ces volets dans le tableau de la fenêtre, surtout, si vous désirez avoir de l’intimité. Néanmoins, ce choix est de moins en moins populaire car ce volet n’est pas très résistant.

2