Back to top

Visseuse a choc Makita : Le Test

Visseuse a choc Makita : Le Test

Vous avez toujours voulu changer une roue sans utiliser trop de puissance ? Alors la clé à chocs Makita est votre sauveur en cas de besoin ! Grâce à elle, vous n’avez plus besoin de chercher une nouvelle clé pour chaque vis ou écrou, mais vous disposez d’un jeu complet d’écrous différents à côté de vous. La clé à chocs Makita vous permet de travailler de manière flexible et facile à l’avenir.

Dans notre test de la visseuse a choc Makita 2021, nous essayons de vous montrer comment la clé à chocs Makita se distingue des autres outils. D’autre part, nous voulons répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. En outre, nous avons comparé différents produits Makita dans un test général et comparé les avantages et inconvénients respectifs. Notre objectif premier est de simplifier votre décision d’achat. Néanmoins, faites-vous votre propre opinion et décidez en fin de compte de ce qui est le mieux pour vous.

Les plus importants en quelques mots


La source d’alimentation requise pour une clé à chocs se divise en trois catégories : alimentation sur batterie, alimentation sur secteur et alimentation par air comprimé.
Les visseuses a choc Makita sont souvent alimentées électriquement et le mouvement rotatif est percutant.
Lors de l’achat d’une clé à chocs Makita, il est important de se concentrer également sur l’étendue de la livraison. Des accessoires suffisants vous permettent d’agir avec souplesse.

Test de la clé à chocs Makita

La clé à chocs Makita TD110DZ a une puissance de 10,8 volts. La livraison ne comprend ni batterie ni chargeur, mais ce produit est doté d’une fixation à LED lumineuse puissante, qui facilite grandement votre travail. Grâce à son design compact et maniable, la clé à chocs est adaptée à un guidage optimal de l’appareil. En outre, la clé à chocs possède un couple élevé de 110 Nm, qui s’exerce dans un boîtier de vissage dur.

La variante compacte de la clé à chocs Makita est suffisante pour l’utilisation habituelle dans un atelier, car elle remplit son rôle et peut effectuer tous les travaux en un rien de temps.

Clé à chocs sans fil Makita (sans batterie/chargeur, 500 W, 18 V) DTW1001Z

La clé à chocs sans fil DTW1001Z de Makita a une puissance de 18 volts. La vitesse de rotation et d’impact est réglable en 3 étapes. Le moteur Brushless garantit une plus grande endurance et une plus longue durée de vie. Un frein moteur électronique est également intégré. La version Basic est livrée sans batterie, sans chargeur et sans étui.

En raison des circonstances particulières, cette clé à chocs de Makita est plus adaptée aux entreprises et aux sociétés. Les vis qui sont serrées avec cette clé à chocs sont plutôt inhabituelles dans la vie quotidienne.

La meilleure clé à chocs 18 volts Brushless de Makita
Clé à chocsBrushless Makita (54 W, 18 V) DTD153Z + lampe à piles Makita DEADML801

Clé à chocs Brushless Makita (54 W, 18 V) DTD153Z + lampe à piles Makita DEADML801

La clé à chocs Brushless DTD153Z de Makita a une puissance de 18 volts. La clé à chocs a un design compact avec une longueur totale de seulement 126 mm. Il est équipé d’un mandrin coulissant à une touche pour faciliter l’installation et la désinstallation des mèches. De même, le moteur CC Brushless est très performant compte tenu de son rapport poids/taille.

Si vous envisagez de travailler avec une clé à chocs plus puissante, c’est certainement le bon choix pour vous. Même si une version plus petite semble généralement suffisante, la puissance joue un rôle important dans certaines situations. En particulier lorsqu’il s’agit de rouiller les écrous de roue, par exemple, le petit moteur n’a parfois pas beaucoup de chance.

Comment fonctionne une visseuse a choc à chocs Makita ?

Fondamentalement, les visseuses a choc diffèrent sur un point essentiel : l’entraînement.
Clé à chocs électrique
Clé à chocs à air comprimé
Clé à chocs Makita-1

Dans cette section, nous nous occuperons de la variante électrique de la clé à chocs, car la gamme Makita se compose principalement de visseuses a choc alimentées par batterie, ce qui signifie que la clé à chocs est alimentée en courant électrique par un moteur électrique. Par conséquent, une source d’énergie est également toujours nécessaire pour fonctionner. Cette source d’énergie peut être une batterie rechargeable, mais aussi une prise de courant ou la batterie de la voiture.

Un moteur électrique entraîne la broche de travail directement ou par l’intermédiaire d’un réducteur. Le couple qui en résulte sur le raccord à vis doit être contrebalancé par votre propre force. Cette variante est mise en œuvre avec une clé à chocs alimentée par batterie.
Avec le deuxième type, la broche de travail est entraînée par le moteur électrique via un mécanisme d’impact. Cela vise un couple beaucoup plus élevé que celui qui doit être contré.
Qu’est-ce qui distingue une clé à chocs Makita des autres fabricants ?
La grande différence est que Makita propose essentiellement des visseuses a chocalimentées par batterie. Ainsi, ces appareils sont alimentés par un moteur électrique et non par de l’air comprimé. Dans une clé à chocs à air comprimé, la broche de travail est alimentée en air par un compresseur. La clé à chocs dispose d’une connexion d’air comprimé intégrée et est donc liée à un atelier équipé d’un compresseur.
Plus le moteur est gros, plus le couple est élevé.

Lire aussi:  Lamelleuse bois: guide d'achat

L’avantage ici est que vous pouvez obtenir un couple plus élevé. Il est également possible que les moteurs électriques soient surchargés s’ils sont utilisés trop longtemps, ce qui peut entraîner une usure plus rapide, ce qui n’est pas souhaitable à long terme. Néanmoins, un moteur électrique présente également des avantages tels que la mobilité et la flexibilité.


Combien coûte une clé à chocs Makita ?


Le coût d’achat d’une clé à chocs Makita varie d’une unité à l’autre. Vous pouvez en trouver un bon marché pour seulement 45 euros. Cependant, la gamme de prix peut être très large et le prix peut aller jusqu’à 800 euros. Si vous êtes plutôt quelqu’un qui a besoin de visseuses a choc aux exigences plus spécialisées ou professionnelles, vous devez vous préparer à un prix allant jusqu’à 300 euros.
Makita est plus connue pour ses visseuses a choc sans fil, mais elle propose également une clé à chocs pneumatique qui coûte 1600 euros, ce qui la rend plutôt inadaptée à un usage quotidien. Il s’adresse plus particulièrement aux entreprises qui exigent une qualité particulièrement élevée pour leur travail.

Gamme de prix du modèle

  • visseuses a choc bon marché (Makita) 45-100 euros
  • visseuses a choc de classe moyenne (Makita) 100-300 Euro
  • visseuses a choc professionnelles (Makita) 300-800 Euro
  • Clé à chocs à air comprimé (spécialité) 1600 Euro


Cependant, vous ne devriez pas dépenser plus de 400 euros, même pour l’outil le plus complet de la gamme, surtout si vous n’êtes pas sûr de la nécessité absolue de la clé à chocs Makita en premier lieu : si vous ne voulez utiliser l’outil qu’entre deux, vous pouvez certainement vous rabattre sur l’une des variantes moins chères et continuer à travailler de manière satisfaisante.

Où peut-on acheter une clé à chocs Makita ?

Vous pouvez acheter la clé à chocs Makita de votre choix en ligne ou sur place. Vous pouvez les acheter dans les quincailleries, les grands magasins, directement auprès des fabricants, ou même dans de nombreux magasins en ligne.
D’après nos recherches, la plupart des scies sauteuses Bosch sont vendues sur ces plateformes en ligne :
amazon.com
ebay.com

Toutes les visseuses a choc Makita que nous présentons sur cette page sont liées à au moins un de ces magasins. Une fois que vous avez trouvé une clé à chocs qui vous plaît, vous pouvez la saisir immédiatement.

Quelles sont les alternatives à une clé à chocs Makita ?

Pour desserrer facilement les écrous et les boulons coincés, lesvisseuses a choc sont la solution idéale. Puisque nous ne traitons que de la version électrique, nous aimerions tout de même vous présenter d’autres types en comparaison.
Clé à chocs Makita-2
Les visseuses a choc avec moteur intégré permettent de desserrer facilement les écrous et les boulons de roue.

Le modèle le plus connu est le modèle électrique, mais il existe aussi des méthodes mécaniques et hydrauliques pour desserrer les écrous et les boulons.

Type Fonction
Électrique La clé à chocs électrique est actionnée par un moteur. Les écrous et les vis sont desserrés par des mouvements en forme d’impulsion. Ce type est disponible en version alimentée par batterie ou par le secteur. L’avantage de la batterie est qu’il n’y a pas de câble gênant pour vous gêner dans votre travail. La puissance est constante – aussi longtemps que la batterie dure. (Makita)
Mécanique La version mécanique doit être utilisée entièrement avec votre propre force. En frappant fortement la tête métallique avec un marteau, on effectue le mouvement de rotation. Le tournevis mécanique est l’alternative la moins chère par rapport aux autres produits.
Hydraulique Le mode de fonctionnement hydraulique est particulièrement demandé dans l’industrie, car il permet d’une part de serrer des assemblages vissés lourds avec des forces élevées dans un espace réduit, et d’autre part sa fonction n’est pas affectée même sous l’eau.

Quels sont les types de visseuses a choc Makita et laquelle me convient le mieux ?


Pour faire court : la clé à chocs existe en deux versions. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les types de visseuses à choc sont appelés :

  • visseuse a choc alimentée par secteur
  • visseuse a choc alimentée par batterie

La plus grande différence réside dans le mode d’alimentation des visseuses a choc. Comme pour de nombreux outils électroniques, il y a ceux qui sont alimentés par une batterie rechargeable et ceux qui doivent être branchés.

Qu’est-ce qui distingue une clé à chocs alimentée par le secteur et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Si vous souhaitez que vos outils soient performants et que leur durée d’utilisation soit plus longue, la clé à chocs alimentée par le secteur est le bon choix pour vous. En les branchant sur la prise murale, les visseuses à choc ont plus de puissance et un couple plus important. Ainsi, il vous est possible de desserrer des boulons et des écrous même sévèrement coincés.

Avantages

Pas de temps de charge
Pas seulement limité à l’automobile
Couple plus élevé
Inconvénients
Obstruction due à la longueur du câble, dépendant d’une prise de courant
Sans avoir à vous assurer que vous avez chargé la batterie de votre appareil, la clé à chocs est prête à fonctionner à tout moment. Grâce à son câble d’alimentation, vous n’avez besoin que d’une prise de courant à proximité. Avec une rallonge, vous avez la possibilité d’agir de manière flexible.

Lire aussi:  Découpeur plasma: Fonction et utilisation

Mais : là où il y a des avantages, il y a toujours des inconvénients. Dans ce cas, il pourrait s’agir du câble. Si cela vous dérange, la clé à chocs alimentée par batterie est peut-être la meilleure solution.

En vous branchant sur une prise domestique standard, vous êtes fortement limité dans certaines tâches, par exemple lorsque vous devez effectuer une réparation sur votre voiture et qu’il n’y a qu’une seule prise dans votre garage, et qu’elle se trouve dans l’autre coin. Vous ne serez pas indépendant de l’endroit où vous vous trouvez, car vous aurez toujours besoin d’une prise de courant, mais vous serez toujours en mesure d’accomplir la plupart des tâches qui vous seront confiées.

Qu’est-ce qui distingue une clé à chocs alimentée par batterie et quels en sont les avantages et les inconvénients ?
Il n’y a pas beaucoup de différences entre les différentes visseuses a choc Makita proposées sur le marché. Tous ont plus ou moins le même objectif : simplifier le serrage ou le desserrage des vis et des écrous.

Néanmoins, certains avantages et inconvénients filtrent même parmi les visseuses a choc alimentées par batterie. Les visseuses a choc vous rendent très mobile grâce à la batterie rechargeable intégrée et peuvent donc être utilisées de manière variable. L’absence de câble vous permet de travailler facilement. Ce qui est particulièrement positif avec les visseuses a choc alimentées par batterie, c’est que vous pouvez également atteindre des endroits difficiles d’accès, car vous n’avez pas à faire attention à un câble gênant. Vous n’êtes donc pas limité dans votre mobilité.

La livraison comprend souvent des batteries secondaires, mais en cas d’urgence, les batteries d’autres appareils Makita sont également compatibles. Ainsi, vous pouvez vous épargner le temps de charge ennuyeux lorsque vous devez aller vite.

Avantages

Mobilité
Endroits difficiles à atteindre
Travail universel
Inconvénients
Plus de poids
Durée de vie de la batterie
Chargement de la batterie
Couple inférieur
Un inconvénient décisif d’une batterie rechargeable est le faible couple. La clé à chocs sans fil est clairement l’appareil le moins puissant de ce niveau, mais elle convainc par sa mobilité.

Critères d’achat : Sur la base de ces facteurs, vous pouvez comparer et évaluer une clé à chocs de Makita.
Il est toujours important de se demander si vous avez vraiment besoin du produit. Il ne s’agit pas toujours de savoir si le produit est bon marché ou s’il simplifie diverses opérations, car souvent les gens achètent trop vite des produits qui ne sont pas absolument nécessaires.

Si vous en êtes sûr, nous avons listé et détaillé ci-dessous les critères d’achat importants.

  • Taille et poids
  • Capacité de la batterie
  • Longueur du câble
  • Fonctions supplémentaires
  • Accessoires
  • Taille et poids


La taille et le poids sont des critères essentiels qui sont souvent sous-estimés. Les différents types sont soit un avantage soit un inconvénient dans différentes situations de travail. Ainsi, les grosses clés à chocs Makita sont souvent peu maniables et leur poids les rend très fatigantes à utiliser.

Cela dit, les petites clés à chocs Makita sont souvent sous-puissantes et ne peuvent pas accomplir facilement des tâches que des unités plus grandes pourraient accomplir.

La taille peut être un obstacle si vous ne pouvez pas atteindre un écrou ou un boulon selon l’angle souhaité, car cela peut entraîner une usure plus rapide de la clé à chocs et du boulon.

Les petits outils sont beaucoup plus faciles à manipuler en raison de leur taille et de leur poids. Cependant, avec la taille, il faut compter avec une limitation du moteur électrique ; ainsi, les appareils trop petits sont inutiles dans de nombreuses situations et ne peuvent être utilisés que pour de petits travaux.

Surtout avec les produits Makita qui ne sont pas alimentés par le secteur, le poids supplémentaire dû à la batterie n’est pas à négliger.

Capacité de la batterie
L’autonomie de la batterie n’est un critère d’achat important que sous condition, car il existe également des clés à chocs alimentées sur secteur.

Clé à chocs Makita-3
Les clés à chocs sans fil disposent parfois d’un écran qui indique le niveau de la batterie.
(Image source : unsplash.com / Thomas Kelley)
Si vous choisissez toujours les clés à chocs Makita avec batterie parce qu’un cordon ne ferait que vous gêner dans votre travail, il est important de le savoir : Comment puis-je travailler en continu malgré la batterie ?

Il y a deux points auxquels vous devez faire attention :

Compatibilité des piles d’une marque
Étendue de la livraison
Makita est une marque dont les batteries des différents appareils ne diffèrent pas beaucoup et sont donc compatibles entre elles. Vous serez donc indirectement récompensé si vous restez fidèle à une seule marque.

En outre, une deuxième batterie est souvent incluse dans la livraison. Il ne vous reste plus qu’à vous organiser pour charger la batterie secondaire pendant que vous travaillez sur l’autre.

Longueur du câble
Contrairement à l’autonomie de la batterie, la longueur du cordon n’est importante que pour les clés à chocs alimentées par le secteur. La longueur du cordon varie d’un outil à l’autre. Vous pouvez supposer que le câble des modèles Makita a une longueur comprise entre 2 et 5 mètres.

Vous devez décider vous-même dans quelle situation vous avez besoin d’une clé à chocs, mais nous recommandons une longueur d’environ 3-4 mètres pour garantir un travail raisonnable. Des câbles trop courts peuvent rapidement vous gêner dans votre travail et ne vous apporteront pas grand-chose au final. Si le câble est trop long, vous risquez de vous retrouver avec un désordre emmêlé sur le sol.

Lire aussi:  Quelles sont les fonctions d'un multimètre ?

Si vous voulez être encore plus flexible, un enrouleur de câble ne serait pas un mauvais complément pour vous, car il vous fournit généralement un support pour tout équipement de travail.

Fonctions supplémentaires
Des fonctions supplémentaires sont là pour vous faciliter la vie. Ils sont souvent utiles, mais pas indispensables. Si vous n’avez pas de monnaie, certains des organismes suivants peuvent vous aider d’une autre manière.

Interrupteur à bascule/interrupteur à bascule
Lumière LED
Afficher
Makita a fixé un interrupteur à bascule ou un interrupteur à bascule sur ses clés à chocs. Ceux-ci ont pour fonction de garantir une commutation rapide entre la rotation gauche et droite. Cela est particulièrement utile pour les travaux où vous devez desserrer une vis et la resserrer à l’étape suivante. L’interrupteur à bascule a une fonction supplémentaire, avec laquelle vous pouvez également allumer et éteindre l’appareil.

Une LED apporte de la lumière dans l’obscurité.

Les lumières LED intégrées, que tous les produits Makita ne possèdent pas, sont conçues pour que vous puissiez voir ce que vous faites lorsque vous travaillez dans l’obscurité. Bien sûr, vous pouvez vous aider d’une lumière séparée ici. Il s’agit néanmoins d’un gadget utile pour trouver plus rapidement des écrous et des boulons.

Si votre modèle Makita est équipé d’un écran, celui-ci a généralement deux fonctions différentes : D’une part, le réglage du couple et d’autre part, un indicateur de la batterie, ce qui devrait éviter que vous vous retrouviez soudainement pendant votre travail avec une clé à chocs vide.

Accessoires
Les accessoires sont d’une importance secondaire lorsqu’il s’agit de la qualité réelle d’une clé à chocs Makita. Cependant, il est utile de le mentionner car des éléments supplémentaires peuvent vous être utiles dans certaines situations.

Un produit bon marché peut s’avérer être un mauvais investissement, par exemple si vous devez acheter des accessoires plus chers parce que vous n’êtes pas suffisamment équipé avec ce qui a été fourni pour faire le travail que vous voulez faire.

Pour éviter que cela ne vous arrive, nous avons repris ici la liste des produits complémentaires les plus importants pour une clé à chocs sans fil Makita.

  • Boîte à outils
  • Douilles
  • Batterie/seconde batterie
  • Chargeur

Une mallette à outils est toujours utile, car elle vous permet de maintenir un certain ordre de base. Vous pouvez y ranger facilement toutes les pièces, les câbles et les outils en un seul endroit. Non seulement cela vous fait gagner de l’espace, mais cela permet également de ne rien perdre.

Une variation des prises de courant pourrait également être un avantage. Ainsi, vous aurez le bon pour chaque situation et vous ne devrez pas investir plus d’argent.

Les deux derniers points concernent la batterie d’une clé à chocs Makita. Tout d’abord, vous devez vous assurer qu’une batterie est incluse dans la livraison. Avec les offres moins chères, il se peut que les piles ne soient pas incluses.

Une deuxième batterie serait également un avantage pour pouvoir travailler sans être dérangé. En revanche, un chargeur inclus dans le prix pourrait s’avérer utile pour éviter toute mauvaise surprise.

Trivia : Faits intéressants sur les clés à chocs
Comment changer un pneu avec une clé à chocs Makita ?
En fait, changer un pneu n’est pas nécessairement différent de votre méthode précédente. La clé à chocs sans fil vous donne simplement la possibilité de changer le pneu plus rapidement et avec moins d’effort. Maintenant, vous n’avez plus besoin d’utiliser toute votre force pour serrer ou desserrer les écrous de roue.

Réglez l’outil sur une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et desserrez les écrous de roue en diagonale.
Retirez la roue de la voiture et remplacez-la par une nouvelle.
Réglez votre clé à chocs sur une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre et resserrez les écrous de roue en diagonale. Veillez à ne pas trop serrer les écrous de roue.
Vérifiez les écrous de roue à la fin avec une clé dynamométrique et ajustez-les si nécessaire.
Roulez environ 50 km et vérifiez à nouveau les écrous de roue.

Comment maintenir et entretenir une visseuse a choc Makita ?

Pour éviter que votre outil ne devienne inutilisable, il est important que vous l’entreteniez régulièrement. Vous devez prendre cet entretien au sérieux, car la poussière peut obstruer une clé à chocs. Un simple chiffon vous aidera à nettoyer le boîtier.

L’eau peut endommager la clé à chocs lors de son nettoyage.

Toutefois, si la clé à chocs est plus sale, vous pouvez humidifier légèrement le chiffon. Cependant, vous devez faire attention et vous assurer qu’aucune eau ne s’écoule dans la clé à chocs. Ceci est particulièrement important avec les clés à chocs électriques, car sinon l’électronique peut être détruite.

Le moteur de la clé à chocs sans fil est refroidi par des fentes de ventilation. Vous devez vous assurer qu’ils ne sont pas obstrués. Cela permet d’éviter la surchauffe. Si vous ne le faites pas, vous limiterez sévèrement la durée de vie de votre vis.

Les versions moins chères des clés à chocs électriques ont des moteurs Brushless. Ils peuvent s’user avec le temps et, dans le pire des cas, s’ils ne sont plus propres, vous devrez les remplacer.