Back to top

Vestiaires – quand sont-ils nécessaires ?

Vestiaires – quand sont-ils nécessaires ?

Si le port de vêtements de travail spéciaux est nécessaire du point de vue opérationnel, des vestiaires doivent être mis à la disposition des employés. Il y a un certain nombre de spécifications à respecter lors de la conception et de l’aménagement des vestiaires, par exemple, des bancs des poubelles, des miroirs, des casiers et des porte-manteaux doivent être prévus.

Des vestiaires doivent être prévus si le port de vêtements de travail spéciaux est nécessaire et s’il n’est pas raisonnable pour les employés de se changer dans une autre pièce. Les vestiaires peuvent être individuelle, mais aussi collectif du moment qu’il respecte la législation notamment en terme d’espace.

Comment les vestiaires doivent-ils être équipés ?

Des poubelles, des miroirs et des porte-manteaux doivent être prévus dans les vestiaires.
Au moins un siège doit être disponible pour quatre employés utilisant le vestiaire en même temps.
Un local suffisamment grand, ventilé et verrouillable, doté d’un compartiment de rangement, doit être mis à la disposition de chaque employé pour le rangement de ses vêtements ainsi que des bancs comme https://www.cegequip.fr/79-bancs-et-accessoires/
Si des casiers sont prévus, une dimension minimale doit être respectée
Si un stockage séparé est nécessaire pour les vêtements personnels et pour les vêtements de travail et de protection, deux parties de l’armoire ou une armoire divisée de double largeur sont nécessaires.
Si les employés sont exposés à des substances très odorantes ou à des salissures très importantes dans le cadre de leur travail, il doit y avoir une séparation spatiale des vêtements de travail, des vêtements de protection et des vêtements personnels (séparation noir/blanc, par exemple au moyen de deux vestiaires reliés à une salle d’eau ou au moyen d’un système de sas relié à la zone de travail pour mettre et enlever les vêtements de travail et les vêtements de protection).

Les vêtements de travail et de protection qui sont devenus humides pendant l’activité doivent pouvoir être séchés jusqu’à la prochaine utilisation, si nécessaire également en dehors du vestiaire, par exemple dans un local de séchage suffisamment ventilé ou avec des armoires de séchage à commande électrique.

Particularités des chantiers de construction

Il n’est pas nécessaire de prévoir des vestiaires séparés sur les chantiers de construction, à condition que les salles de repos soient équipées pour se changer et pour ranger séparément les vêtements de travail et les vêtements personnels dans des armoires appropriées.