in

Une terrasse bioclimatique pour profiter des belles journees d’ete !

Ce n’est pas encore demain, mais tout de même, penser aux belles journées d’été met du baume au coeur. Effectivement, se projeter lors de ces magnifiques journées ensoleillées, à profiter d’une température agréable, bien installé sur une terrasse en train de siroter une boisson rafraichissante est tout de même relativement satisfaisant. D’autant que vous en avez probablement besoin lorsque l’on songe à la météo actuelle. En tout cas, si vous n’avez pas encore aménagé la terrasse extérieure de votre logement, sachez que c’est une chance : vous avez encore le choix de bien faire les choses, en adéquation avec notre époque. Effectivement, vous avez la possibilité d’organiser votre extérieur, de façon à ce que vous puissiez en profiter toute l’année en faisant le choix d’une terrasse bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une terrasse bioclimatique ?

L’extérieur de votre maison est aménageable de différentes manières : vous pouvez tout à fait faire le choix d’une terrasse traditionnelle, équipée d’un store sous lequel vous ressentez la chaleur écrasante du soleil notamment. Cela dit, vous pouvez faire le choix d’une terrasse bioclimatique. C’est une installation sur mesure, qui comprend une structure en aluminium, en bois ou encore en acier. Sa particularité est qu’elle est composée d’un toit de lattes orientables qui vous permet de moduler l’orientation selon la météo du jour et de profiter d’un confort thermique naturel. Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse selon qu’il pleut, s’il fait du soleil ou s’il vente. La terrasse bioclimatique est un excellent compromis entre terrasse traditionnelle et véranda qui vous permettra de prolonger des plaisirs extérieurs de votre maison.

Lire aussi:  Acheter ou construire un abri de jardin : quelle est la meilleure solution ?

Quel est le fonctionnement d’une terrasse bioclimatique ?

Comme nous l’expliquions précédemment, la pergola bioclimatique est composée de lamelles orientables sur son toit, qui sont pilotables à distance. Ce type de système a été pensé pour contrer les problématiques liées aux pergolas et vérandas traditionnelles : avoir la possibilité de réguler la température avec précision. Lorsque le soleil tourne au fur et à mesure que la journée avance, vous adaptez l’orientation des lamelles afin de couper la luminosité et de réguler la température. Si la pluie s’invite soudainement, vous pouvez complètement refermer votre toit, redirigeant ainsi l’eau de la pluie directement dans les chéneaux. De même, si le vent fait son apparition, la pergola bioclimatique est tout à fait adaptée pour rester à l’abri. Vous comprendrez qu’avec une telle installation, profiter toute l’année de sa terrasse dans des conditions favorables devient tout à fait possible.

Terrasse bioclimatique : avantages et inconvénients

Bien sûr, tout n’est pas tout blanc, ni tout noir. Ce type d’installation est avantageux, mais il a aussi ses limites.

Avantages de la pergola bioclimatique

  • Possibilité de régler les lamelles
  • Gestion de la luminosité et de la température
  • Adaptable au style de votre extérieur et du logement
  • Facile à entretenir

Inconvénients de la pergola bioclimatique

  • Elle coûte relativement cher
  • Son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié
  • Principalement recommandée pour les grands espaces

Vous avez maintenant toutes les cartes en main si vous aviez envie d’investir dans une terrasse bioclimatique. Vous serez bientôt paré pour profiter pleinement de votre terrasse toute l’année !

Lire aussi:  Les 4 astuces pour préparer son jardin face à l’hiver 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations