Un simulateur de conduite de chariot élévateur pour parer au risque de renversement

L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) et la société Acreos lancent une nouvelle version du simulateur de conduite de chariot élévateur, baptisé Simchar.

Appliqué aux situations à risque rencontrées sur les plates-formes logistiques, ce simulateur permet de mieux appréhender les risques de renversement des chariots  élévateurs à contrepoids et d’enseigner la conduite et les manœuvres sûres. La conduite de ces engins nécessite au préalable une formation adaptée qui peut se traduire par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (Caces). Néanmoins, plusieurs milliers d’accidents du travail et plus d’une dizaine de décès de caristes sont dénombrés chaque année. La moitié est liée au renversement latéral du chariot élévateur. Dans ce type d’accidents, le cariste est généralement éjecté de son siège et écrasé par la structure de protection du chariot.

Afin de prévenir ces accidents, l’INRS a développé le logiciel de simulation, Simchar, fruit d’une dizaine d’années de travaux de recherche menés en partenariat avec les manufacturiers de pneumatique. Pourvu d’un module de commande comprenant un tableau de bord avec volant, pédalier, joysticks ou leviers, ce logiciel est capable de reproduire au plus près de la réalité, le comportement du chariot et sa tenue de route en particulier. Pour prévenir le renversement latéral, une dizaine de modules pédagogiques simulent les situations à risque qui peuvent être rencontrées sur les plates-formes logistiques (circulation avec des fourches en position haute, prise d’un virage serré avec une vitesse excessive, défauts du revêtement, obstacles,…).

Une nouvelle version

« Cette nouvelle version bénéficie des dernières avancées graphiques en matière de réalité virtuelle, tout en conservant le même niveau de fiabilité de simulation » explique Pierre Lemerle, chargé de coordination de projets de recherche à l’INRS. Ce simulateur est également dynamique : des vérins installés sous le poste de conduite reproduisent les vibrations, les accélérations et l’inclinaison du véhicule en synchronisation avec la simulation graphique, ce qui favorise l’immersion des utilisateurs. De nouveaux exercices d’apprentissage sont proposés, en lien avec les évolutions du Caces et en complément des cursus nécessaires pour son obtention. « L’objectif n’est pas de remplacer le formateur mais de l’assister. Simchar est complémentaire des cursus de formation. En effet, il permet de simuler des situations variées non reproductibles, que ce soit pour des questions de coût, de temps ou de sécurité » insiste Eric Pierson, président d’Acreos. A ce jour, près de 70 simulateurs ont été commercialisés. Ils équipent entre autres des organismes de formation professionnelle et des centres de formation d’apprentis (CFA).

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