in

Trouver un bon électricien – ce à quoi il faut faire attention

Electrician with Electric Cable Preparing For Installation in the Newly Constructed Building.

Lorsqu’il s’agit d’installations électriques, les non-initiés devraient plutôt faire confiance à un expert. En effet, travailler avec l’électricité peut être extrêmement dangereux, c’est pourquoi il faut faire appel à un artisan. Mais qu’est-ce qui fait un bon électricien et comment le trouver ?

Qu’est-ce qui fait un bon électricien ?

Même les bricoleurs ambitieux devraient être prudents lorsqu’ils manipulent des sources de courant, car la moindre erreur ou inattention peut avoir de graves conséquences. C’est pourquoi il faut absolument confier les travaux d’électricité, comme les prises ou l’installation de systèmes de sécurité, à un électricien.

La plupart du temps, on ne reconnaît la qualité d’un électricien qu’après coup, lorsque tous les appareils sont parfaitement alimentés en électricité. Mais comment savoir si l’entreprise choisie est un bon électricien avant de passer commande ?

Connaissances & qualité : les brevets de maîtrise et autres qualifications peuvent donner une première indication sur la qualité d’un artisan. Si un électricien n’indique pas publiquement ses qualifications et diplômes, il faut tout simplement le lui demander.
Disponibilité & fiabilité : un bon électricien doit être joignable le plus facilement possible pendant les heures de bureau et respecter les rendez-vous. Cela permet de s’assurer que l’électricien est en mesure de répondre aux questions et de résoudre les problèmes.
Des prix justes: des prix équitables parlent également en faveur d’un bon électricien, c’est pourquoi il faut toujours se renseigner sur les prix courants du marché avant de prendre une décision. En tout cas, il faut toujours faire attention aux offres qui semblent trop chères ou trop bon marché, car des coûts cachés peuvent alors survenir.

Lire aussi:  Déménagement : pourquoi passer par des professionnels ?

Quelle est la meilleure façon de trouver un bon électricien ?

Pour trouver des offres d’électriciens proche de chez vous, il existe différentes possibilités, dont nous allons vous dévoiler les plus intéressante.

Recommandations personnelles : En règle générale, on peut faire aveuglément confiance aux recommandations de son cercle d’amis ou de connaissances lorsqu’on est à la recherche d’un électricien. En effet, si ce dernier a déjà aidé un ami par le passé, cela laisse présager une solution simple à votre problème.

Recherche sur Internet : Internet est également un excellent moyen de trouver un bon électricien. Il faut toutefois comparer les offres, ce qui peut prendre un certain temps en raison du grand nombre d’électriciens disponibles. Heureusement des sites internet comme la plateforme Tafsquare existe afin de vous proposer les mailleurs artisans de votre région.

Passer une annonce : Les personnes à la recherche d’un électricien peuvent publier leur propre annonce sur différents portails de professionnels sur Internet. Il est très important de décrire le plus précisément possible les travaux à effectuer afin que les électriciens intéressés par la mission puissent se faire une idée des exigences.

Évaluer soi-même le choix de plusieurs électriciens

Après avoir fait une première présélection, il s’agit ensuite de choisir un professionnel. Pour ce faire, il convient de comparer les artisans présélectionnés sur la base de quelques critères. Le prix joue certes toujours un rôle, mais les points suivants doivent également être pris en compte lors de la décision :

La première impression : lorsqu’on fait appel à un prestataire de services, la première impression joue toujours un rôle important. C’est la raison pour laquelle il convient de vérifier dès le premier contact téléphonique si la personne avec laquelle on s’entretient nous est sympathique ou si l’on ressent un sentiment négatif pendant la conversation.

Lire aussi:  Les différentes fixations dans la construction

Le devis : la plupart des artisans proposent un devis gratuit à leurs clients avant de leur confier une tâche. Si ce n’est pas le cas ou si un électricien refuse même de le faire, il faut chercher une alternative.


Le prix : le prix prévu joue également un rôle important lors de l’engagement d’un électricien, afin de ne pas dépasser le budget disponible pour les travaux à effectuer. En revanche, les offres sont toujours fermes, mais supposent toujours une visite préalable, qui est également prise en compte dans le prix total.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations