Back to top

Travaux toiture : Comment trouver le couvreur proposant le bon prix 

Travaux toiture : Comment trouver le couvreur proposant le bon prix 

Le toit constitue une partie importante du chantier de construction d’un bâtiment. Ainsi, faire appel à un professionnel pour la réalisation des travaux concernant votre toiture permet d’avoir un résultat qualitatif. Vous vous évitez alors les problèmes de fuite ou d’infiltration d’eau précoces. Comment trouver le bon artisan au meilleur prix ? Nous vous donnons quelques astuces pour y parvenir.

Évaluer les devis des entreprises

Pour trouver le meilleur artisan au bon prix, il est utile de procéder à une comparaison des prestations. La comparaison des devis pour une toiture est une astuce qui permet de parcourir plusieurs offres à la fois. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir recours à un comparateur en ligne. Selon la localisation et la nature de vos travaux, ce dernier vous proposera une liste d’artisans répondant à vos critères. Cette comparaison se fait en quelques minutes. Elle est donc rapide et facile.

Vous avez également la possibilité de contacter vous-même différents prestataires pour travaux de toiture. Chacune des sociétés jointes fournira ensuite un devis en fonction du type d’ouvrage. Le matériel à utiliser ainsi que l’accessibilité du site sont des éléments entrant également en compte. Cette option vous prendra cependant plus de temps et demandera plus d’efforts.

Attention toutefois aux sociétés proposant des prix anormalement en deçà de la moyenne. Leur fiabilité peut être remise en cause.

Lire aussi:  Les grues à tour Liebherr pour la construction du plus haut bâtiment d’Europe


Comparer les tarifs des couvreurs

Chaque artisan est libre de proposer la tarification qu’il juge raisonnable pour ses services. Deux options sont possibles pour les clients, à savoir la facturation horaire et celle au mètre carré. Il faut bien les étudier, surtout si vous aurez recours à une subvention pour toiture pour finaliser vos travaux.

La facturation horaire

Le prix moyen perçu par un couvreur pour ses prestations varie entre 15 euros et 100 euros généralement. La facturation prend en considération les frais de déplacement de l’artisan et la difficulté des travaux.

À titre illustratif, un changement de tuile vous coûtera entre 15 et 20 euros par heure. Cette somme sera revue à la hausse pour l’installation d’une toiture neuve (40-60 euros/heure). Enfin pour les travaux de rénovation complète, il faudra prévoir entre 60 et 100 euros pour une heure.

La facturation au mètre carré

Pour ceux qui le préfèrent, une tarification au mètre carré peut être appliquée par le couvreur. Elle tient compte du type de matériels et de la prestation à fournir. Ainsi, une installation de tuiles plates coûtera en moyenne entre 15 et 65 euros le mètre carré.

Il faut en revanche prévoir un peu plus pour des travaux de couverture de toiture. La facturation oscille entre 55 et 65 euros selon l’artisan. Pour la pose d’une nouvelle toiture, le tarif au mètre carré varie entre 180 euros et 250 euros.

Enfin, les tuiles photovoltaïques se présentent comme la solution du futur. Leur installation est beaucoup plus onéreuse que tous les autres travaux de toiture. Entre 900 et 2000 euros par mètre carré seront nécessaires pour la pose de ce modèle de toit.

Lire aussi:  Comment choisir sa lame de scie à ruban?


Vérifier les garanties du couvreur

Le bon artisan pour la rénovation de votre toiture doit être assuré. Il se protège lui ainsi que ses employeurs, en cas d’incidents sur le lieu de travail. Vous devez vous assurer que votre couvreur dispose notamment de la garantie décennale valable.

Elle permet de couvrir les problèmes et dommages pouvant survenir suite aux travaux du professionnel. Vu son importance, vous devez exiger de disposer d’une copie du contrat d’assurance de votre couvreur. Le meilleur artisan doit également être au courant des réglementations en matière de construction dans la région.

Avant de démarrer les travaux de rénovation ou de construction, il doit vous aider dans l’obtention d’un permis de construire. Le couvreur peut également se rendre utile pour faire une déclaration des travaux à la mairie avant le début des activités.

Alors, pour trouver le bon couvreur pour vos travaux de toiture, il vous faudra comparer les devis des artisans. En fonction de la tarification choisie, vous pourrez évaluer le rapport qualité-prix de chaque prestataire. Enfin, pour votre sécurité, vous devez vous assurer que votre couvreur bénéficie de certaines garanties indispensables.