in

Télétravail : aménager un bureau de jardin

Le monde du travail a connu une véritable révolution ces dernières années. Le télétravail fait désormais partie des mœurs et il serait, pour certains, difficile de s’en passer. Si dans un premier temps la nécessité de devoir aménager un espace de travail à l’intérieur de sa maison peut être perçue comme une contrainte, beaucoup ont fait preuve d’imagination, jusqu’à installer leur bureau… dans leur propre jardin ! Depuis, le bureau de jardin ne cesse de gagner en popularité. Si l’idée de travailler à domicile vous séduit, mais que vous ne disposez pas d’un espace dédié à votre activité à l’intérieur de votre maison, un bureau de jardin peut être le compromis idéal. 

 Travail VS vie personnelle 

Tout le monde sait combien il peut être difficile de séparer travail et vie personnelle. Le fait d’aménager un bureau au cœur de votre jardin vous permettra de créer une séparation physique entre votre espace de travail et votre lieu de vie tout en gardant le confort de rester chez vous. Vous trouverez de nombreux modèles sur ce site. Un bureau de jardin permet de travailler au calme, loin du tumulte de la maison, sans avoir de mal à déconnecter une fois la journée de travail terminée.

Créer son bureau de jardin

Avant de vous lancer tête baissée dans l’installation d’un bureau de jardin, il est important de prendre en compte les spécificités du terrain et de choisir un emplacement approprié. Si vous recherchez le calme et la paix, ne l’installez pas trop prêt de la piscine ou des jeux pour enfants. L’idéal est de choisir un emplacement légèrement ombragé, ni trop proche, ni trop éloigné de la maison, dont vous pourrez profiter toute l’année. 

Lire aussi:  Bassins extérieurs : 3 solutions d'étanchéité

En termes de conception, le marché offre plusieurs solutions. La plus simple consiste à se tourner vers une entreprise qui propose des bureaux préfabriqués, faciles à transporter et à assembler sur place. Il en existe désormais pour tous les goûts.

Des conditions de travail idylliques  

Les convaincus vous diront que travailler depuis son jardin est un réel plaisir. Les bureaux de jardin les plus modernes disposent de grandes ouvertures et permettent de profiter des meilleures vues. Il est par ailleurs conseillé d’opter pour un bureau de jardin en bois, qui se fondra parfaitement dans le décor tout en vous permettant de bénéficier de ses propriétés isolantes, à la fois acoustiques et thermiques. Une fois protégé du froid et de la chaleur, vous tirerez le meilleur parti de votre dépendance extérieure. 

Diverses possibilités d’aménagement 

Il ne vous reste plus qu’à choisir le design de votre bureau. Vous pouvez opter pour un modèle simple et épuré, ou alors choisir une surface légèrement plus grande pour plus de polyvalence. Disposer de plus d’espace permet en effet d’installer une kitchenette pour les pauses méridiennes, ou encore une bibliothèque, une petite salle d’eau, ou quelques accessoires de sport. Vous pouvez aussi choisir de couper l’espace en deux pour consacrer une partie de la pièce aux jeux de vos enfants ou installer un canapé convertible pour pouvoir recevoir vos proches. Les possibilités sont nombreuses, laissez libre court à votre imagination ! 

Lire aussi:  5 bonnes raisons d’opter pour un carport pour abriter sa voiture

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations