in

Sol en résine : les avantages de ce revêtement

Que ce soit juste pour la déco ou pour renouveler le revêtement des sols d’une maison, la résine est devenue un matériau très prisé auprès des particuliers. De plus en plus connues dans les travaux de construction et de rénovation, les résines offrent à la fois une esthétique et une résistance optimales. Aussi, quels sont les types de résines disponibles ? Quels sont les avantages de ce genre de revêtement ? Vous allez voir dans cet article les détails sur ce fameux matériau devenu à la mode.

Quel type de résine choisir pour le revêtement ?

Suivant son utilisation, on peut distinguer deux types de revêtement en résine :

  • Les sols en résine époxy ;
  • Les sols en résine polyuréthane.

Les sols résinés ont une esthétique agréable aux yeux quelle que soit la résine.

Pour les sols en résine époxy, ce type de produit est obtenu grâce au mélange de résine, d’un durcisseur et de charges minérales. En effet, ce matériau est connu pour sa dureté et sa résistance aux rayures. Comme il existe de nombreuses façons pour la personnaliser, la résine époxy peut offrir une finition brillante et parfaite avec des imitation comme pierre de travertin.

Quant aux sols en résine polyuréthane, ceux-ci s’obtiennent à partir du mélange de divers produits incluant la résine et un durcisseur. Afin d’avoir un rendu plus satisfaisant, il est possible d’ajouter un colorant. Les sols en résine polyuréthane ont la particularité d’être légers et élastiques lui permettant de se dilater sans présenter aucune fissure. D’ailleurs, la présence d’un chauffage au sol ne présente aucun effet indésirable avec les sols en résine polyuréthane.

Lire aussi:  Le retour des punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

Quels sont les avantages des revêtements en résine ?

Une maison avec un sol en résine

Pour recouvrir une surface avec de la résine, il n’en faut qu’une fine couche, seulement 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Les résines époxy ou polyuréthane peuvent couvrir une surface importante, mais uniquement avec une couche moindre. De plus, la résine polyuréthane est compatible avec tous les types de revêtement.

La résine offre un rendu esthétique s’adaptant avec tout style de décor. En effet, avec une large gamme de couleurs entre lesquelles on peut sélectionner, il est possible d’obtenir de nombreux styles de finitions. Elle est aussi connue pour sa durabilité. Les sols en résine époxy ou encore polyuréthane sont particulièrement résistantes.

Pour obtenir un revêtement parfaitement étanche, optez pour une rénovation faite par un prestataire de sol en résine. En l’associant avec une matière de caractéristiques antidérapantes, la résine polyuréthane est le matériau idéal pour revêtir une salle de bain. De plus, les sols en résines sont plus faciles à entretenir grâce à sa surface lisse démunie de joint. Son entretien est facile à réaliser, contrairement au carrelage.

La résine est devenue un des produits de plus en plus utilisés pour son rendu décoratif et son côté pratique. C’est pourquoi, recouvrir le sol de résine est devenue une tendance pour les particuliers. Entre le revêtement d’une moquette en bois, d’une surface à l’intérieur d’une maison comme la cuisine, en extérieur comme une terrasse, la résine est d’une qualité et d’un design élégant. De plus, en étant à la fois résistants dans le temps, étanches et surtout faciles d’entretien, les sols en résine présentent de nombreux avantages.

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage