Pourquoi remplacer vos meubles d’extérieur en métal rouillé quand vous pouvez les rafraîchir ? En utilisant un outil bon marché et peu d’autres fournitures, vous pouvez éliminer la rouille de la saison et refaire votre mobilier existant, tout en investissant l’argent économisé dans des améliorations plus intéressantes.

Comment repeindre un vieux salon de jardin en métal

Bien que les meubles de patio en métal soient élégants et durables, ils peuvent, avec le temps, devenir un symbole de négligence recouvert de rouille. Au lieu d’offrir un endroit accueillant pour se détendre par un chaud après-midi d’été, les meubles corrodés ne font que vous rappeler les jours meilleurs d’autrefois. Mais si sous toute cette rouille, le cadre essentiel de chaque pièce est structurellement sain, pourquoi dépenser de l’argent pour remplacer l’ensemble ? Considérez l’alternative beaucoup plus abordable que constitue la finition de vos meubles en métal. En utilisant les bons outils et des techniques facilement maîtrisées, vous pourrez redonner à ces objets rouillés une allure presque neuve.

La peinture des meubles de terrasse en fer n’est pas le genre de projet que vous pouvez étaler sur quelques jours. Une fois que vous avez commencé à enlever la rouille, vous devez continuer jusqu’à ce que toute la pièce ait été nettoyée et traitée avec un apprêt antirouille. Si vous enlevez la rouille et que vous vous dirigez trop tôt vers le hamac, un état connu sous le nom de “rouille flash” peut faire réapparaître le revêtement rougeâtre écaillé aussi rapidement que son nom l’indique, parfois en quelques heures. Une fois la couche d’apprêt en place, vous pouvez toutefois poursuivre votre travail à un rythme plus tranquille.

OUTILS ET MATÉRIAUX


Tissus de protection

Gants de travail

Lunettes de protection

Masque respiratoire

Brosse métallique de décapage

Acide muriatique

Convertisseur de rouille

Pinceaux de peinture

Apprêt antirouille pour métal

Peinture antirouille pour métal


Étape 1
Rationalisez votre projet de rénovation en choisissant le bon endroit pour le travail et en le préparant correctement. Un coin ombragé et protégé de votre cour ou un garage vide est le meilleur choix. Surtout, évitez d’appliquer un apprêt ou de peindre les meubles à l’extérieur par temps venteux ou en plein soleil, car la couche extérieure de la peinture pourrait sécher trop rapidement et réduire ainsi la durée de vie de la peinture. Protégez le sol ou le plancher en béton avec une toile antidérapante et gardez quelques parpaings à portée de main pour soulever les meubles de terrasse afin de pouvoir atteindre le bas des pieds sans faire basculer les meubles.


Avant de commencer, préparez-vous avec de vieux vêtements, des lunettes de protection, un masque respiratoire et des gants. Si vous utilisez un produit chimique pour aider à enlever la rouille, vos lunettes de protection devront protéger toute la zone oculaire contre les éclaboussures, et vos gants devront être résistants aux produits chimiques.

Étape 2
Pour cette prochaine partie, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un talentueux outil comme le pinceau métallique de décapage HYDE 3 en 1 pour enlever le revêtement écaillé. Frottez les surfaces planes de vos meubles de terrasse avec la brosse rectangulaire ; ses poils métalliques denses enlèvent rapidement la rouille légère et la peinture qui se détache. Atteignez la rouille dans les coins et recoins à l’aide des poils métalliques étroits de la pointe de l’outil. Enfin, tournez l’outil pour utiliser le grattoir plat au bout du manche afin d’enlever les plus grandes sections de peinture qui s’écaille. Un outil, trois fonctions – tout ce que vous ajoutez, c’est de l’huile de coude !

Étape 3
Si la rouille et la peinture s’enlèvent facilement; continuez à brosser toutes les surfaces jusqu’à ce qu’elles soient complètement propres ( il est vraiment utile de surélever la pièce que vous nettoyez sur des parpaings pour pouvoir atteindre le bas). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez passer à l’étape 6.

Si, toutefois, vous rencontrez des taches de rouille plus importantes, vous aurez besoin d’acide muriatique ou d’une autre solution pour dissoudre la rouille, tous deux disponibles dans lesmagasins de bricolage.

ÉTAPE 4
Appliquez des acides ou des solutions antirouille selon les instructions du fabricant, et utilisez les formules en conjonction avec la brosse métallique HYDE 3-en-1 pour enlever la rouille la plus tenace. Certains acides et produits chimiques antirouille doivent être éliminés au jet après l’application. Soyez donc prêt à déplacer votre article à un endroit où vous pourrez le laver sans craindre que le ruissellement n’endommage l’herbe ou d’autres plantes.


ÉTAPE 5
Séchez bien l’objet avec de vieilles serviettes. Toute humidité laissée sur le fer nu peut entraîner une nouvelle rouille, même si le meuble n’est que légèrement humide. Étant donné que vos meubles de terrasse propres sont très vulnérables à ce stade, terminez l’étape de séchage et passez rapidement à la suivante.

ÉTAPE 6
Appliquez une solution antirouille sur les meubles de terrasse propres à l’aide d’un vaporisateur ou d’un pinceau. Les convertisseurs de rouille sont différents des dérouilleurs car ils contiennent des polymères et de l’acide tannique, qui convertissent chimiquement les traces de rouille résiduelle en tannate de fer, une substance solide qui recouvre, scelle et protège les meubles en fer. Si, par inadvertance, vous n’avez pas remarqué que de la rouille s’est logée dans les joints ou les endroits étroits; un convertisseur de rouille agit comme une police d’assurance contre l’apparition de rouille sous votre nouvelle peinture.

ÉTAPE 7
Appliquez une couche d’apprêt antirouille sur les meubles et appliquez ensuite une peinture antirouille sur le métal. L’astuce pour obtenir une bonne finition consiste à appliquer l’apprêt et la peinture en plusieurs couches très fines. Comme les meubles de jardin en fer présentent souvent des motifs et des tissages complexes, il est généralement préférable de vaporiser l’apprêt et la peinture plutôt que de les appliquer au pinceau. Si vous ne souhaitez pas utiliser de peinture en bombe, vous pouvez louer ou acheter un pulvérisateur pour appliquer une autre variété appropriée de peinture et d’apprêt antirouille.

Prévoyez d’appliquer au moins trois fines couches d’apprêt et au moins trois fines couches de peinture ; si vous appliquez les couches trop fortement, vous risquez de vous retrouver avec des coulures de peinture. Une fois la couche d’apprêt appliquée, n’hésitez pas à faire des pauses entre les applications pour vous consacrer à d’autres activités dans la maison – vous voudrez de toute façon attendre au moins le temps minimum recommandé par le fabricant de peinture avant d’appliquer une autre couche. Une fois de plus, n’oubliez pas le bas des fauteuils du salon de jardin!