in

Repeindre son salon

Un salon attrayant rend non seulement votre demeure plus accueillante, mais en dit également long sur votre personnalité. Au fil du temps et avec les diverses intempéries, cette pièce perd progressivement de son charme. Pour lui redonner tout son éclat, il suffit de procéder à quelques travaux, en misant surtout sur la peinture. Voici les différentes solutions pour repeindre votre salon.

Repeignez vous-même votre salon

Si vous avez l’esprit un peu bricoleur, il est tout à fait possible de repeindre vous-même votre salon. Alors, si vous optez pour cette solution, il faudra suivre le processus qui suit.

Identifiez le type et la couleur de peinture qui vous convient

Il existe plusieurs types de peintures, ils sont tous distincts en termes de composition et d’utilisation. Les plus utilisés dans le salon sont généralement la peinture glycero et la peinture acrylique. À huile, le premier est essentiellement constitué de solvant et garantit habituellement un rendu plus satisfaisant que les peintures à l’eau.

Vous pouvez également utiliser de la peinture acrylique qui a l’avantage de ne pas répandre autant d’odeur que la précédente et d’assécher plus rapidement. De même, préférez une peinture satinée, car elle s’accommode bien aux espaces fortement fréquentés comme le salon et reste facile à entretenir.

Pour ce qui est du choix de la couleur de peinture, tout dépendra de vos goûts personnels, mais pensez tout de même à l’adapter à votre mobilier. Habituellement, les couleurs vives et apaisantes comme le jaune moutarde, le vert foncé, le bleu océan en association avec le blanc se prêtent à merveille dans le salon.

Lire aussi:  Comment appliquer du vernis en bombe

Mobilisez le matériel nécessaire

Pour l’opération, vous aurez essentiellement besoin de matériaux suivants :

  • une bâche de protection
  • un rouleau à poil long
  • un pinceau
  • un ruban adhésif
  • un bac à peinture
  • une grille de blanchissage.

Au cas où vous opteriez pour une peinture glycero, il faudra aussi vous munir d’un white spirit pour le nettoyage des accessoires.

Préparez les surfaces à repeindre puis repeignez-les

Avant tout propos, sachez qu’il est recommandé de peindre le plafond (si nécessaire) en premier lieu. Ensuite, pensez à protéger la pièce en mettant une bâche sur les sols et les meubles. En ce qui concerne la préparation proprement dite des supports, elle consiste à épousseter, étouper, aplanir puis essorer les surfaces à repeindre. À la suite de cela, vous devez encoller l’adhésif sur les murs lorsque vous repeignez le plafond. Après cela, il faudra répéter l’opération sur le plafond et les plinthes lorsque vous repeignez les murs.

À l’aide du pinceau, éliminez les bords ainsi que les angles. Passez la première couche de peinture et attendez que celle-ci sèche avant d’appliquer la seconde. Notez que la peinture s’applique horizontalement pour la première couche, et verticalement pour la seconde, avec un rouleau suffisamment essoré.

Contactez un professionnel pour repeindre votre salon

La seconde solution la meilleure d’ailleurs pour repeindre votre salon consiste tout simplement à solliciter les services d’un expert du bâtiment. Certains sites à l’instar de Sendefo répertorient les meilleurs artisans en la matière. Ils vous aident ainsi à en trouver très rapidement et dans votre région. Opter pour cette alternative vous permet non seulement de gagner du temps à consacrer à d’autres préoccupations, mais garantit également un résultat parfait. Aussi, les tarifs appliqués, bien qu’ils varient, sont relativement abordables. En moyenne, vous devez prévoir entre 15 et 70 euros le m², selon le type de peinture, la surface, etc.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage