Back to top

Comment repeindre une chambre ?

Comment repeindre une chambre ?

Peindre sa chambre est quelque chose d’assez facile à faire et qui ne nécessite pas grand chose ou de l’expérience. Si vous avez envie de changer le décor de votre chambre et la repeindre avec une couleur moderne et classe, vous n’avez donc qu’à suivre la suite de cet article afin de connaitre toutes les astuces pratiques et apprendre comment peindre sa chambre.

C’est possible de demander à un peintre professionnel de vous relooker votre chambre, mais ça demande généralement un grand budget. Nous allons donc vous montrer qu’il est totalement facile et faisable de repeindre sa chambre seul. Mais avant de vous expliquer comment peindre une chambre, il est important de vous parler des couleurs à privilégié, des bonnes méthodes à adopter pour enfin parler de la façon de procéder à la peinture.

Quelles sont les couleurs à choisir pour sa chambre ?

Afin de s’assurer de choisir les bonnes couleurs pour sa chambre à coucher, il ne faut pas penser aux jolies couleurs ou bien seulement à vos couleurs préférées, il existe certaines règles à respecter.

En effet, il est par exemple déconseillé de peindre sa chambre en rose fushia, en rouge ou bien en orange ainsi que toutes les autres couleurs criardes et tapantes, qui ne font que perturber le sommeil de la personne et qui ne sont pas du tout adaptées aux chambres à coucher. Ces couleurs présentent des conséquences négatives qui se répercutent sur la qualité du sommeil de la personne.

Lire aussi:  Comment repeindre un mur ?

Il est donc plutôt recommandé de se pencher vers les couleurs et les tons clairs et neutres qui apportent sérénité et douceur. Nous citons par exemple les couleurs comme le blanc, le beige, le gris, le bleu, le vert, le rose clair, etc.

Si votre chambre est assez petite ou qu’elle présente un plafond assez bas, il est possible de jouer sur les couleurs et les contrastes afin de faire en sorte que la pièce paraisse plus spacieuse. Ceci ne peut pas se réaliser grâce à une seule couleur seulement, mais nécessite plutôt l’association de plusieurs couleurs afin de jouer sur le contraste.

Si votre chambre est trop carrée, il est recommandé de peindre un des quatre murs avec une couleur foncée par rapport aux autres. Il est aussi conseillé de peindre un plafond bas de la même couleur que les murs afin de paraître plus élevé. Il faut faire attention à ne pas peindre le plafond de sa chambre avec une couleur plus sombre que celle des murs, sinon vous aurez plutôt le résultat d’un plafond encore plus bas.

Dans le cas où votre chambre n’est pas assez éclairée, il est recommandé d’opter pour la couleur blanche de ses murs qui permet d’attirer la lumière du jour et apporter un effet spacieux et éclairé à sa chambre à coucher. Un autre cas qui empêche la pénétration de la lumière naturelle dans la chambre est la présence d’un couloir à côté de la chambre, il faudra dans ce cas peindre ce couloir avec une peinture foncée.

Lire aussi:  La peinture phosphorescente pour murs

Quelles sont les étapes importantes pour peindre sa chambre à coucher ?

Les différentes étapes importantes afin de peindre sa chambre à coucher sont :

  • Commencer par couvrir le sol ainsi que les meubles de sa chambre,
  • Pour un travail bien fait, il faudra appliquer d’abord de l’enduit sur les trous présents sur les murs, ensuite bien le nettoyer et le laisser sécher,
  • Commencer l’application de la première couche de peinture sur les murs en commençant par les angles grâce à un pinceau, puis utiliser un rouleau pour la surface des murs,
  • Attendre que la première couche sèche pour ensuite appliquer la deuxième.