Rénover vos escaliers pour leurs donner un coup d’éclat

Forcemat » Entretien de la maison » Rénover vos escaliers pour leurs donner un coup d’éclat

Un escalier a besoin d’être rénové sachant qu’il perd de son esthétisme au fil du temps. En effet, le bois subit les usures du temps avec les taches qui s’incrustent, le design du bois qui tend à se démoder, ou encore les marches de l’escalier en bois qui deviennent instables. En voilà de bonnes raisons qui poussent à rénover ou à réparer les marches de votre escalier. En effet, il existe quelques idées que vous pouvez réaliser sans avoir à changer tout l’escalier. Découvrez comment donner un second souffle à votre escalier grâce à quelques techniques de rénovation, en passant par les outils pour la réparation et les accessoires de décoration.

Escaliers usés et défraîchis : offrez-leur une seconde vie

Comment redonner un coup de jeune à ces vieilles marches d’escalier ? En effet, vous avez l’impression que toute la déco dans la pièce où se situe l’escalier en bois est devenue terne avec l’aspect usé des escaliers. Rassurez-vous, il existe de nombreuses techniques de rénovation et de réparation pour redonner vie à votre escalier. Si vous voulez vous initier à la technique de rénovation, vous pouvez, par ailleurs, vous fier aux différents conseils sur le net. Mais pour l’heure, voici quelques idées pour rénover les marches de votre escalier sans vous engager dans de grands travaux :

  • Recouvrir les escaliers de produits spéciaux tels que de la lasure, de vitrificateur ou de vernis pour le bois. Sachez que le vernis est un produit à base de résine, spécialement prévu pour protéger le bois tout en lui apportant brillance et imperméabilité ;
  • Habiller l’escalier avec un revêtement pour sol de votre choix ;
  • Donner un coup de jeune à votre escalier avec de la peinture. Peindre les marches et les contremarches avec une couleur proche du style intérieur de votre déco.

Pour terminer la rénovation, agrémenter les marches de l’escalier par quelques objets de décoration comme des plantes en pots ou d’autres accessoires décoratifs.

 Escalier en bois

Conseil : le vitrificateur est le produit idéal pour rénover les marches d’un escalier en bois, car il se compose d’un produit durcisseur, capable de résister aux passages fréquents.

Étapes à suivre avant de rénover les marches de l’escalier

Les travaux de finition consistent à choisir le revêtement de votre escalier. Vous pouvez d’ailleurs le personnaliser avec une peinture spéciale sol, des parquets, de sisal ou d’un carrelage. Néanmoins, ne vous éloignez pas de la tendance déco pour une maison design. En parallèle, vous pouvez procéder au nettoyage et à la réparation de l’escalier en bois.

Vous pouvez d’ailleurs vous servir d’une ponceuse pour remettre en état les marches de votre escalier en bois. Le but étant d’obtenir une surface lisse et d’éliminer les taches sur le bois. Pour vous assurer de vous procurer le bon matériel pour réaliser cette tâche, rendez-vous chez Guide outillage.

Dans l’idéal, faites appel à des professionnels en rénovation et en réparation pour réaliser les travaux relatifs à votre projet pour un meilleur rendu et pour garantir la longévité de l’aspect du bois.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également