Back to top

Rénover sa maison avec un Maître d’œuvre

Rénover sa maison avec un Maître d’œuvre

Rénover une maison selon ses goûts et ses envies, c’est exactement ce que souhaite la majorité des nouveaux propriétaires. Ils souhaitent apporter généralement leurs touches afin de se sentir au plus vite dans leur maison. Ainsi les nouveaux propriétaires doivent choisir s’ils suivent eux- mêmes les travaux ou font appel à un maître d’œuvre.

Nous allons vous expliquer les avantages de faire appel à un maître d’œuvre pour la rénovation de votre maison

Tâches du maître d’œuvre dans le projet de rénovation


Un maître d’œuvre professionnel attache une grande importance à la transparence de chaque étape du projet de rénovation pour son client dans l’optique d’une collaboration efficace. Ainsi, un projet de rénovation est non seulement compréhensible avec précision, mais également clair en ce qui concerne les coûts / prix à prévoir. Un devis détaillé assure la sécurité de la planification et des coûts lors de la rénovation d’une maison.


Le maître d’œuvre est chargé de la direction et de la surveillance des travaux pendant toute la phase de rénovation.

En outre, le maître d’œuvre est responsable non seulement de la planification, mais aussi du personnel nécessaire et veille au respect des dispositions en matière de protection du travail. Le choix des équipements pour la rénovation est également de son ressort.

Avant le début du projet, le maître d’œuvre examine attentivement le projet de rénovation dans son ensemble puis les perspectives d’interventions. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de mettre en œuvre de manière optimale les conditions d’une qualité d’habitat élevée à long terme dans l’esprit des futurs habitants de la maison rénovée. Les maîtres d’œuvre ne s’occupent pas seulement des nouvelles constructions, mais aussi des bâtiments existants : la transformation et la rénovation d’appartement avec isolation thermique, le remplacement des fenêtres ou l’assèchement des murs font partie de leurs attributions.

Lire aussi:  Choisir le bon constructeur pour sa maison

Le maître d’œuvre garant de partenaires fiables

On reconnaît les professionnels de la construction expérimentés notamment à leurs contacts car ils collaborent à long terme avec des entreprises de construction établies sur place ou sont eux-mêmes à la tête d’une telle entreprise. Les bons maîtres d’œuvre s’efforcent toujours de faire appel aux entreprises et aux artisans les mieux adaptés au projet et qui, en outre, se laissent bien coordonner. Les artisans plombiers, carreleurs et peintres seront ainsi sélectionnés et dirigés par le maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre donne un cadre fixe pour les coûts et les délais, que les différents artisans ne peuvent pas dépasser sans raison valable. Même dans ce cas, les dépassements de coûts et de délais sont généralement à la charge de l’entrepreneur en l’absence de possibilités de compensation acceptables. D’un autre côté, les souhaits de modification importants du maître d’œuvre sont tout à fait réalisable mais ont des répercussions sur la date de réception et le coût final.

Faire appel à un maître d’oeuvre ou faire soi- même?

Le bon déroulement de la rénovation dépend essentiellement de la gestion des différents artisans. C’est un métier ! Le maître d’œuvre doit utiliser ses capacités de gestion de projet, mais également ses qualités managériales pour mener à bien le projet de rénovation. Le maître d’œuvre à bien entendu une connaissance forte des différents corps de métier dans le cadre de la rénovation. Ainsi les activités de carreleur, plaquiste, plombier, d’artisan peintre n’ont pour lui aucun secret. Le maître d’œuvre à une compréhension globale du projet et peut résoudre à lui tout seul les déboires que peut comporter le projet de rénovation d’une maison. Nous ne pouvons que vous conseiller de passer par l’expertise du maître d’œuvre afin d’éviter de vous « arracher les cheveux » lors de la gestion et la réalisation de votre projet.