in

Renover la salle de bains : le projet et l’investissement

Rénover une salle de bain est un projet qui peut prendre plusieurs formes. Il peut aussi s’agir de la modification complète ou partielle par : de nouvelles installations de branchements électriques, de douches/baignoires, de toilettes avec évacuation, de sols, réfection des faïences et du carrelage, etc. Selon l’ampleur du projet, la facture peut grimper jusqu’à 20 000€ et le délai de réalisation peut varier d’une semaine à quelques mois. Cela dépendra en effet de ce que vous souhaitez réaliser, en tout cas, si vous avez le projet d’absolument tout changer : il convient de faire appel à un professionnel du bâtiment si vous souhaitez mener votre projet à bien dans un délai convenable.

Pourquoi devriez-vous faire le choix du professionnel de la rénovation ?

Les spécialistes de la rénovation connaissent leur métier sur le bout des doigts. D’ailleurs, ils sont aussi de bons conseillers, et sont tout à fait à même de pouvoir vous aider à choisir les produits et les matériaux les mieux adaptés à votre projet. Ils peuvent également vous conseiller sur la meilleure approche, les aspects techniques du projet et, enfin, les aspects pratiques de votre nouvel espace. En tout cas, il est possible de faire appel à leur service, et ce, dans n’importe quelle région ou ville en France. En effet, si par exemple, vous souhaitez réaliser une rénovation complète de la salle de bain à Annecy, ou encore en grande ville comme Paris ou Marseille, cela ne pose aucun problème. Faites une recherche sur internet et vous trouverez facilement un professionnel prêt à venir gérer votre projet. Prenez tout de même le temps de vérifier les avis qu’auront laissés les clients précédents. De cette manière, vous ne devriez pas avoir de surprise. Le mieux étant de demander plusieurs devis à différents professionnels.

Lire aussi:  Guide pour créer une ambiance zen dans votre intérieur

Quels sont les avantages de choisir un professionnel ?

Le fait est que se lancer dans la rénovation d’une salle de bain n’est pas un chantier comme les autres. Effectivement, il s’agit là d’un endroit dans lequel vous pourrez trouver les installations électriques, les tuyaux de plomberie, les carrelages et faïences et divers éléments au niveau du mobilier. En fait, l’on peut dire qu’on y trouvera absolument tous les corps de métier. Quoi qu’il en soit, faire appel à un professionnel est tout de même rassurant, surtout en termes de sécurité. Vous avez la garantie que vous ne serez pas électrocuté (les normes sont très strictes, et seuls les professionnels savent ce qu’ils font), vous êtes certain de ne pas inonder votre salle de bain et en plus, ils connaissent les matériaux qu’il faut utiliser. Leur expérience de ce genre de chantier est incontestablement un gage de savoir-faire de sécurité pour les clients.

Combien de temps faut-il compter pour une rénovation complète de salle de bain ?

Il n’y a pas de vérité concernant cette question. En effet, selon la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, dans votre cas, une rénovation totale de la salle de bain : la durée est en moyenne de 10 à 15 jours. Dites-vous qu’il est toujours possible de réaliser des travaux nécessitant des durées encore plus longues, cela dépend simplement de la nature du projet : plus il sera démesuré, plus il faudra y consacrer du temps.

Lire aussi:  Tableau street art pour décorer son intérieur

Written by Lucas Tournoux

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage