Quels volets sont les plus isolants ?

Forcemat » Entretien de la maison » Fenetre - Volet » Quels volets sont les plus isolants ?

Les volets font partie des éléments qui rendent votre maison plus isolante. Cela est nécessaire pour réduire votre consommation d'énergie et vous aider à faire des économies. Pour avoir des fenêtres qui procurent cette particularité, il est important de bien les choisir. Nous vous dévoilons les types de matériaux dont vous aurez besoin lors de votre rénovation. Ils vous procureront cet avantage.

Quels sont les différents types de volets ?

Il existe différentes matières qui peuvent être employées pour la fabrication des volets : PVC, bois, aluminium et vinyle. Chaque matériau offre ses propres avantages et inconvénients relativement à l'isolation et au prix. Le PVC est un excellent choix pour les volets, car il est très durable et résistant aux chocs. Cependant, ce matériau ne procure pas une isolation thermique très bonne. Quant au bois, il est très joli et ajoute une touche d'élégance à n'importe quel intérieur tout en fournissant une excellente isolation thermique.

Malheureusement, le bois est sujet aux intempéries et nécessite un entretien supplémentaire pour garder son aspect d'origine. Alors que l'aluminium offre une grande solidité et est très facile d'entretien, il ne fournit pas une isolation thermique optimale car sa conductivité thermique est élevée. Le vinyle, quant à lui, possède une excellente résistance contre les rayons UV et les intempéries et produit une barrière acoustique efficace. Toutefois, il est généralement vendu à un prix relativement élevé.

Les volets en bois

Les volets en bois sont particulièrement appréciés au niveau de l'isolation thermique. En effet, ils sont capables de bien retenir la chaleur et assurer une bonne protection contre les intempéries hivernales. Cette matière représente aussi un rempart efficace contre le bruit et les vents. De plus, les volets en bois ne coûtent pas spécialement cher lors de leur installation. Ceci dit, ces types de volets requièrent un entretien périodique pour garder leurs qualités isolantes. Pour ce faire, il est conseillé de les nettoyer au moins une fois par an avec des produits adaptés à la matière, tout en veillant à ce que nulle fissure n'apparaisse. Cette étape est essentielle, car elle permet d'assurer la longue durée de vie des volets. Il est important de souligner que les volets en bois procurent également une forte protection phonique et aérienne. Leur fabrication peut aussi s'effectuer sur mesure selon les caractéristiques des fenêtres et satisfaire chaque besoin.

Lire aussi:  Nos 4 astuces pour bien choisir votre moustiquaire idéale

Les volets en PVC

Ils sont une des solutions les plus appréciées pour mieux isoler sa maison. Les volets en PVC ont plusieurs avantages : prix très compétitif, bonne qualité et durabilité. Ces volets peuvent en effet protéger des intempéries, comme la pluie et la neige, et offrent une isolation thermique correcte. Cependant, leur performance phonique n’est pas aussi élevée que celle du bois. En effet, le PVC offre moins de possibilités par rapport aux volets en bois pour diminuer le bruit extérieur. Malgré tout, cela ne remet pas en question les autres atouts intéressants de ce type de matériau. En somme, les volets en PVC constituent une alternative judicieuse si vous recherchez un compromis entre qualité et accessibilité. Bien entendu, ils sont très polyvalents et peuvent être installés dans presque tout type de propriétés. Si votre budget est serré, ils peuvent être une bonne solution pour répondre à vos besoins d’isolation.

Les volets en aluminium

Les volets en aluminium constituent une excellente solution pour les propriétaires qui recherchent un style unique et une isolation thermique optimale. Ils offrent une grande variété de couleurs, dont la durabilité est très appréciée. De plus, ils sont légers et bon marché et sont donc faciles à manipuler et à entretenir. Cependant, ces matériaux présentent quelques inconvénients. Ils sont sujets à la rouille et se décolorent facilement si des produits chimiques ou une exposition prolongée aux rayons du soleil sont présents. Malgré ces inconvénients, il reste un matériau apprécié pour sa résistance et sa beauté. Il est capable d'offrir aux propriétaires beaucoup d’avantages esthétiques et thermiques sans avoir à gros dépenser.

Lire aussi:  Quel est le meilleur bois pour des volets extérieurs ?

Les volets en vinyle

Le Vinyle est considéré comme un excellent matériau pour produire des volets, surtout en ce qui concerne l'isolation thermique. Mais ce qui lui vaut sa réputation, c'est qu'il offre une très bonne isolation sonore. Malheureusement, ce type de volets est assez cher et n'est pas conçu pour durer. Il a tendance à être sensible aux températures extrêmes ou aux conditions climatiques variées. Il est donc nécessaire de prévoir leur remplacement relativement fréquemment.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Restons en contact !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Rejoignez la communauté Forcemat sur Facebook

À lire également