in

Quels sont les différents types d’extensions possibles pour une maison ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez décider d’effectuer des travaux d’extension dans votre maison. Que ce soit pour mieux la valoriser dans l’intention de la vendre ou pour avoir plus d’espace, ces types de travaux peuvent être d’une grande utilité. À cet effet, en fonction de ce que vous voulez obtenir et de la configuration de votre domicile, vous pouvez vous lancer dans différents types d’agrandissement.

L’extension en surélévation

Ce type d’extensions apporte une grande plus-value à la maison, car elle permet de gagner énormément d’espaces, à moins que vous vouliez effectuer une extension garage uniquement. En supposant que votre habitation s’étend sur une superficie de 90 m2, vous pouvez passer à 180 m2 si vous exploitez toute la longueur. Cependant, si vous voulez vous lancer dans ces types de travaux, vous devez disposer d’un budget conséquent.

Il faut aussi souligner que ces types de projets sont soumis à plusieurs règles que vous devez connaître à l’avance. Tout d’abord, vous n’êtes pas obligé d’utiliser les mêmes matériaux que ceux de votre maison actuelle. Ensuite, vous devez impérativement maintenir le même degré d’inclinaison de votre toit. Enfin, il est indispensable de faire appel à un professionnel pour ces types de travaux.

L’extension latérale

L’extension latérale convient parfaitement si vous disposez d’un terrain suffisamment grand. Elle permet de bénéficier de quelques mètres carrés sur la longueur, afin de mettre en place :

  • Une pièce supplémentaire ;
  • Un garage ;
  • Une véranda en kit, etc.
Lire aussi:  Comment procéder au nettoyage d’un sol en béton ?

Pour ces types de travaux, vous n’avez pas besoin d’un énorme budget, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas forcément de faire appel à un professionnel. Si vous avez quelques petites connaissances en bricolage, vous pouvez les réaliser vous-même. Cependant, vous devez bien vous informer sur les règles en vigueur dans votre localité, concernant ces types de rénovations, surtout pour le choix des matériaux.

L’extension en excavation

Si vous voulez effectuer un agrandissement de votre domicile sans dépenser grand-chose, c’est l’une des meilleures options. Elle consiste à récupérer les places perdues d’une cave pour gagner quelques mètres carrés à transformer en surface habitable. Mais, vous devez savoir qu’elle n’est pas toujours facile à mettre en place, même lorsque vous disposez d’une cave. En effet, pour ce type de travaux, la hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 m2. Par ailleurs, il est aussi possible d’effectuer ce type d’agrandissement vous-même.

L’aménagement de combles

Très facile à réaliser, l’aménagement de vos combles est une façon efficace de gagner en surface habitable. En plus, il revient souvent moins cher. Alors, si vous avez un grenier chez vous que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser, il peut vite devenir :

  • Une chambre à coucher ;
  • Une salle de jeux pour les enfants ;
  • Une bibliothèque, etc.

Mais ici aussi, vous devez tenir compte de la hauteur sous plafond, comme l’indique la loi Carrez. En fonction de la taille de votre maison, vous pouvez gagner une surface considérable. Le plus intéressant est que ces types de travaux n’ont aucune incidence sur l’extérieur de votre logement. Vous n’aurez donc pas besoin de permis de construire.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage