in

Quels sont les conseils a connaitre pour bien choisir son chauffe-eau electrique ?

Depuis quelques années déjà, les chauffe-eaux électriques ont la cote et sont très prisés, et cela, pour plusieurs raisons spécifiques. D’une part, ils sont nettement plus économiques que les chaudières au fioul ou les pompes à chaleur. D’autre part, ils sont aussi plus écologiques que les chaudières au fioul et plus simples à installer. En outre, les chauffe-eaux électriques ne requièrent pas forcément un entretien régulier et précis pour fonctionner, ce qui n’est pas le cas des concurrents. Dans cet article, nous avons décidé de vous donner tous les conseils possibles afin que vous puissiez choisir au mieux votre chauffe-eau électrique, car oui, il en existe plusieurs modèles spécifiques. 

Les différents modèles à connaître 

Avant toute chose, il va être important de parler des différents modèles de chauffe-eau que l’on peut retrouver sur le marché. Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe, à l’heure actuelle, quatre types de chauffe-eaux électriques différents que vous allez pouvoir choisir. Tous ces modèles possèdent leurs avantages et leurs inconvénients qui leur sont propres. 

  • Le chauffe eau verticale : il s’agit certainement du modèle le plus connu et le plus prisé. Il s’agit simplement d’un ballon d’eau chaude vertical, qui s’intègre parfaitement dans un placard ou dans un recoin de la maison ou de l’appartement. 
  • Le chauffe-eau blindé : ce chauffe-eau possède une spécificité dans son fonctionnement. C’est précisément le modèle préféré des Français, car il s’agit vraiment du modèle le moins cher et le plus intéressant au niveau du rapport qualité/prix. Son atout principal est sa performance économique. En effet, grâce à son blindage, ce modèle peut garder la chaleur et donc, économiser l’électricité utilisée pour faire chauffer l’eau. 
  • Le chauffe-eau stéatite : spécialement créé pour les eaux calcaires et complexes, ce chauffe-eau possède une résistance protégée dans un fourreau. Par conséquent, ce sont des chauffe-eaux qui vont beaucoup mieux résister dans le temps, quoi qu’il arrive.
  • Le chauffe-eau ACI : pour finir, il s’agit probablement du modèle le plus performant puisque ce modèle va profiter d’une résistance qui ne sera jamais en contact avec l’eau, armé de titane. L’avantage principal de ce chauffe-eau réside dans le fait qu’il est quasiment inusable même dans le temps.  De plus, les derniers modèles sont tous dotés d’une intelligence intéressante dans la gestion de la chaleur notamment. 
Lire aussi:  Couette haut de gamme : les critères du confort

En l’espace de quelques lignes, nous venons de ce fait de vous présenter les différents modèles de chauffe-eaux qu’il sera possible de retrouver sur le marché. Mais alors, comment faire son choix et quels sont les paramètres à prendre en compte ? 

Les paramètres à prendre en compte pour le choix d’un chauffe-eau 

Maintenant que nous avons vu tout cela, il va être important de parler des paramètres spécifiques à connaître et à comprendre afin de faire le meilleur choix possible. 

La taille du ballon 

Première chose importante : la taille du ballon. En effet, la première chose que vous allez devoir analyser va être votre consommation d’eau. Si vous voulez éviter la panne d’eau chaude alors que toute votre famille n’est pas douchée, il va falloir essayer de calculer le volume total de votre consommation par jour afin d’éviter les problèmes. Sur le marché, à l’heure actuelle, il existe un très grand nombre de tailles de ballon. En effet, vous allez pouvoir retrouver des ballons de 80 litres pour le plus petit jusqu’à 300 ou 350 litres pour les ballons les plus imposants. Bien entendu, il sera aussi important de choisir votre ballon en fonction de l’endroit où vous allez placer votre chaudière. Car oui, un ballon de 300 litres prendra énormément de place chez vous. Quoi qu’il en soit, la taille du ballon est cruciale dans le choix. 

La granularité de l’eau à votre domicile 

Autre chose importante à prendre en compte, c’est l’état de l’eau chez vous. En effet, comme nous l’expliquions plus haut, certains chauffe-eaux sont beaucoup plus adaptés que d’autres. Par exemple, si vous habitez dans la région lyonnaise, vous devrez savoir qu’il s’agit de l’endroit en France où l’eau est la plus calcaire. Le problème de cette eau calcaire réside dans le fait que cela endommage très largement les équipements, que cela soit les tuyaux, les éviers, les robinets et bien sûr, votre chauffe-eau. Par conséquent, il sera important de connaître avec précision la granularité de votre eau avant de faire votre choix. De plus, vous devrez faire le choix d’une anode en conséquence afin d’éviter les problèmes par la suite. Vous l’aurez compris, si votre chauffe-eau n’est pas adapté à l’eau qui coule chez vous, celui-ci tombera rapidement en panne et il sera très complexe à remplacer ou à réparer. Bien entendu, avec un chauffe-eau spécifique, tout cela pourra être largement évité sans le moindre problème. Toutefois, il est bon de prévoir ces problèmes en de préférer investir dans un chauffe-eau plus cher, certes, mais plus résistant. 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations