Back to top

Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

Le portail joue un rôle essentiel pour la sécurité de votre maison et pour l’esthétique du bâtiment. Nombreux sont les propriétaires qui optent pour un portail coulissant en raison de sa praticité et de la facilité de manipulation. Il permet de gagner de la place et peut être doté d’un système de motorisation. Si vous envisagez de motoriser votre portail coulissant, découvrez dans cet article les différents avantages à en tirer.

Gagnez davantage en confort de vie avec la motorisation

L’installation d’un système de motorisation pour portail coulissant renforce votre confort de vie. En effet, lorsque vous sortez ou rentrez chez vous, vous n’aurez plus besoin de descendre de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail. Grâce à une simple télécommande, vous pourrez prendre le contre de votre portail. Un tel système est encore plus avantageux lorsque les conditions climatiques sont mauvaises. En cas de pluie ou encore de neige, un portail coulissant motorisé est très pratique. Après une journée épuisante au travail ou suite à un réveil difficile, ce petit détail fait énormément de bien.

Renforcez la sécurité des lieux grâce au dispositif de motorisation

Le portail coulissant motorisé participe également à accroître la sécurité d’une maison. En effet, que ce soit pour une ouverture/fermeture partielle ou totale, vous décidez quand ouvrir votre portail et surtout à qui l’ouvrir. Grâce à un visiophone ou sur votre smartphone, vous pourrez voir qui sonne chez vous et décider d’ouvrir ou non. Ainsi, en plus de délimiter votre maison, ce portail coulissant motorisé protège des intrus. Les accès sont plus facilement filtrés et vous pouvez associer un système d’alarme.

Lire aussi:  Quel type de volet installer dans sa maison en bois ?

De même, vous évitez de vous faire agresser et voler votre voiture au moment d’ouvrir le portail. Ce système est aussi très efficace pour les familles avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées souffrant de troubles de mémoire. Grâce à la motorisation, vous n’avez pas besoin d’être tout le temps avec eux pour vous assurer qu’ils ne franchissent pas le portail.

Obtenez un portail coulissant avec un beau design

Contrairement à ce que vous pouvez penser, la motorisation du portail coulissant donne du cachet à une propriété. Cela s’explique par le fait qu’il existe une gamme diversifiée de motorisation qui peut convenir à tous les types de portails coulissants. Ainsi, que votre dispositif soit en aluminium, en PVC, en fer, etc., vous trouverez le moteur qui convient. Un autre point intéressant avec le dispositif de motorisation est qu’en plus d’être performant, il se montre très discret.

Quel type de motorisation pour un portail coulissant ?

Maintenant que vous connaissez les avantages d’un portail coulissant motorisé, il ne vous reste plus qu’à choisir le type de motorisation. Pour cela, vous devez vous décider entre un système rail au sol ou un système autoportant. Le principe du système rail au sol repose sur la fixation d’un rail au sol pour que les roues du portail puissent coulisser. Le moteur est ainsi fixé sur un socle au sol et le dispositif est assez performant et ne nécessite que très peu d’entretien. S’il est le plus apprécié, c’est aussi parce qu’il évite au maximum les éventuelles déformations de portail.

Lire aussi:  Agrandir sa maison grâce à l’installation d’une pergola ! 

Pour ce qui est du système autoportant, le portail coulissant est autoporté par une crémaillère qui en facilite le déplacement. Plus facile à mettre en place, la crémaillère dentée est fixée sur le portail et est raccordée au pignon du moteur.

Cependant, vous n’êtes pas sans savoir le rôle crucial que joue un portail coulissant. Il est alors recommandé de faire appel à un spécialiste pour votre projet de motorisation. Cela vous permet d’avoir un travail réalisé dans les règles de l’art.