in ,

Quels poteaux et panneaux choisir pour la réalisation d’un grillage rigide ?

Pour clôturer convenablement votre terrain avec un grillage rigide, il existe certains éléments que vous devez bien choisir. Il s’agit notamment des poteaux et des panneaux qui se déclinent sous plusieurs formats. Alors, pour vous aider, voici quelques informations qui vous permettront de mieux les sélectionner.

Le choix du poteau pour un grillage rigide

Dans le cadre de la mise en place d’un grillage rigide, les poteaux sont des éléments très capitaux. En effet, la durée de vie de l’installation dépend considérablement de ceux-ci. Pour ce faire, il est important de prêter une attention particulière à leur sélection en tenant compte de leur apparence et de leurs performances techniques.

Les différentes formes de poteaux

Sur le marché, plusieurs formes de poteaux sont disponibles à savoir :

  • les poteaux à encoches qui permettent une mise en place rapide de la clôture notamment sur des terrains en pente ;
  • les poteaux avec collier d’attache : ils sont souvent en acier ou en PVC et sont destinés aux terrains qui offrent la possibilité de changer les panneaux régulièrement ;
  • les poteaux à clips : ils ont une forme variable et sont très solides et conviennent à tous les terrains.

Vous devez donc choisir une forme de poteau grillage rigide qui pourra convenir à votre clôture. Cependant, après cette sélection, vous devez également vous intéresser aux aspects techniques.

Lire aussi:  Normes de sécurité des ralentisseurs routiers

Les aspects techniques à considérer pour choisir le poteau

Pour commencer, vous devez prêter une attention particulière à l’épaisseur du poteau puisqu’il représente un indice de résistance (optez pour un poteau épais). Ensuite, pensez à la peinture et à la galvanisation. La considération de celles-ci vous permettra d’éviter que l’outil devienne vétuste prématurément.

Le choix des panneaux pour un grillage rigide

Pour réussir l’installation d’un grillage rigide, il est également important de bien choisir les panneaux. Sur le marché, vous verrez généralement deux grandes gammes de panneaux : les panneaux à plis et les panneaux plats.

Les premiers ont des diamètres de fils de taille moyenne et sont notamment convenables lorsque vous souhaitez mettre en place un grillage rigide moins onéreux. Quant aux seconds, ils ont des diamètres plus importants avec une rigidité plus élevée. Globalement, ces derniers sont les plus sécuritaires, mais avec un coût élevé. Après le choix de la gamme, tâchez de considérer les points ci-après pour une sélection optimale.

Le maillage

Pour que les panneaux soient résistants, leurs mailles doivent être de 5 centimètres sur 20 centimètres ou de 5,5 centimètres sur 20 centimètres. En effet, le maillage a un impact sur le format des lamelles occultantes et la solidité du panneau. Il faut donc des mailles moins grandes pour plus de résistance.

Les dimensions

La rigidité des panneaux réside également dans leurs dimensions. En effet, un panneau très long présente moins de résistance. De même, lorsqu’il est très court, vous devez en acheter plusieurs. Pour cela, il est conseillé d’opter pour ceux qui mesurent 2,50 m en moyenne si vous recherchez un compromis parfait entre économie et résistance. Par ailleurs, n’oubliez pas le taux de galvanisation, la peinture ainsi que l’épaisseur des panneaux lors de votre choix.

Lire aussi:  Comment sublimer son jardin avec des galets ?

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage