Back to top

Quelles sont les fonctions d’un multimètre ?

Quelles sont les fonctions d’un multimètre ?

Le multimètre est un appareil utilisé pour mesurer la tension, le courant, et le voltage en courant continu ou en courant alternatif. Un multimètre peut-être également utilisé pour mesurer l’intensité de courant. En outre, un multimètre est aussi capable de mesurer l’impédance d’un circuit, les résistances, et la température.

Il existe plusieurs types de multimètre, et le plus courant est le multimètre à haute résolution. Cependant, il existe aussi le multimètre à basse résolution, également appelé comme l’analogique, et le multimètre numérique ou digital. Le multimètre numérique ou digital est un instrument qui utilise des codes numériques pour mesurer des valeurs, alors que le multimètre analogique utilise des diodes, des ampères et des ohms pour mesurer la tension, le courant et le voltage.

La fonction d’un multimètre

C’est d’indiquer une tension et un courant à une sortie, ainsi que de mesurer une capacité. Il s’agit donc d’un instrument utilisé en électronique, pour contrôler les tensions et les courants. Il est aussi possible de le connecter à une résistance, mais cela n’est pas très pratique. Les multimètres peuvent mesurer plusieurs sorties.

Ces instruments peuvent avoir des fonctions annexes, comme la mesure d’un potentiomètre, d’une résistance de terre, d’un transducteur, etc. Le multimètre sert également à la mesure de la capacité, dans les mêmes conditions que pour une mesure de tension et de courant. Ces instruments sont très utiles pour les réparations d’appareils électriques. Ils permettent de repérer les problèmes et de réaliser les réparations.

Lire aussi:  Visseuse a choc Makita : Le Test

Ces instruments sont très utiles pour les réparateurs, car ils permettent d’effectuer des mesures précises, sans électrocution possible. Certains multimètres peuvent même mesurer le niveau de charge d’une batterie, la résistance du système de refroidissement d’un ordinateur et d’autres choses encore. Le multimètre est donc un instrument très pratique, qui permet de vérifier l’état d’un appareil avant de le réparer.

L’outil est très simple d’utilisation, il suffit de brancher les pinces sur les bornes à mesurer et de lire les résultats sur le cadran. Pour voir comment ça fonctionne, c’est par ici !

Certaines marques proposent des multimètres grand public qui sont plus faciles à utiliser, avec un plus grand écran et une meilleure précision. Cet instrument est très utile pour les personnes qui aiment réparer et montrer leur savoir-faire en réparant des appareils électriques.

Les différents types de multimètres

Le multimètre électronique : ce multimètre permet d’effectuer des mesures simples avec une grande précision. On peut le régler en permanence sur une valeur ou pour effectuer des mesures instantanées. La mise en route du multimètre est très simple, on le met sur la position « ON » et on peut commencer à effectuer ses mesures. Le multimètre électronique est très efficace pour effectuer des mesures sur les circuits électriques de courant faible.

multimètre travaux courants électriques

Le multimètre analogique : le multimètre analogique permet d’effectuer des mesures dans un domaine de fréquence plus important que le multimètre électronique, il est plus précis, mais moins polyvalent. Il faut laisser le multimètre quelques secondes pour que les tubes s’échauffent et que les mesures soient plus précises. Le multimètre analogique est très efficace pour effectuer des mesures sur les circuits électriques de courant important, et plus particulièrement sur les circuits.

Lire aussi:  Découpeur plasma: Fonction et utilisation

Comment choisir un multimètre ?

Ce calibre peut être imprimé sur le boîtier, il permet de savoir exactement quelle est la puissance du multimètre. Cela peut être soit en V (volts) soit en mA (milliamps).

Vous remarquerez que les multimètres peuvent être dotés d’un calibre élevé, cela signifie qu’ils sont capables de mesurer une tension ou une intensité élevée.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont plus performants pour mesurer un courant faible (par ex. un courant de quelques milliamps ou même d’un milliamp), car le multimètre est toujours limité par sa sensibilité.

Cependant, il existe des modèles de multimètres de haute qualité qui sont capables de mesurer des tensions et des intensités très élevées, par exemple il existe certains multimètres qui sont capables de mesurer jusqu’à 3000 volts.

Au contraire, il existe des modèles de multimètres qui sont capables de mesurer des courants très faibles, par exemple il existe certains multimètres qui sont capables de mesurer jusqu’à 10 milliamps.

Les différentes fonctions d’un multimètre

Dans un premier temps, il convient de faire la distinction entre les différents multimètres. En effet, le premier type de multimètre permet de mesurer plusieurs dizaines de paramètres différents. Le second est plus simple, car il permet seulement d’effectuer des mesures de tension et de courant.

Ensuite, il faut savoir que les multimètres numériques sont généralement dotés d’une fonction mémorisation des résultats.Dans la plupart des cas, les résultats sont affichés sur une bande de papier.

Enfin, il est important de savoir que les multimètres disposent de plusieurs fonctions. Cela permet d’utiliser le multimètre pour effectuer des mesures très précises. Finalement, le multimètre sert essentiellement à mesurer la tension et l’intensité du courant qui traverse un conducteur.

Lire aussi:  Lamelleuse bois: guide d'achat