in

Quelles parties de votre maison isoler ?

La mauvaise isolation d’un logement est souvent à l’origine d’importantes déperditions de chaleur. La conséquence directe de cette situation est la hausse considérable des factures d’énergie. Pour pallier cela, il suffit d’effectuer des travaux d’isolation sous la conduite experte d’artisans qualifiés. Il faut aussi déterminer les parties de la maison à isoler pour faire des économies.

Commencez par isoler vos murs par l’intérieur

Une isolation inadéquate de vos murs entraîne des dépenses énergétiques dans votre maison à hauteur de 25 %. Cette statistique est suffisamment importante pour susciter une action décisive. Il s’agit d’entamer des travaux d’isolation en faisant appel à des professionnels compétents, pour limiter les déperditions de chaleur dans votre logement.

Contacter une entreprise spécialisée dans ce secteur d’activités vous garantit de disposer d’artisans certifiés RGE pour votre isolation. Ce sont des professionnels engagés pour la protection de l’environnement. De ce fait, leurs activités ont le moins d’impact possible sur l’environnement. Ils procèdent d’abord à une visite technique pour définir un mode d’action.

Tout au long des travaux, un contrôle qualité se fait. Il concerne notamment le respect de toutes les procédures en vigueur, l’utilisation des matériaux certifiés, le respect de la conformité CEE. Ils vous suggéreront une isolation de vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur.

L’isolation de vos murs par l’intérieur contribue au calfeutrement des parois. Cette solution est idéale pour les maisons neuves ou celles en rénovation. Elle requiert l’enlèvement du revêtement mural pour commencer. Les artisans optent pour deux principales techniques : l’isolation sous ossature métallique et l’isolation par doublage collé.

Lire aussi:  Le prix du carrelage et de sa pose

Il faut dire que les avantages d’une isolation des murs extérieurs sont semblables à ceux de l’isolation par l’intérieur, abstraction faite du coût lié à la réalisation des travaux. En isolant vos murs par l’intérieur, vous faites des économies sur vos factures de chauffage. De même, il en ressort un confort thermique et phonique idéal pour votre bien-être.

Isolez vos murs par l'intérieur pour réduire les pertes de chaleur

L’isolation des combles pour un bon rendement énergétique

Les combles perdus et aménageables constituent des espaces de transition énergétique entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Vous comprenez donc qu’il est primordial de les isoler convenablement pour bénéficier d’un bon confort thermique au sein du logement. Plusieurs solutions sont alors envisageables.

Leur mise en œuvre relève de l’expertise d’artisans qualifiés. Ces derniers peuvent procéder au soufflage, à l’épandage ou des poses d’isolants sous forme de rouleaux ou de panneaux. Le soufflage est la technique la plus employée. Quant à l’épandage, il s’agit d’une méthode manuelle, car les artisans se servent plus de leurs mains que d’un appareil.

Faire appel à des artisans RGE pour ces travaux vous rend éligible à des aides financières. Il s’agit entre autres de l’Eco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, la Prime Effy et bien d’autres aides. La tarification de ces travaux se fait au m². Ils vous permettent aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie à hauteur de 30 %.

L’isolation des combles perdus et aménageables est simple à réaliser et surtout peu coûteuse. Elle se démarque par son avantageux rapport qualité-prix. Si vous souhaitez procéder à un investissement immobilier et céder votre maison, vous rehaussez ainsi sa valeur patrimoniale.

Lire aussi:  Construire une maison modulaire

Faites isoler les planchers bas pour une isolation complète

En dehors de l’isolation de vos murs extérieurs et des combles perdus et aménageables, il faut penser aux planchers bas. Leur isolation vous garantira de mieux passer vos saisons estivales et hivernales. Vos planchers bas contribuent à 10 % des déperditions énergétiques de votre logement. D’où l’importance de ne pas les négliger.

L’isolation des planchers bas peut se faire par le dessus ou par le dessous. La première solution est idéale pour des constructions sur terre-plein. Dans un premier temps, les artisans retirent le revêtement de sol déjà en place. Ils installent ensuite des panneaux ou des rouleaux de matières isolantes.

Ils procèdent enfin à la mise en place d’un film plastique, d’un treillis puis à la pose d’une dalle pour consolider l’ensemble. Quant à la seconde solution, elle est envisageable pour des maisons disposant d’un vide sanitaire sous leur plancher bas. Dans ce cas, les matières isolantes sont placées au niveau du plafond du vide sanitaire.

Les matières isolantes habituellement utilisées sont les laines minérales, le polyuréthane, le liège, etc. Les avantages liés à l’isolation de vos planchers favorisent d’importants gains financiers. Il en résulte la disparition de la sensation de froid sous vos pieds. Durant la période des travaux, il vous faudra toutefois quitter votre maison.

Vous pouvez aussi opter pour l’isolation par l’extérieur

En ce qui concerne l’isolation de vos murs, vous pouvez miser sur une isolation par l’extérieur. Il est vrai que ces travaux peuvent être assez coûteux. Ce type d’isolation consiste en la mise en place d’une enveloppe thermique sur la façade extérieure de votre logement.

Lire aussi:  Comment calculer la surface d'un volume de béton en m3 ?

Pour ce faire, les artisans peuvent opter pour :

  • une isolation sous enduit,
  • une isolation sous bardage,
  • une isolation avec vêtures,
  • une isolation à double mur.

Les avantages d’une isolation des murs extérieurs sont multiples. Les ponts thermiques sont supprimés sans que votre espace habitable soit restreint. Vous assurez la protection de vos murs contre les effets néfastes des intempéries. Vous bénéficiez par la même occasion d’une rénovation de votre façade extérieure.

méthode de sarking isolation toiture

L’isolation des combles aménagés peut aussi se faire par l’extérieur. La méthode de sarking est la plus employée pour ces travaux d’isolation. Les artisans retirent d’abord entièrement la couverture de la charpente. Ils installent ensuite des couches d’isolants, plus précisément deux couches d’isolants.

Ces panneaux seront fixés par la suite à l’aide de chevrons et de contre-chevrons. À cela s’ajoutent des liteaux qui serviront à bien renforcer le tout avant la pose de la couverture. Le principal avantage de ces travaux réside dans la rapidité de leur réalisation et la simplicité de sa mise en place. Bien évidemment, ils concourent également à la réduction des points thermiques.

Prenez le temps de vous faire conseiller par des artisans chevronnés pour optimiser l’isolation de l’ensemble de votre habitation qu’il s’agisse des combles, de la façade o des murs intérieurs.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage