in

Quelle couleur pour un salon zen ?

Le style de décoration zen est la tendance du moment. Il s’inspire des intérieurs japonais et des principes qui régissent le feng shui. Avec un décor épuré, les mots d’ordre pour ce style déco bien spécifique sont le calme, la propreté et l’ordre. Le style de décoration zen insuffle une sensation de sérénité et de relaxation.

Comprendre pour mieux appliquer

Le terme zen tire ses origines directement d’une secte bouddhique dont le socle est la méditation. Se focaliser sur le moment présent, et profiter au maximum de ce que l’on a est à peu près la définition que l’on peut attribuer au terme zen.

C’est à partir de cela qu’est né le style de décoration zen. Pas de superflue, on met en place uniquement les meubles/objets indispensables. Autrement dit, on a un décor minimaliste et simple dans le but de fournir un environnement calme et apaisant.

Choix des couleurs

Si on veut vraiment s’imprégner de la culture japonaise, les couleurs neutres avec quelques petites teintes soutenues seront à privilégier. N’oublions pas que l’ambiance générale devrait inviter toute personne à une méditation, au calme et à la détente.

On peut classer les couleurs en deux catégories : les couleurs dynamisantes et les couleurs apaisantes. Les couleurs font partie intégrante de notre vie. Notre goût influence notre perception de la couleur. Les couleurs chaudes (tel que le rouge, le jaune, orange, beiges…) sont synonymes de vivacité, d’énergie. Tandis que les couleurs froides (tel que le bleu, le vert, le mauve…) ont un effet beaucoup plus doux. Ils appellent au calme et à la détente. Le blanc et le gris peuvent être catégorisés comme des couleurs neutres. Ils tendent à être plus chauds ou froids en fonction de la nuance des couleurs utilisées.

Lire aussi:  Repeindre le cadre d'un vélo

Tout est question d’ambiance et de décor

Pour instaurer une ambiance dynamisante ou apaisante, le choix de base de la couleur est primordial. Le beige et la taupe sont des couleurs indémodables. Ils se marient aussi très bien avec les couleurs chaudes. Avec cette association, vous créerez une atmosphère beaucoup plus présente et chaleureuse. Des murs peints en blanc mettront un peu plus en valeur votre décoration.

Si vous optez pour les couleurs froides, la couleur grise sera votre allié. Il se marie parfaitement avec le bleu, le vert et le violet.

Pour beaucoup plus de gaieté, vous pouvez miser sur les nuances. Pour cela, vous pouvez soit conserver un ton très clair ou un appliqué en deux nuances. Pour assurer votre satisfaction, place à votre imagination et réveillez l’artiste en vous.

Une association du blanc et du noir, pourquoi-pas ?

L’une des tendances du moment est l’association de ces deux couleurs. On peut obtenir un résultat époustouflant en effectuant un mélange harmonieux. Pour cela, il est nécessaire de choisir la couleur principale du salon et trouver le juste équilibre. Pour un air beaucoup plus moderne, vous pouvez choisir des meubles aux lignes épurées. Une finition brillante ajoutera encore un peu plus de classe à votre décoration.

Comment faire pour procéder à une décoration asiatique chez soi par le biais d’internet ?

Comme nous venons de le voir au sein de cet article, la décoration intérieure tendance du moment est celle du style zen. Si ce dernier donne à votre intérieur une sensation de bien-être, nous vous avons expliqué les différentes couleurs à associer pour retrouver cette énergie calme. Dans l’hypothèse où le style zen vous conviendrait et si vous désirez concrétiser ce projet chez vous, vous avez la possibilité d’opter pour une décoration asiatique en vous rendant sur des sites web spécialisés dans ce domaine.

Lire aussi:  Comment repeindre une chambre ?

En effet ces plateformes en ligne se sont faites une spécialité dans la décoration asiatique. Ainsi vous allez avoir à votre disposition tout un ensemble d’accessoires respectant le thème en question comme par exemple des coussins, des tapis ou bien encore des vases ethniques en bois blanc. Sur chacun d’eux, vous allez pouvoir noter que les couleurs choisies peuvent changer, en passant par exemple du noir au beige, avec également des teintes de bleu. De même pour les motifs qui apparaissent sur les accessoires à base de flèches, de lignes ou de zigzags. 

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations