Back to top

Quel type de volet installer dans sa maison en bois ?

Quel type de volet installer dans sa maison en bois ?

Les maisons en bois sont de plus en plus populaires. Outre l’atmosphère de vie naturelle, ils convainquent avant tout par un excellent écobilan. Mais alors, quels volets permet d’agrémenter votre maison en bois ? Vous allez en savoir plus sur les volets dans cet article.

Choisir ses volets pour sa maison en bois

Aujourd’hui, les volets traditionnels sont de nouveau à la mode, car ils constituent une alternative attrayante aux volets roulants et, en plus de leur fonctionnalité, ils confèrent à la façade d’une maison en bois un caractère très particulier.

Les volets sont disponibles dans de nombreuses variations. Ils peuvent être conçus individuellement et même combinés avec des cellules solaires. Ils assurent également un climat intérieur agréable en maintenant l’intérieur de la maison bien ventilé et en le rafraîchissant les jours de grande chaleur.

Ils protègent également contre le vent et les intempéries et, enfin et surtout, contre les cambrioleurs. Les différents types de volets peuvent être répartis dans les catégories suivantes : Volets pliants et volets coulissants.

Volets : Volets battants et pliants

Les volets battants sont le type original de volets. Ils sont montés des deux côtés de la fenêtre et peuvent être repliés vers l’extérieur ou l’intérieur selon les besoins. Cela permet, d’une part, de décorer la façade et, d’autre part, de protéger la fenêtre des intempéries, de la lumière et de l’intimité. Les volets pliants sont disponibles en différentes variations. Les volets en bois, par exemple, sont très répandus. Ils sont fabriqués en bois qui a été protégé des intempéries par de la peinture et du vernis. Les volets en bois sont des volets qui ont un caractère particulier. Grâce à un savoir-faire ancien, ils deviennent de véritables œuvres d’art et embellissent ainsi non seulement les maisons en bois, mais aussi les bâtiments modernes. Le bois est également une matière première qui peut être obtenue de manière écologique et énergétique, ce qui fait des volets en bois une véritable alternative pour cette raison. Les volets en aluminium sont une autre option. Ils ont l’avantage d’être très résistants aux intempéries et peuvent être conçus de nombreuses manières différentes. Ils sont également très durables. Si les volets sont constitués de plusieurs éléments qui peuvent être écartés, ils sont appelés volets pliants. Ces derniers sont également de plus en plus utilisés.

Lire aussi:  Comment faire pour bien aménager et rendre beau son jardin 

Volets : Volets coulissants

Les volets coulissants offrent un autre moyen d’assombrir les fenêtres et même des façades vitrées entières. Ils sont très faciles à installer, car il n’est pas nécessaire de faire des ouvertures dans les murs. Les volets coulissants sont, comme leur nom l’indique, coulissants. Ils sont installés de chaque côté de la fenêtre ou de la façade vitrée et peuvent être fermés par glissement lorsque cela est nécessaire. Composés de plusieurs éléments, ils peuvent ainsi assombrir une grande surface et la protéger du vent et des intempéries. En outre, les volets coulissants offrent une liberté de conception encore plus grande. Ils sont également disponibles en acier ou avec un revêtement en tissu. Ils peuvent également être combinés avec des cellules solaires.