in

Quel traitement thermique contre les punaises de lit ?

Discrètes et sournoises, les punaises de lit ne sont rien d’autre que ces insectes minuscules qui infectent votre lit et vous rendent le sommeil impossible. Cohabiter avec ces bestioles peut très vite devenir éprouvant non seulement sur le plan physique, mais aussi sur le plan moral. De ce fait, ce fléau, qui chaque année, se propage davantage à travers notre pays, doit être éliminé.

Ainsi, pour se débarrasser des punaises de lit, nombreuses sont les personnes qui font recours aux insecticides, une solution qui n’est pas toujours efficace. Il faut reconnaitre que ces insectes affichent une grande résistance à ces produits. Seuls les traitements thermiques permettent d’en venir à bout efficacement.

En effet, les punaises de lit ne supportent pas les températures extrêmes, cette méthode s’impose donc aujourd’hui comme la solution idéale pour les éradiquer. Focus sur les différents traitements thermiques pour faire disparaitre les punaises de lit.

Tuer toutes les punaises de lit : quel traitement thermique choisir ?

Pour lutter contre la punaise de lit par traitement thermique, il existe deux méthodes. Il s’agit des traitements thermiques à chaud : au canon à chaleur ou à la vapeur sèche et les traitements thermiques à froid : par cryogénisation ou par surgélation.

Lire aussi:  Les faux plafonds dans leur généralité

Le traitement thermique à la vapeur sèche

Le traitement thermique à la vapeur sèche est une technique d’élimination des punaises de lit qui consiste à pulvériser de l’eau qui a atteint une température pouvant aller jusqu’à 180 °C. À cette température, l’eau passe de l’état liquide à l’état gazeux et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’on parle de vapeur sèche.

Ce traitement permet d’éradiquer les punaises de lit qui se trouvent essentiellement en surface. Par la même occasion, vous vous débarrasserez des œufs qui sont difficiles à détruire avec les autres techniques.

Le traitement thermique au canon à chaleur

Le traitement thermique par canon à chaleur a pour but d’augmenter la chaleur ambiante de la maison à un seuil létal pour les punaises de lit. En effet, cet équipement, quel traitement thermique, est un chauffage d’appoint mobile qui peut être placé dans n’importe quelle pièce ! La chaleur produite est sèche avec une température qui varie de 60 à 70 °C en moyenne.

Cette chaleur se répand dans toute la pièce jusqu’aux meubles et objets qui s’y trouvent de manière régulière et uniforme. La température est bien au-delà de ce que l’insecte peut supporter et permet de venir à bout de la totalité de ces parasites et de leurs œufs.

Le traitement par cryogénisation à froid

La cryogénisation est aussi un traitement contre les punaises de lit très efficace. Elle consiste à combattre les punaises de lit par le froid. La technique de la cryogénisation à la glace sèche ou neige carbonique est basée sur une bouteille de CO2 qui est installé dans un appareil de compression. Ce dernier transforme le CO2 en neige sèche à -78 °C.

Lire aussi:  Comment faire de la gravure sur métal ?

Non seulement cette technique permet de tuer toutes les punaises présentes dans votre habitation, mais elle n’endommage pas vos meubles et appareils électroniques. L’éradication des punaises de lit est totale, et cela de manière écologique. Vous pouvez utiliser la cryogénisation dans toutes vos pièces et sur l’ensemble de vos objets et fournitures. Vous pouvez aussi l’utiliser sur le bâti (plinthes, parquets, murs, etc.).

Le traitement par surgélation

La surgélation ou congélation à très basse température est une autre technique de traitement par le froid pour combattre les punaises de lit. Elle est aussi très plébiscitée en raison de son côté pratique et de son efficacité.

nn

Quels sont les avantages d’opter pour un traitement thermique contre les punaises de lit ?

Le traitement thermique est très célèbre à cause des nombreux avantages qu’il confère. On peut citer entre autres :

  • Une perturbation minimale de votre activité commerciale : le traitement se fait une seule fois et vous pouvez réintégrer sous 24 heures les espaces traités ;
  • Une efficacité optimale : c’est une technique qui est approuvée scientifiquement et qui élimine à 100 % les punaises de lit à chaque phase de leur cycle de vie. Pour info, ce traitement requiert une intervention maîtrisée grâce à une technologie de pointe et un système de contrôle de la température extrêmement précis ;
  • Une praticité : pas besoin de déplacer les meubles et les effets personnels pour traiter la zone ;
  • Un choix écologique : étant réalisé sans pesticide, il n’y aura aucun résidu chimique. Après la décontamination, tout est propre et désinfecté. En plus de respecter la nature, c’est un traitement idéal pour ceux qui sont sensibles aux produits chimiques et aux allergies ;
  • Une solution économique : ce traitement réduit les frais de remplacement d’objets tels que les matelas qui sont couteux.

Written by Lucas PASSEL

Rédacteur - Bricoleur, je vous emmène dans mon univers peinture, bricolage et jardinage