Back to top

Quel portail pour une maison moderne

Quel portail pour une maison moderne

Depuis la nuit des temps, avoir un portail est primordial afin de protéger sa maison. Mais ce n’est pas la seule utilité d’un portail, car celui-ci a aussi une fonction esthétique. D’un point de vue architectural, un portail sublime une maison et sera la première chose que les passants verront de votre propriété. 

De nos jours, le marché des portails redouble d’ingéniosités et d’innovations pour proposer des portails toujours plus modernes. Fini les portails désuets et non adaptés à votre terrain, nous faisons nos adieux aux portails trop classiques et aux matériaux trop anciens. Découvrez dans cet article quel portail choisir pour une maison moderne ! 

Quels sont les critères pour choisir son portail ?

Avant de choisir votre portail, vous devrez trouver le type de portail adapté à vos besoins. Nous retrouvons 3 critères principaux :

• L’esthétique recherchée. 

• Le niveau de sécurité souhaité. 

• L’adaptabilité sur terrain.  

Dans un premier temps, vous devez choisir le design de votre portail idéal. Un portail ajouré laissera entrer plus de lumière qu’un portail plein, tandis que ce dernier offrira une meilleure protection contre les regards indiscrets. 

Dans un second temps, vous devez choisir un portail adapté à votre terrain. Pour cela, il faut avant tout faire attention à l’ouverture. Nous retrouvons deux types d’ouvertures principales : le portail coulissant et le portail à battant. Le portail coulissant est monté sur rail afin d’offrir une ouverture de droite à gauche. Il est idéal si vous ne disposez pas d’une grande surface à l’intérieur et à l’extérieur de votre terrain. A contrario, le portail à battant est à privilégier si vous disposez d’assez de place. 

Lire aussi:  Comment ombrager ma maison avec un store banne?

L’importance des matériaux 

Choisir la principale matière de son portail est une étape à ne pas négliger. C’est ce qui donnera l’aspect principal et qui assurera le degré de résistance qu’aura votre portail. En effet, votre portail devra résister aux intempéries et protéger votre maison tout en étant solide. Faisons un tour d’horizon sur les meilleurs matériaux pour un portail adapté à une maison moderne.  

Le portail en PVC 

Si vous cherchez une matière peu coûteuse et efficace, le PVC est fait pour vous. Le portail en PVC est le portail le moins cher du marché et il permet ainsi une pluralité d’options. Le PVC est étanche, inoxydable et ne prend pas énormément de rayures. Sa légèreté est très appréciable et offre le choix d’acheter son portail en kit. Si vous êtes un bricoleur en herbe,

vous pouvez ainsi monter votre portail vous-même. Les portails d’entrée de gamme sont à privilégier pour une meilleure qualité. 

Le portail en aluminium 

Les portails en aluminium vous feront gagner énormément de temps. En effet, leur entretien est d’une grande simplicité vis-à-vis des autres matériaux. L’aluminium se décline aussi en plusieurs coloris et vous permet ainsi les plus grandes folies afin d’orner votre maison moderne.  

Les portails en aluminium ont une bonne solidité et une très bonne tenue dans le temps. L’aluminium ne craint pas les variations de température ni la corrosion. Et enfin, l’aluminium est un des métaux les plus légers. Ainsi, vous pourrez facilement manier votre portail et le rendre motorisé, car ce dernier n’aura pas besoin d’une grande puissance de moteur pour ouvrir et fermer. 

Lire aussi:  Quels sont les avantages d’un portail coulissant motorisé. 

Le portail en bois

Les portails en bois sont une valeur sûre pour une maison moderne. Le bois est une matière écologique, chaleureuse et naturelle. Il vous donne la possibilité d’avoir un portail écoresponsable tout en ayant un esthétisme de choix. Tous les portails en bois sont traités afin de rendre le bois résistant et solide. Vous pouvez choisir entre des myriades de bois différents selon vos goûts : chêne, sapin, châtaignier, pin, garapa, etc., etc. 

Les portails en Fer forgé 

Le fer forgé est l’un des matériaux les plus classiques en termes de portail. Pourtant, il reste une valeur sûre pour sublimer une maison moderne. En effet, nous retrouvons de nos jours un grand camaïeu, presque infini, de couleurs disponibles pour les portails en fer forgé. C’ est certainement la matière la plus élégante et travaillée. Le portail en fer est aussi un portail très solide et durable. Il ne craint pas les chocs, le mauvais temps, ni la corrosion. La majorité des portails en fer forgé sont livrés avec une couche d’anti corrosif. Vous n’aurez pas à entretenir votre portail avant quelques années.