La construction traditionnelle utilise la brique pour les travaux de maçonnerie. Avec la technologie qui progresse , des blocs de ciment, des blocs creux en béton et des blocs de béton cellulaire sont développés.

La brique est un matériau traditionnel utilisé pour la construction depuis des temps immémoriaux. Alors qu’avec la technologie, les blocs sont apparus et sont également largement utilisés pour les travaux de maçonnerie. Ces blocs sont constitués de béton et sont soit pleins, soit creux. Lors de la construction de votre maison, le choix entre la brique et le bloc peut être difficile. Comprendre les différentes différences entre eux et réaliser ce qui vous convient le mieux, ainsi que la disponibilité et la conception de votre maison, peut vous aider à prendre une meilleure décision.

Dimensions

Les blocs de ciment ( pleins et creux) sont disponibles dans les dimensions de 200mm x 400mm x 200mm pour la construction d’un mur de 200mm d’épaisseur et de 100mm x 400mm x 200mm pour la construction d’un mur de séparation de 100mm.

Les briques ont généralement des dimensions de 230 mm x 110 mm x 75 mm.

Poids

Les blocs de béton massifs étant plus gros que les briques, ils pèsent plus lourd et sont un peu difficiles à manipuler. Cependant, les blocs de ciment creux et poreux sont plus légers et plus faciles à travailler.

Force

Les blocs de béton sont plus durables et peuvent supporter de plus lourdes charges que les briques.

Isolation

Les blocs de béton creux offrent une isolation élevée en raison de la présence d’une cavité à l’intérieur. Mais les blocs de béton pleins en opposition chauffent rapidement et ne sont pas très efficaces pour l’isolation. C’est pourquoi, par rapport aux blocs massifs, les briques sont mieux adaptées pour fournir une isolation.

Usure et tare

Les briques, lorsqu’elles sont exposées aux changements climatiques, sont susceptibles d’être endommagées et d’avoir des champignons avec l’absorption d’eau. Les blocs de béton réagissent beaucoup mieux aux changements de temps et ne s’abîment pas facilement. De plus, ils ne sont pas affectés par les organismes et sont résistants à l’eau.

Joints de mortier

Pour les blocs de béton, il existe un potentiel de fissuration là où il y a des changements importants dans la hauteur des murs, des changements dans l’épaisseur des murs et des joints dans les dalles. Dans ces zones, des joints de mortier contrôlés sont nécessaires.

Temps nécessaire à la construction

Un bloc quatre fois plus grand prend moins de temps à construire.

Coût

Un bloc de béton creux coûte entre 25 et 35 euros au mètre carré

Les blocs de béton cellulaire coûtent entre 40 et 60 euros au mètre carré

Les briques coûtent environ 42 à 65 euros au mètre carré selon la qualité de brique souhaitée. La maçonnerie apparente nécessite des briques à bords fins et de bonne qualité et sont relativement chères.