in

Propriétaire foncier : comment trouver un bon promoteur immobilier ?

Lorsqu’on désire mettre à la location ou bien vendre son bien en tant que propriétaire foncier, il est très difficile de tout gérer soi-même de A à Z, car cela demande des compétences précises en immobilier et il y a des lois à respecter. Le plus simple est ainsi de passer par une agence immobilière ou un promoteur immobilier pour faciliter les démarches. Toutefois, il en existe beaucoup sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Comment s’y prendre pour trouver le promoteur immobilier qui nous convient ?

Première solution : utiliser un comparateur de promoteurs immobiliers

On peut dire que c’est la magie d’Internet : comme on peut accéder à un grand nombre de données en temps réel, cela a permis l’émergence de comparateurs de promoteurs immobiliers pour aider les propriétaires fonciers. Ceux-ci ne vous conseilleront pas uniquement les rares entreprises qui ont un représentant sur votre territoire. Après avoir réalisé une valorisation de votre terrain, ils transmettront en effet votre demande à plusieurs centaines de promoteurs qui devront présenter leur offre à la plateforme.

Ensuite, on vous transmettra uniquement les meilleures offres et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux. Cette mise en concurrence vous assure ainsi de partir sur le projet le plus intéressant financièrement ou encore sur celui qui a le plus de chances d’aboutir. Cela vous évite au passage d’aller contacter les promoteurs un à un, le gain de temps est alors considérable et il faut évidemment le prendre en compte dans la balance ! 

Lire aussi:  Immobilier : sur quels critères acheter un logement locatif ?

D’autant plus qu’avec ce type de comparateur, vous serez normalement fixé en moins d’une semaine. Par ailleurs, il n’y a habituellement pas de commissions à payer de votre côté, car les comparateurs de promoteurs immobiliers s’y retrouvent avec l’affiliation en prélevant directement une certaine somme au promoteur.

Seconde solution : vous renseignez vous-même grâce à un moteur de recherche

Internet offre également la possibilité de faire ses propres recherches sans avoir à se déplacer de chez soi, profitez-en ! En prenant le temps de comparer les promoteurs immobiliers proches de chez vous sur différents critères (fiabilité au vu des commentaires laissés, prix pratiqués, philosophie…), vous devriez parvenir aussi à des résultats concluants. Le seul problème de cette méthode est qu’elle prend beaucoup de temps et que vous n’êtes pas assuré de tomber sur le meilleur promoteur pour votre projet. 

Toutefois, si vous privilégiez les contacts humains et que vous souhaitez absolument avoir affaire à quelqu’un de confiance avant de vous engager, cette méthode est à privilégier.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations