in

Pourquoi l’automne est le moment idéal pour refaire son jardin ?

A happy little girls with grandmother and mother cleaning up garden from leaves in autumn

Une grande majorité de ceux qui bénéficient d’un jardin est déjà anxieuse à l’idée de mettre les objets d’été de côté, pour l’hiver. Ils regardent le cabanon avec une légère haine, comme si c’était lui qui avait créé la neige. Mais il ne faut pas broyer du noir, à l’automne. Au contraire, c’est le moment idéal pour revoir son jardin, afin d’en profiter encore plus, le printemps venu.

Le temps de mettre à jour nos meubles d’extérieur

Certains se disent à chaque fin de saison qu’ils changeront les meubles extérieurs le printemps prochain. C’est une très mauvaise idée. En réalité, le bon moment d’acheter les meubles de jardin, pour les plus malins, c’est en automne. C’est là que les spécialistes de la maison ont besoin de faire de l’espace, afin de stocker les produits d’hiver. On peut donc trouver de bons prix pour le canapé jardin, la balançoire ou encore la table de pique-nique.

Une température parfaite pour travailler au jardin

Il n’y a aucun moment mieux adapté que l’automne pour s’occuper des travaux au jardin. Alors que les températures se rafraîchissent, on peut songer à se refaire une nouvelle terrasse, ou encore à préparer une partie du jardin pour s’en servir comme potager, le printemps venu. Des actions impensables en été, alors que l’on profite à plein du jardin, ou encore en hiver, lorsque la terre est gelée. Même le printemps n’est pas idéal pour de tels travaux, alors que la terre se remplie d’eau et que le terrain ne s’apprête pas à la construction de nouvelles structures sur celui-ci. Il est donc temps de se poser la grande question : que faire de mon jardin en 2023 ? Dès que l’on aura répondu à celle-ci, il faudra vite se mettre au travail, car l’automne nous quitte rapidement pour laisser place à l’hiver.

Lire aussi:  Comment choisir son matelas pour bébé ?

C’est le moment de préparer le potager pour la saison morte

Si l’on veut retrouver son potager en bon état, à l’arrivée du temps plus doux, en début 2023, il faut absolument le mettre en ordre, afin qu’ils puissent dormir sans être affecté par le gel. On doit aussi le nourrir durant l’hiver, en lui ajoutant une couche de compost, qui pénétrera durant tous les longs mois de grisaille. Avant de procéder, on récupérera tous les déchets végétaux pour préparer un nouveau compost, pour la prochaine saison. Puis, on aérera la terre, avant de poser l’engrais au-dessus. On recouvrira le tout d’une couche protectrice faite de foin, et d’une couverture plastique, afin de conserver le tout en place.

Pourquoi ne pas ajouter un foyer pour allonger la saison ?

Ceux qui sombrent dans la dépression, à l’idée de passer toutes les soirées à l’intérieur de la maison, devraient songer à se faire construire un foyer à l’extérieur. Si cette idée est un peu trop compliquée au niveau budget, alors, on peut penser à concevoir un espace feu de camp. Tout pour nous permettre de profiter jusqu’au dernier moment de ce jardin qui nous est si cher.

Written by Marc LEDOUX

Rédacteur web passionné de bricolage, de décoration et de peinture, je vous livre les dernières actualités en vous partageant mes dernières créations