Tous les secteurs d’activité sont aujourd’hui concernés par la protection de l’environnement. En ce qui concerne le tourisme, les acteurs de ce milieu ont décidé d’adopter de nombreux gestes écoresponsables. L’installation des panneaux solaires dans les campings en fait partie. Si vous souhaitez en faire autant pour profiter des atouts offerts par cette solution, voici quelques conseils à suivre.
Comment les panneaux solaires peuvent-ils réduire les factures d’énergie du terrain de camping ?
L’usage des panneaux solaires dans un camping permet de réaliser des économies sur la consommation d’énergie.
Production autonome de l’électricité et usage d’une source d’énergie renouvelable
Opter pour une installation photovoltaïque sur un terrain de camping permet de produire de manière autonome de l’électricité. Transformée en courant alternatif, l’énergie solaire ainsi captée est utilisée à plusieurs fins. Les panneaux solaires peuvent par exemple être installés sur le toit des mobil-homes présents sur un terrain de camping.
Outre sa fonction de protection, ce dispositif permettra de réduire considérablement les coûts liés au refroidissement, car les températures intérieures de ces logements seront maintenues à un bon niveau. Vous pouvez également utiliser les panneaux solaires pour alimenter un système de pompage d’eau disponible sur votre terrain. Les équipements alimentés par l’énergie électrique vendue par votre fournisseur d’électricité seront ainsi réduits au strict minimum. Cela vous permettra donc de dépenser moins pour vos factures d’énergie.
Une réduction de la consommation d’énergie possible dans un camping : à quel prix ?
La mise en place d’une installation photovoltaïque peut être onéreuse. Bien que cela dépende de la superficie du camping, du type des panneaux solaires ou encore de la main-d’œuvre du professionnel, il s’agit tout de même d’un investissement important. C’est pourquoi il doit être mené avec le plus grand soin. Des aides ou des subventions sont cependant disponibles pour vous aider à réaliser ce projet.
Vous pouvez ainsi vous tourner vers des organismes privés, des collectivités locales ou encore vers l’État pour demander une prime pour la rénovation énergétique de votre établissement. Celle-ci vous aidera à procéder à une installation photovoltaïque à prix avantageux pour réellement en tirer profit. Pour prétendre à ces aides, vous devez néanmoins remplir un certain nombre de conditions. Chaque dispositif ayant ses restrictions, nous vous conseillions de vous rapprocher des autorités compétentes pour connaître les modalités de l’aide visée.
Différents types de panneaux photovoltaïques disponibles pour les terrains de camping
Il existe divers types de panneaux solaires qui peuvent être installés sur des terrains de camping. En voici quelques-uns.
Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins
Les panneaux solaires monocristallins sont conçus à l’aide de cellules solaires monocristallines. C’est de cette particularité que viennent leur efficacité et leur apparence fine. Les panneaux solaires monocristallins ont une longue durée de vie, mais sont commercialisés à des prix très élevés. Les panneaux solaires polycristallins, quant à eux, sont fabriqués avec des cellules solaires polycristallines. Contrairement aux panneaux solaires monocristallins, ils sont moins onéreux, mais également moins efficaces. Ils peuvent par ailleurs être très encombrants.
Les panneaux photovoltaïques flexibles et amorphes pour votre camping
Les panneaux solaires flexibles sont des dispositifs que vous pouvez plier afin de les adapter à la surface d’installation. Ces éléments sont faciles à transporter, puisqu’ils sont légers. Ils n’offrent néanmoins pas d’excellents rendements en matière de production d’énergie. En ce qui concerne les panneaux solaires amorphes, ceux-ci sont aussi connus sous le nom de panneaux à couche mince. Ils sont fabriqués avec des matériaux semi-conducteurs amorphes. Leur coût de production et de commercialisation est élevé. Leur efficacité est pourtant inférieure à celle des panneaux solaires monocristallins et polycristallins.
Où installer les panneaux dans votre établissement ?
L’emplacement adéquat des panneaux solaires dans un camping dépend de divers paramètres. Il s’agit entre autres :
- du positionnement des logements,
- de la direction et de l’inclinaison du toit,
- de l’ombrage présent, etc.
Les panneaux solaires sont généralement installés dans un endroit où ils peuvent recevoir une quantité de lumière solaire suffisante. En ce qui concerne l’installation de vos panneaux, voici quelques conseils qui vous permettront de bien réaliser votre projet. Sur votre terrain de camping, ces dispositifs doivent être orientés vers le sud. Dans le cas contraire, optez pour une orientation est-ouest.
Pour une installation réussie de vos panneaux solaires, leur angle d’inclinaison doit par ailleurs être égal à celui de la latitude du terrain de camping. Vous devez également éviter d’installer vos dispositifs dans des endroits ombragés. Ils ne doivent en effet pas être couverts. Comme autre conseil, nous vous recommandons d’installer vos panneaux photovoltaïques à une distance de câblage convenable de l’onduleur ou du régulateur de charge. Cela permet de réduire les pertes de charge linéaires dues au transport de l’énergie solaire captée.