Back to top

Pourquoi et quand utiliser une scie circulaire?

Pourquoi et quand utiliser une scie circulaire?

Si vous êtes menuisier, charpentier, carreleur ou vous aimez passer le plus clair de votre temps à bidouiller dans votre atelier, alors vous avez déjà certainement eu affaire à une scie circulaire. La scie circulaire à première vue est un outil qui peut paraître intimidant. C’est pour cela que vous devez bien vous renseigner pour savoir pourquoi et quand l’utiliser. 

Pourquoi utiliser une scie circulaire ?

Avant tout, il est important de savoir que l’usage d’une scie circulaire doit être conditionné par la prise de certaines précautions pour éviter toute mauvaise surprise ou tout accident. Lorsque vous utilisez cet appareil, assurez-vous de porter les équipements de sécurité adaptés : une protection oculaire, un masque respiratoire, une protection auditive, ainsi que des chaussures solides et fermées.

La scie circulaire est un outil puissant, et idéal pour effectuer des coupes droites dans divers types de bois et autres matériaux. Elle permet de faire également des coupes plongeantes et précises. La scie circulaire est utilisée pour le sciage de précision et elle est particulièrement rapide. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les longues découpes. Pour choisir la bonne scie circulaire, veuillez voir ce comparatif complet.

Quand utiliser une scie circulaire ? 

Ce n’est pas parce que vous disposez d’une scie circulaire que vous pouvez effectuer des découpes sur n’importe quel type de matériaux. Les tâches dans lesquelles vous pouvez quand même l’utiliser sont nombreuses. Cependant, en fonction des matériaux sur lesquels vous voulez travailler, vous devez disposer de la bonne lame.

Ainsi, si votre scie circulaire dispose d’une lame en acier chromé vous pourrez facilement découper les matériaux en bois classique et en bois tendre. Par contre, si la lame est en acier rapide vous pouvez facilement découper du métal. Enfin, les lames en carbure de tungstène et en disque diamant sont celles qui sont adaptées pour les matériaux durs et abrasifs tels que : les bois durs, les carreaux, les tuiles en métal, les pierres, le grès, etc. 

Lire aussi:  Quel type de piscine devrais-je acheter ?

Quels sont les différents types de scies circulaires ?  

La scie circulaire est un appareil de découpe idéal en raison des nombreux avantages qu’elle procure à son utilisateur. Il en existe fondamentalement deux sortes : la scie circulaire sans fil et la scie circulaire à moteur. Chacune d’elles à son importance selon l’usage que vous souhaitez en faire.

La scie circulaire sans fil est facile à transporter. Elle n’est pas encombrante et prend très peu de place. Cependant, sa puissance et son autonomie sont limitées. Les scies circulaires sans fil utilisent des lames qui ont une épaisseur réduite pour leur permettre de couper efficacement. La seconde catégorie de scies circulaires se branche sur secteur. Elle est plus puissante que la scie sans fil. Cependant, vous devez faire attention lors de l’usage de la scie circulaire à moteur à cause de son cordon électrique.

En somme, les scies circulaires à moteur sont adaptées pour un usage professionnel tandis que les scies circulaires sans fil sont conseillées pour les petits bricolages et les réparations à la maison. 

Quelques astuces pour optimiser votre expérience d’utilisation 

Pour bien utiliser sa scie circulaire sans fil ou à moteur, il faut prendre certaines précautions. En cas de coupure de panneaux, assurez-vous que ces derniers sont soutenus sur toute la longueur. Par ailleurs, si vous voulez éviter les éclats de bois, répartissez les coupes de manière régulière sous le bois. De part et d’autre de la ligne de coupe, vous devez ajuster la profondeur de la lame de la scie de manière à ce qu’elle soit à la demi-hauteur d’une dent sous la surface du bois.

Lire aussi:  Quel est le meilleur matériaux de construction entre la brique et le béton?


Enfin, sachez que les scies circulaires coupent du haut vers le bas. Pour éviter d’endommager la surface des matériaux revêtus, appliquez du ruban adhésif sur la surface, puis marquez la ligne.